Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Ségure > versant NW > Sortie du 14 mars 2013

2990 m Pic Ségure, versant NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Ristolas (1590 m) - Guillestre > Ville Vieille > Aiguilles > Abriès > Ristolas

De Ristolas, remonter la piste de ski menant au sommet du téléski. Continuer au mieux dans les bois vers le Sud, passer le torrent de Clot Lucette puis, par une traversée un peu ascendante, rejoindre la croupe du Cayre de l'Ours, vers 2350m.
Remonter ensuite une combe en direction de la crête reliant le Pic de Chabrière et le Pic de Ségure. Le sommet est celui de droite.
A la descente, on peut viser les Prés de Ségure et rejoindre Ristolas par la piste forestière.

Le Pic Ségure vu d'Abriès
Le Pic Ségure vu d'Abriès [par PatdeGap]
Zone d'hivernage du Tétras-lyre : Carte de principe de circulation
Zone d'hivernage du Tétras-lyre : Carte de principe de circulation [par Jeroen]
tétras-lyre, mise à jour 2012
tétras-lyre, mise à jour 2012 [par Ricil]
La zone d'exclusion a encore été réduite.
La zone d'exclusion a encore été réduite. [par miarnaud]

On pourra préférer en variante le Pic de Maloqueste et sa forêt très skiante par conditions nivologiques douteuses.
Se méfier toutefois des abords des crêtes et sommets facilement plaqués.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Grand Bois de Ségure sur l’itinéraire direct du Pic de Maloqueste et de Ségure est un haut Lieu d’hivernage du Tétras-lyre. Le dérangement par des skieurs peut lui être fatal. Merci de suivre le principe de circulation de la zone sensible (voir photo associée). Pour plus d’info vous pouvez consulter la plaquette PDF Ristolas : Protection du Tetras-lyre ou vous rendre sur le site de l'ONCFS

» Crête de Maloqueste (2652m), versant NW (D+ 1060m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quand les sommets principaux (Pic de Ségure, Pic de Chabrière ou Pic de Maloqueste) sont soufflés ou pas en condition, la crête de Maloqueste (2652m) peut être une alternative intêressante.

» Boucle SW-NW (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Pour les contemplatifs, la longue remontée du torrent de Segure jusqu'au lac homonyme, suivi d'une montée dans le versant sud-ouest se raidissant sur la fin, permet une traversée très variée

» Pic de Maloqueste (2754m), versant NW (D+ 1160m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Le Pic de Maloqueste permet d'éviter de couper la pente NW du Pic de Ségure

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.17 27.02.11

Pic de Maloqueste (2754m), versant NW [»] : Sortie du jeudi 14 mars 2013 par Bernard de Miscault

Participants : CAF du Guillestrois (+2)

Grand beau avec un peu de vent au-dessus de la forêt. Températures au PKG: - 9° à 8h45; - 1° à 12h00.

Neige de printemps (non revenue compte tenu des températures) recouverte d'un cm de poudre sur les pentes sud. Neige poudreuse sur fond dur en forêt dans les orientations nord.

Activité avalancheuse observée : RAS. Du givre de surface en orientation nord au-dessus de la forêt...

Itinéraire suivi : Montée classique, descente entre Bluette et Nissart

Belle sortie avec une neige excellente dans toutes les orientations.
Une dizaine de traces à Ségure.

» Par lolo05600, le jeudi 14 mars 2013 à 18:18

le pelvas passe bien !!!!

» Par Dume65, le jeudi 14 mars 2013 à 19:14

Il "pète bien" ce Lumix ! :wink:

» Par Bernard de Miscault, le jeudi 14 mars 2013 à 19:36

@laurent: bien vu, mais pour moi faudrait que ça décaille :oops:
@jérôme:j'ai bénéficié de précieux conseils :wink:

» Par Depassage, le jeudi 14 mars 2013 à 20:39

Pelvals, face E, ça n'a pas décaillé de la journée, face S, ça passe mais ça n'a pas du décaillé beaucoup plus. Vue l'expo...

» Par lolo05600, le jeudi 14 mars 2013 à 20:40

merci

» Par Constance Neveu, le dimanche 17 mars 2013 à 01:35

Comme à chaque fois, disparition des commentaires sur les sorties précédentes lorsque monsieur Bernard de Miscault se voit mis en cause. On ne peut jamais s'exprimer sur les propos de ce monsieur sans se faire censurer. Pour un homme simple, on y reviendra...

» Par Bernard de Miscault, le dimanche 17 mars 2013 à 10:16

Quand sur une sortie quelqu'un se permet d'écrire "à continuer tu vas finir par te faire tirer comme un loup" et que vous approuvez en louant son courage, il n'est pas surprenant que je souhaite intervenir en faisant disparaître ces commentaires qui ne grandissent pas leurs auteurs.
Sur le fond des deux sujets:
1) retenir un compte rendu du 4 janvier 2013 pour juger, au travers de termes insultants et menaçants, de la faisabilité de skier un itinéraire, sans tenir compte des observations faites par deux personnes ce jour, c'est pour le moins surprenant!
2) vous avez le droit de penser et de dire que je menace la vie des loups dans ce secteur; mais vos propos agressifs à mon égard sont inacceptables. Pour votre information, je vous signale que suite à mon commentaire j'ai été contacté par par un organisme officiel, qui travaille pour la préservation des espèces naturelles dans le Queyras; il m'a été demandé un compte rendu détaillé de mes observations ainsi qu'une photo de la trace. Ces informations seront transmises au réseau "loup". Comme vous pouvez le voir, certains ont jugé ma contribution utile.
Je vais fermer les commentaires sur cette sortie, car ils ne présentent aucun intérêt pour la communauté des skieurs de randonnée. Vous avez, si vous le souhaitez, la possibilité de me contacter par mail (possibilité que je n'ai pas).