Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > le Sparveyre > Versant Est (Couloir de Bouchouse) > Sortie du 26 avril 2018

3002 m le Sparveyre, Versant Est (Couloir de Bouchouse)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 50° dans le haut

Cartes : 3637OT ASF8

Piolet, crampons

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

De l'Echalp, suivre le tracé du GR 58 jusque vers 2100m puis monter plein Ouest pour trouver à gauche l'écharpe Nord qui permet d'accéder à la face Est à 2600m.
On peut aussi continuer en suivant le GR jusqu'à 2250m puis remonter à droite le ravin issu de la face Est (conseillé si on envisage de redescendre par là. Cascades de glace fréquentes)
Remonter la face au mieux pour sortir dans l'entonnoir sous le sommet.

Echappatoire possible par le Vallon de Ségure

Le Sparveyre Est et ses 2 accès inférieurs
Le Sparveyre Est et ses 2 accès inférieurs [par PatdeGap]
L'écharpe Nord d'accès à la face Est
L'écharpe Nord d'accès à la face Est [par PatdeGap]

» Echarpe Nord d'accès à la face Est (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Avec une orientation, une altitude et une configuration différente de la partie supérieure, et une difficulté nettement moindre, l'écharpe d'accès à la face Est peut constituer un objectif à part entière, (35° -> 40° sur 350m - 4.1 - E1)

Sommet(s) associé(s) : Pic Ségure

Sparveyre, couloir de Bouchouse [»] : Sortie du jeudi 26 avril 2018 par JB de Miscault

Beau et trop doux, sans vent

alternat après Aiguilles

Regel très médiocre, la neige est portante à ski mais pas toujours à pied.
Début de descente vers 8h, transfo nickel en Est, encore dure à l'ombre ou dans les quelques contrepentes NE. Pas de regel en forêt, mais neige portante.
Je suis passé, par l'écharpe N, il y a 10 m sans neige pour rejoindre l'axe du couloir. Au dessus il faut naviguer entre l'axe du couloir et les très larges rives pour trouver un enneigement continu. Transfo bien lisse.
Globalement **** pour le couloir, mais je mets *** à cause du remplissage du bas.

Activité avalancheuse observée : rien ce jour, mais ça chauffe très vite

Itinéraire suivi : En AR - Dénivelé réel effectué : 1375m

Ca faisait un moment que je voulais mettre mes spatules dans ce couloir. J'ai bien cru que le but était assuré quand, en sortant en haut de "l'écharpe N" j'ai vu les 10m de traversée sans neige et l'aspect piteux et déneigé du couloir au dessus. Finalement comme souvent j'ai bien fait de m'entêter! Il faut un tout petit peu louvoyer pour passer un ressaut au centre, mais le cheminement de cet itinéraire est magnifique, et les pentes à skier toujours bien larges. Ce n'est jamais très raide, mais toujours soutenu et avec cette transfo bien lisse c'est un régal!
Pour fêter ce non-but j'en ai profité pour bien gueniller dans le bas de la descente en suivant le torrent des Souches du Colombier; ne pas suivre mes traces c'est un traquenard.

» Par Manu Abelé, le jeudi 26 avril 2018 à 16:50

Ca va les vacances se rentabilisent plutôt bien! :cool:

» Par Nicolas Brun, le jeudi 26 avril 2018 à 17:46

Bien vu, repéré (mais que sur les topos! :) celui-ci; certainement pas évident de le trouver en conditions et bien rempli à cette époque... de vacances! :wink:

» Par Bart-S, le jeudi 26 avril 2018 à 18:23

Ah oui il est beau lui ! Je voulais le visiter fin décembre mais pas trouvé les condis nivo satisfaisantes.
Tu rentres pas de sortie toi Manu ? :)