Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Maloqueste (2754m), versant NW

Pic de Maloqueste (2754m), versant NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ristolas (1590 m)

Topo associé : Pic Ségure, versant NW

Sommet associé : Pic Ségure (2990 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 2 janvier 2018

Remigrec, Bart-S, marco39

Beau
Bien soufflée sur le haut, bien poudreuse en forêt.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Aucune, la poudre tient bien dans la forêt, et on n'est pas allé assez haut pour observer des plaques (qui sont certainement nombreuses vu le vent)

1500 - 2300N30/xxxPoudre
> 2300N10/xxxSoufflée

Compte rendu (par Remigrec)

Avec Laure, Petoutou73, Chloé, Maëlle, Bobo, Arnaud

Aujourd'hui ça souffle ! Les conditions de vent mettent à mal nos ambitions de Bric Froid ou autre sommet trop haut.

Mais comme il reste moult poudreuse en forêt, on jette notre dévolu sur les pentes au-dessus de Ristolas.

Première montée en collective Bim Bim Team dans la forêt. A la sortie des bois, les rafales font rage. Pour la forme, on pousse un peu sur l'arête du Maloqueste. Pour la forme, et aussi car il fait grand beau et que le paysage est magnifique.

Quand on s'est assez fait malmenés par le vent, on dépeaute pour entamer la descente. On se sépare en deux : une team forêt, une team vallon (Fontenil).
La forêt est extrêmement joueuse et skiante. Le vallon offre aussi des portions ludiques, mais se termine par un torrent potentiellement piégeux (on s'en tire bien avec cet enneigement, il y a juste une petite cascade de glace de 2m à négocier).

Comme il n'est que midi, que la météo semble tenir, et que la neige est bien bonne, on se motive avec Bart-S et Marco pour faire un bonus du côté de la Querlaye (SW depuis Ristolas).
Belle ambiance dans le calme bois de Jassaygue, rien que pour nous aujourd'hui. Pour nous, et aussi pour deux jolis tétras, malgré l'évitement de la zone sensible, désolés :/

L'objectif initial était de basculer côté Abriès, mais la forêt nous fait tellement de l'oeil pendant l'ascension qu'on en fera notre quatre heures.
Comme attendu, la descente est extra :)
Iphigénie nous aide bien à l'optimiser.

On arrive sur la route, et le sympathique chauffeur de la navette Ristolas - Abriès accepte de nous faire monter.

Les forêts de mélèzes, on skiffe.

En avaaant !
(on attend la navette)
En avaaant ! (on attend la navette)
Jolie montée.
Jolie montée.
Sortie de la forêt -> Gore-tex.
Sortie de la forêt -> Gore-tex.
Crête du Maloqueste.
Arnaud powpow.
Arnaud powpow.
Youhou :)
Youhou :)
Petit passage technique -> 1, 2, 3, tout droit.
Petit passage technique -> 1, 2, 3, tout droit.