Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Ségure > versant NW > Sortie du 06 mars 2014

2990 m Pic Ségure, versant NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Ristolas (1590 m) - Guillestre > Ville Vieille > Aiguilles > Abriès > Ristolas

De Ristolas, remonter la piste de ski menant au sommet du téléski. Continuer au mieux dans les bois vers le Sud, passer le torrent de Clot Lucette puis, par une traversée un peu ascendante, rejoindre la croupe du Cayre de l'Ours, vers 2350m.
Remonter ensuite une combe en direction de la crête reliant le Pic de Chabrière et le Pic de Ségure. Le sommet est celui de droite.
A la descente, on peut viser les Prés de Ségure et rejoindre Ristolas par la piste forestière.

Le Pic Ségure vu d'Abriès
Le Pic Ségure vu d'Abriès [par PatdeGap]
Zone d'hivernage du Tétras-lyre : Carte de principe de circulation
Zone d'hivernage du Tétras-lyre : Carte de principe de circulation [par Jeroen]
tétras-lyre, mise à jour 2012
tétras-lyre, mise à jour 2012 [par Ricil]
La zone d'exclusion a encore été réduite.
La zone d'exclusion a encore été réduite. [par miarnaud]

On pourra préférer en variante le Pic de Maloqueste et sa forêt très skiante par conditions nivologiques douteuses.
Se méfier toutefois des abords des crêtes et sommets facilement plaqués.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Grand Bois de Ségure sur l’itinéraire direct du Pic de Maloqueste et de Ségure est un haut Lieu d’hivernage du Tétras-lyre. Le dérangement par des skieurs peut lui être fatal. Merci de suivre le principe de circulation de la zone sensible (voir photo associée). Pour plus d’info vous pouvez consulter la plaquette PDF Ristolas : Protection du Tetras-lyre ou vous rendre sur le site de l'ONCFS

» Crête de Maloqueste (2652m), versant NW (D+ 1060m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quand les sommets principaux (Pic de Ségure, Pic de Chabrière ou Pic de Maloqueste) sont soufflés ou pas en condition, la crête de Maloqueste (2652m) peut être une alternative intêressante.

» Boucle SW-NW (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Pour les contemplatifs, la longue remontée du torrent de Segure jusqu'au lac homonyme, suivi d'une montée dans le versant sud-ouest se raidissant sur la fin, permet une traversée très variée

» Pic de Maloqueste (2754m), versant NW (D+ 1160m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Le Pic de Maloqueste permet d'éviter de couper la pente NW du Pic de Ségure

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.17 27.02.11

pic Maloqueste et Pic Ségure [»] : Sortie du jeudi 06 mars 2014 par rhododendron

Participants : piton des mélèzes

grand beau

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : Ristolas 1650 m

Altitude de déchaussage (descente) :1650 m

Activité avalancheuse observée : Rien ne bouge.
mais ça pourrait bien couler bientôt, notamment sur Chabrière

Itinéraire suivi : pic de Maloqueste - Dénivelé réel effectué : 1690m

Nuit et repas revigorants, ciel éclatant,belle promesse de poudre .
la journée s'annonce plus reposante que les précédentes.
Montée tranquille dans la forêt de mélèzes.
Au sortir, la trace nous emmène vers le pic de Maloqueste, mais bien que nous nous soyons promis le pic Ségure , nous n'avons pas le coeur à la quitter .
Du monde à Maloqueste, et un sommet bien vite atteint.
Nous envisageons de traverser les arêtes jusqu'à Ségure, mais vraiment les pentes menant à Chabrière sont peu engageantes.
méfiance....
Heureusement, une aubaine inespérée se présente: 300 mètres en contrebas, ils sont là, ils tracent pour le pic Ségure , les cafistes du ventoux !
Vite fait bien fait, dépeautage, descente( bof, bof, c'est croûté) et repeautage.
Plus qu'à remonter .
Comme c'est curieux, aujourd'hui on n'a pas très envie de passer devant...
Chaleur et calme au sommet, panorama splendide;On s'attarderait bien.
Mais ce sont nos traceurs qui cassent la croûte, et nous sommes premiers à la descente.
Tant de chance pour nous tout seuls, ça devrait être interdit!
Tant pis, on y va.
Neige magnifique, poudre magique, c'est trop , trop bon !
Et le meilleur est à venir, dans la forêt, au milieu des mélèzes.Les oreilles dans la Poudre , les arbres qui s'écartent pour nous laisser passer, les fous rires en tombant dans les trous cachés.
Quelle récompense, après deux jours de bavante.
Queyras, terre de contraste???