Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Ségure versant NW

Pic Ségure versant NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ristolas (1590 m)

Topo associé : Pic Ségure, versant NW

Sommet associé : Pic Ségure (2990 m)

Sortie du mercredi 19 février 2014

Bernard de Miscault, abfab, MH 05600

Temps doux (0° à Ristolas à 9:00); couvert avec des écharpes de brouillard et de très faibles chutes de neige, sans un souffle de vent; éclaircie à partir de 12:15
État de la route : RAS Altitude du parking : 1 590 m
De 2 550 m jusque vers 2 300 m en orientation ouest à nord la poudre est dense et homogène ****; en-dessous jusqu'au GR, une vingtaine de centimètres de poudre humide *** dans les orientations qui voient peu le soleil posée sur une sous couche plus dure et humidifiée. Du sable saharien a coloré la neige au cours de la nuit.
Le GR est skiant (grosses traces de raquette!); attention il y a plusieurs ruisseaux qui coupent la trace!

Altitude de chaussage (montée) : 1 590 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 590 m

Activité avalancheuse observée : RAS, ce jour; les couloirs descendant du Querlaye, de Coni Berni ont purgé les jours précédents.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec CAF du Guillestrois (+ 7)
GR des lacs Lacroix jusque 2 039 m, puis plein est jusque 2 550 m
Partis pour le Pic de Ségure, malgré le temps bouché annoncé par MF. Nous avons dû renoncer à 2 550 m avec une visibilité très faible, ne permettant pas d'apprécier les micro reliefs et les grosses accumulations en place. Un coup de chance: une belle éclaircie nous a permis de descendre sans difficulté.
Deux chamois ont progressé avec nous en rive gauche du torrent de Ségure; cela avait l'air compliqué pour eux, pendant que nous galérions de notre côté à faire la trace.
Nous avons croisé en descendant sur le GR trois groupes de trappeurs.

Sur le GR : ça papote pendant  qu'il neigeote
Sur le GR : ça papote pendant qu'il neigeote
Sur le GR : contournement d'un ruisseau
Sur le GR : contournement d'un ruisseau
Pic de Ségure : maintenant du sérieux à la montée !! la pente se redresse.
Pic de Ségure : maintenant du sérieux à la montée !! la pente se redresse.
Fugace éclaircie : un peu de visibilité
Fugace éclaircie : un peu de visibilité
Le temps se lève : il est temps d'attaquer la descente pour profiter de la visibilité.
Pic de Ségure : c'est parti pour la descente , pas si mal finalement
Pic de Ségure : c'est parti pour la descente , pas si mal finalement