Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 18 fevrier 2014

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du mardi 18 fevrier 2014 par Papusa

Membres associés : snowdingue (22.02), chill, Michaël (23.02), bk38, l'olive (23.02)

Voile nuageux de haute altitude relativement épais

Etat de la route : au noire

Parking1266m13hTransfo lourdeNeige bien transformée, collante en dehors des traces
Sommet1966m14h15Cartonnée Transfo lourde à partir de 1750m

La météo annonce une journée bien douce avec un isotherme 0°C qui s'envole : 2700m. Après le redoux déjà bien conséquent d'hier après-midi, je ne me fais pas d'illusion, c'est une neige bien transfo qui m'attend! Mais c'est pas grave, cette sortie aura été l'occasion de prendre un bon bol d'air et de faire une rencontre bien sympa au sommet (merci pour la photo et pour la lecture de paysage).

Départ vers 13h du parking avec une température qui flirte avec les 6°C (thermo voiture). Je ne vous cache pas qu'avec cette douceur la montée me réserve une bonne séance de transpiration jusqu'à ~1650m où le vent de sud apporte un effet "climatiseur" salvateur. Malgré la neige transfo, la descente n'est pas si désagréable grâce à mes skis plutôt large (95 sous le pied). Sur le bas, dans la forêt se situant avant le gite d'étape il faut faire attention au cailloux qui commencent à ressortir.

Pour finir, petite pensée au groupe de retraités en raquette. Cela fait plaisir des les voir en si bonne forme et de profiter comme ça de la montagne. J'espère en faire de même quand je serais retraité :-)!

» Par titoutim, le mardi 18 fevrier 2014 à 22:58

Salut Papusa :)
Tu dis que les cailloux commencent à ressortir sur le bas dans la forêt, mais qu'en est-il plus haut ? Pas de touchettes du tout... ?
Sinon joli portrait :D

» Par Papusa, le mardi 18 fevrier 2014 à 23:21

Salut titoutim,
Plus haut il faut tout de même faire attention où l'on fait glisser ces spatules car il y avait des cailloux qui affleuraient de-ci de-là. Personnellement pas de touchette car je suis descendu à allure modéré!
Merci pour le compliment sur la photo, ceci dit c'est grâce à la bien aimable demoiselle rencontrée au sommet qu'elle est si bien réussie :wink:.

» Par titoutim, le mardi 18 fevrier 2014 à 23:55

Merci pour l'info ! je pense monter dans la semaine et Je ne prendrai donc pas les skis neufs en montant.
En espérant rencontrer la même aimable demoiselle pour me prendre en photo :)

» Par Vinchy, le mercredi 19 fevrier 2014 à 11:06

Chouette ta sortie, tu commences à valider tout les sommets classiques du coin dis ! :)

» Par Papusa, le mercredi 19 fevrier 2014 à 11:36

@titoutim Oui je pense que c'est plus sage de prendre les skis cailloux :happy:. Si je peux me permettre et si tu souhaite tâter de la fraîche, il me semble, que vendredi après-midi soit un bon créneaux car les modèles de prévisions indiquent une chute de neige de 20cm à 30cm tout au long de cette journée. Par contre, il y a un rsique de visibilité aléatoire. Après samedi le météo sera meilleurs mais il va falloir se lever tôt pour évité la foule...

@Vinchy Yep, lundi matin c'était Chamechaude avec des conditions de neige au top :cool:. Hé hé, j'ai mis le bleu de chauffe pour en profiter un max avant de quitter Gre!

» Par chill, le samedi 22 fevrier 2014 à 17:24

Sortie du college ce matin
Excellente neige ! ****
10-15cm sur un fond assez souple :)
ca se réchauffe pas mal au soleil.

Quelques cailloux dans la foret