Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 11 fevrier 2017

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2017 par lezabes

Membres associés : fontra, Greeney, Louis_E (12.02)

Ensoleillé le matin, se voile progressivement.
Vent en rafale au sommet

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1260 m (parking classique)

Les Allières139011h3010/25Poudre lourdeNeige dure sur la piste du parking aux Allières, mais bordures poudreuses
Combe oursière157012h1515/25PoudreQuelques requins sur les pentes, mais combe globalement bien garnie
Pic Saint Michel196613h002/20Souffléepentes somitales un peu pelées et soufflées, mais reste petite couche neige

Activité avalancheuse observée : RAS, accumulations plutôt en fond de combe. Petites corniches au sommet.

Levés après une bonne grasse matinée pour récupérer de la sortie de la veille (Moucherotte sous la lune), c'est un peu embués mais motivés par le grand soleil que nous décollons, après un bol de céréales... il faut bien prendre des forces !
Arrivé au parking vers 11h, le nombre de voitures commence à être conséquent, mais moins que craint... visiblement, tout le monde n'est pas pantouflard comme nous, mais on est pas les pires :)
Juste le temps qu'il faut pour le dire pour s'extraire de la foule jusqu'au chalet des Allières, nous attaquons le vif du sujet. La neige est bonne, et finalement, la fréquentation est tout à fait acceptable. C'est du coup avec un bon rythme que nous traçons à travers la foret, qui est encore parée de son manteau de neige.
Arrivée à la combe Oursière, la neige monte d'un cran en qualité et quantité... ça augure une bonne extase à la descente !
La parité est plutôt bien respectée, on croise un peu près autant de raquettes que de skieurs.
La dernière montée se fait avec un vent de sud-ouest bien frais, qui nous sèche de la transpiration, avant de nous transir ; il est temps de remettre une couche.
Le vent soulève la poudre, on anticipe déjà le plaisir de la descente en voyant les prédécesseurs descendre devant nous.
La montée à la croix se fera à pieds, la dernière pente étant un bel océan de requins ! On profite du panorama, mais juste le temps de sentir le froid revenir... il est temps de se chauffer à la descente.
Et il faut dire que la neige est bonne, très légèrement alourdie, mais grâce au soleil voilé, elle ne transforme pas complètement.
On se régale, et il reste de quoi faire sa trace à soi : c'est l'occasion de faire de mon mieux pour que mon ski "agricole" passe pour une belle courbe !
On vise un peu au nord de notre montée depuis la combe Oursière, ce qui nous permet d'éviter de repeauter, et nous donne un espace de jeu immense. Attention dans cette zone, quelques cailloux restent affleurants...
De retour au dessus des Allières, une pose sur la table de pique nique, avant de faire une dernière trace en face du chalet.

» Par fontra, le samedi 11 fevrier 2017 à 18:08

Sommet à 10h45, bonne neige même si ça reste un peu juste par endroit

» Par jean, le samedi 11 fevrier 2017 à 18:46

Mais tu es dans les parages Henri, et tu ne dis rien!!! :evil:

» Par lezabes, le samedi 11 fevrier 2017 à 18:59

Merci pour les photos ! :)

» Par fontra, le samedi 11 fevrier 2017 à 19:11

@ Jean : désolé Jean ce fut une semaine ski alpin en famille et ce matin rando improvisée :lost: Promis, je ne le ferai plus :wink:
@ lezabes : de rien :wink: