Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 11 mars 2015

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic St Michel versant W, une ubayenne en Vercors [»] : Sortie du mercredi 11 mars 2015 par taramont

Participants : Paulette
Membres associés : Mathu (15.03)

Grand beau, un peu de vent, brumes (de pollution ? dans toutes les vallées)

parking = patinoire

Activité avalancheuse observée : néant
neige dure à la montée commençant à revenir sur le haut dans les orientations S
véritable piste de ski en neige de printemps dans les orientations S et encore gelée par ailleurs à la descente à 11h

Itinéraire suivi : Pic St Michel versant W, une ubayenne en Vercors

Excusez-moi Mollotof,ce n'est pas que je veuille vous snober, j'aurais effectivement pu m'associer à votre sortie d'hier car les conditions n'ont guère changé sauf que le ciel n'était pas voilé mais les vallées invisibles sous un plafond de brume, mais voilà : de Marseille à Jausiers, tout le monde guette les sorties de Paulette en cette contrée exotique qu'est le 38, où ni les couleurs ne sont plus celles de son Ubaye et où les voix n'ont plus rien de chantantes (surtout si on est accompagné par une immigrée de contrées encore bien plus septentrionales).
Pour ces 3 jrs qu'elle a bien voulu chichement m'accorder, j'ai pensé qu'une trilogie des 3 principaux massifs entourant Grenoble pourrait lui donner une idée de toutes les possibilités dont nous sommes gâtés. Le partenaire mâle de la bégude ubayenne étant HS pour cause de collision avec un autre skieur (faut le faire dans une région où vous pouvez marcher des semaines sans rencontrer autre chose que des loups !), nous voilà donc réduites à un binôme.
Faut commencer modestement : moi je me dois une course de récupération après ma folle semaine chez les helvètes, Paulette se doit de s'adapter à d'autres latitudes et un air plus saturé de pollution.
Donc : petite course dans le Vercors que je n'ai plus faite depuis longtemps. Mollotof a dit hier 5*. Du genre ''toujours content'' le gaillard, mais pas loin de la vérité si on aime les pistes de ski sans remontées mécaniques pour vous gâcher le paysage.
La montée est bucolique à souhait, le coq chante déjà (restons loin des endroits arborés pour le laisser en paix), la pente n'est jamais raide, une petite dizaine de skieurs et autant de raquettistes. çà peut aller.
Le sommet en jette malgré sa faible altitude, le tour d'horizon est difficile tant les contours sont flous.
Petite collation sous le sommet et sous l'oeil quémandeur des chocards.
La descente est un régal sauf dans la partie forestière basse restée dure.
bilan : 1/3 des vacances de Paulette réussi à 100 %. (à suivre)

» Par mollotof, le mercredi 11 mars 2015 à 18:27

ah oui mais 11h, c'est beaucoup trop tôt pour descendre du Pic, sauf si on aime la neige gelée...11 h, c'est l'heure à laquelle il faut PARTIR. Histoire d'avoir une belle moquette à 12h45 qd on redescend après le pique-nique .... :)

(classe d'avoir entendu du Tetras ).