Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > Versant Est > Sortie du 27 janvier 2018

1966 m Pic Saint Michel, Versant Est

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Départ : St Ange (1200 m) - Grenoble, Claix, St Ange, puis poursuivre le plus haut possible en direction du pré du Four

Suivre la route du pré du Four. Traverser vers le Nord Ouest, puis suivre les balises du sentier d'été jusqu'à la sortie de la forêt vers 1550 m. Une longue traversée horizontale vers le SW mène au pied des pentes issues du col de l'Arc. Monter jusqu'au col, puis poursuivre au Nord sur le flanc Ouet du Pic du Michel pour gagner le sommet.

Pente sous le col de l'Arc
Pente sous le col de l'Arc [par jissebe]

Beaucoup de traversées, avec des petites remontées au retour.

Pic Saint Michel, Versant Est [»] : Sortie du samedi 27 janvier 2018 par Em42

Pluie le matin à 1200m puis larges éclaircies et chaud.
+1°C à 1100m à la voiture au retour

Etat de la route : Enneigée

Altitude du parking : 1115m (mais possibilité de monter vers 1200m en 4x4)

St Michel Ouest1966 - 1438W11h1530/100PoudreUn peu dense 3* (manque de pente pour en profiter)
Col de l'Arc Ouest1736 - 1438 W12h3030/100Poudre lourdeCa s'alourdie vite 4*
Col de l'Arc Est1750 - 1500E14h3040/100Poudre lourdeFinalement le meilleur passage 4*
Forêt1500 - 1200E14h4520/50Transfo lourdeFait les cuisses mais skiant 3*

Activité avalancheuse observée : De belles purges en Est sous l'effet du soleil et de la chaleur (juste la couche de fraiche lourde)

Itinéraire suivi : GR - Col de l'Arc - Pic - Les Allières - Col de l'Arc x2 - Retour voiture - Dénivelé réel effectué : 1400m

La veille au soir nous potassons les topos avec Gladys. C'est certain seul le Vercors et la Chartreuse prenne bien la neige, les autres c'est pinnuts. La Chartreuse, on a déjà fait plein de fois cette hiver et c'est bien de changer ! Et puis la sortie de ThibsR avait tellement fait rêvé qu'on se dit que c'est le moment de sortir le Vercors. Avec notre enthousiasme, nous parvenons à motiver deux amis avec nous. Nous partons nous coucher satisfait de notre choix. Demain, on va faire baver tous les copains avec nos photos de neige fraîche dans le Vercors !

Samedi matin, on retrouve les copains à Seyssins. Cool cette sortie de proximité, en 20min on sera au départ. Première surprise, le chemin est déneigé jusqu'en haut. Sauf qu'avec la 208, ça ne passe pas du tout. On s'arrête à 1115m. On sort de la voiture, il fait gris et il pleut.... WHATT ????!!! C'est quoi cette pluie ?! On est à plus de 1000m et il pleut ? Ca sort d'où ça ? Bref, résigné nous engageons le chemin. Dans la forêt, il pleut de plus en plus fort, incroyable ! Euh attends un peu là (regard vers la cime des arbres), en fait c'est les arbres qui gouttent ! Maintenant ça botte grave ! 10kg sous chaque ski, ça vaut le coup d'acheter du matos léger tient ! Heureusement que le Pic lui finit par apparaître, plaqué de neige.

Sauf que la suite n'est pas si sympa que ça. Le chemin monte, descend, les skis bottent, un bonheur cette sortie. A chaque couloir de neige, il faut regarder à droite si une coulée ne daigne pas traverser à l'improviste. Finalement, nous parvenons à nous hisser au col de l'Arc en a peu près 2h30 (pour 800m de D+...). Heureusement l'accès au Pic St Michel ne poste pas plus de problème que ça. En haut, c'est place Grenet, il y a des skieurs qui sortent de partout. Ca tranche fortement avec notre solitude du départ. Vite, nous déguerpissons. Nous nous félicitons de la descente qui nous attends. Sauf que la neige est dense et la pente faible. Du coup cette première descente ressemble plus à du pousse bâton entrecoupée de trois virages qu'autre chose.

Aux Allières, on repeaute pour rejoindre (initialement les Crocs) finalement le col de l'Arc. Au milieu de la montée, je me rends compte que l'appareil photo s'est fait la malle... Je tente une descente pour essayer de le retrouver en vain. Finalement, au col de l'Arc, les pertes, bottages et diverses complications auront raison de notre motivation nous rentrons ! Sous le col, nous bénéficions d'une excellente neige réchauffée (la meilleure de la journée). Final bien lourd dans la forêt. Rideau !

PS : Vous l'aurez compris pas de photos de cette sortie, l'appareil ayant préféré rester sous le col de l'Arc pour se dorer la pilule ! Si quelqu'un l'aperçoit par ailleurs... Sait-on jamais...

» Par Thierry38v, le samedi 27 janvier 2018 à 18:41

Décidément ! et cette fois-ci pas de miracle, tiens nous au courant si il a lieu... :)
Dommage pour la rando, tu n'as pas eu de réussite avec la météo, c'est un bon itinéraire pour éviter l'autoroute du versant Ouest. C'était bien vu.
Bon vous avez pris l'air :wink:

» Par Em42, le lundi 29 janvier 2018 à 06:41

C'est joli de ce côté là. On a fait avec la météo mais nous étions heureux car il faisait beau après 11h et la neige globalement skiante.

C'est juste que 5kg sous chaque ski nous ont démotivé à faire une grande sortie :(