Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 13 janvier 2008

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 13 janvier 2008 par jean

Membres associés : marcb, damien

tempête de ciel bleu

Etat de la route : ras

Conditions de neige : bonne, quand il y en a !
Le sommet est très soufflé, inskiable
Des accumulations par endroit, mais rien de méchant.

Parti "pour voir", je suis remonté 3 fois au sommet, pour être bien certain que les combes étaient bonnes !
Super neige dans les dites combes, mais vite trafollée par les innombrables passages.
J'ai pût skier seul en tirant sur la crête, en direction du stade de neige de Lans.
Bonne oxygénation avant la semaine Parisienne.

Les skis cailloux auraient été de rigueur : je vais de ce pas refaire les semelles :( En effet, malgré une bonne couche, les vilaines pierres ne sont jamais bien loin, surtout du côté de la Combe Oursière.

Sortie mise en ligne depuis l'Auberge des Allières.....(soif!)

» Par marcb, le dimanche 13 janvier 2008 à 13:48

Bonjour, on a du se croiser dans cette "innombrable foule!" 8O . Moi je suis d'abord redescendu le plus bas possible dans la grande combe sous le sommet et comme c'était pas si mauvais :roll: , je suis remonté jusqu'en haut pour redescendre par de petites combettes plus au nord :wink:
@ Marika: Merci de ton conte rendu d'hier :wink: :wink: je l'ai trouvé très instructif 8O ...et donc aujourd'hui petite balade sur les cailloux :cool:
Au fait, il faut faire vraiment gaffe, les pierres ne sont pas loin sous la neige :cool: :ill: , et mes skis ont encore pris un petit coup de vieux aujourd'hui :(

» Par jean, le dimanche 13 janvier 2008 à 16:07

@Marc : dommage, on aurait bien partagé une bière aux Allières :D
Je suis monté par la combe Nord, sous le sommet, redescendu un peu plus bas que le grand trou, au pied de la combe, remonté au sommet, redescendu sur les crêtes Nord, en direction du stade, puis un peu plus bas que la descente précédente, puis remonté par la combe Sud et redescendu par la combe Nord, qui me semblait bien meilleure que la Sud.
Le genépy au sommet, ce sera pour une autre fois :cool:
(Enfin, moi j'en ai bu une rasade à la deuxième montée :happy: )

» Par Al, le dimanche 13 janvier 2008 à 19:14

enfin un Pic St Michel de Jean ! :happy:
ça y est, la saison est lancée !

» Par fontra, le dimanche 13 janvier 2008 à 19:30

1100+ et combien de bière ? :P :wink:

» Par Tomtom, le dimanche 13 janvier 2008 à 20:09

Alors ce Pic Saint Michel? Il est bien comme tu l'avais laissé l'an dernier? :happy:
J'espère que personne n'a déplacé quoi que ce soit, ce serait dommage que tu ne t'y retrouves plus....

» Par damien, le lundi 14 janvier 2008 à 09:27

J'ai pris le creneau de l'après midi (depart 3 h), la neige s'était bien transformé sur les expos sud. Par contre elle etait encore bonne sur les expos nord et surtout je n'ai croisé que quelque personne... et au vu du nombre de trace en une journée... 8O

» Par David SAVOYE, le lundi 14 janvier 2008 à 14:39

Oh l'ami !!!! :cool:
La saison de ski est lancée. je compte bien sur toi pour aller découvrir encore les nombreux vallons, cols, sommets qui nous tendent la main.

A bientôt :wink: