Sorties > Vercors > Pic St Michel versant W, une ubayenne en Vercors

Pic St Michel versant W, une ubayenne en Vercors

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2015

taramont

Grand beau, un peu de vent, brumes (de pollution ? dans toutes les vallées)
Etat de la route : RAS parking = patinoire Altitude du parking : 1270m

Activité avalancheuse observée : néant
neige dure à la montée commençant à revenir sur le haut dans les orientations S
véritable piste de ski en neige de printemps dans les orientations S et encore gelée par ailleurs à la descente à 11h

Avec Paulette

Excusez-moi Mollotof,ce n'est pas que je veuille vous snober, j'aurais effectivement pu m'associer à votre sortie d'hier car les conditions n'ont guère changé sauf que le ciel n'était pas voilé mais les vallées invisibles sous un plafond de brume, mais voilà : de Marseille à Jausiers, tout le monde guette les sorties de Paulette en cette contrée exotique qu'est le 38, où ni les couleurs ne sont plus celles de son Ubaye et où les voix n'ont plus rien de chantantes (surtout si on est accompagné par une immigrée de contrées encore bien plus septentrionales).
Pour ces 3 jrs qu'elle a bien voulu chichement m'accorder, j'ai pensé qu'une trilogie des 3 principaux massifs entourant Grenoble pourrait lui donner une idée de toutes les possibilités dont nous sommes gâtés. Le partenaire mâle de la bégude ubayenne étant HS pour cause de collision avec un autre skieur (faut le faire dans une région où vous pouvez marcher des semaines sans rencontrer autre chose que des loups !), nous voilà donc réduites à un binôme.
Faut commencer modestement : moi je me dois une course de récupération après ma folle semaine chez les helvètes, Paulette se doit de s'adapter à d'autres latitudes et un air plus saturé de pollution.
Donc : petite course dans le Vercors que je n'ai plus faite depuis longtemps. Mollotof a dit hier 5*. Du genre ''toujours content'' le gaillard, mais pas loin de la vérité si on aime les pistes de ski sans remontées mécaniques pour vous gâcher le paysage.
La montée est bucolique à souhait, le coq chante déjà (restons loin des endroits arborés pour le laisser en paix), la pente n'est jamais raide, une petite dizaine de skieurs et autant de raquettistes. çà peut aller.
Le sommet en jette malgré sa faible altitude, le tour d'horizon est difficile tant les contours sont flous.
Petite collation sous le sommet et sous l'oeil quémandeur des chocards.
La descente est un régal sauf dans la partie forestière basse restée dure.
bilan : 1/3 des vacances de Paulette réussi à 100 %. (à suivre)

j'émerge sur une petite crête bien reposante
j'émerge sur une petite crête bien reposante
pin à crochet,le domaine du coq
pin à crochet,le domaine du coq
je domine le monde (enfin, au moins le 38)
je domine le monde (enfin, au moins le 38)
une ubayenne ne recule devant rien
oui, on vient de là-haut
dernière image de la descente
dernière image de la descente

mollotof, le 11.03.15 18:27

ah oui mais 11h, c'est beaucoup trop tôt pour descendre du Pic, sauf si on aime la neige gelée...11 h, c'est l'heure à laquelle il faut PARTIR. Histoire d'avoir une belle moquette à 12h45 qd on redescend après le pique-nique .... 🙂

(classe d'avoir entendu du Tetras ).