Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 10 décembre 2006

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 10 décembre 2006 par Kayaski

Participants : ma mere en raquettes

Grand beau mais qqs nuages en fond de vallée (vers Lans et St Nizier). Vers 11h30 les nuages ont commencé à remonter sans pour autant atteindre 1300m d'altitude (du moins jusqu'à 13h).
Paysage toujours aussi splendide la haut.

Etat de la route : degagée et légérement gelée a partir du virage (parking)

Conditions de neige : bonne quantité tombée sur peu de soucouche... sur les pentes herbeuses, pas de pb! par contre sur l'itineraire normal du Pic c'est la galère. Caillasse traitre planquée sous 30cm de fraiche...

Bon alors c'est la premiere sortie de l'année et de plus sans mon pere. J'hésitais entre plusieurs massifs puis voyant l'enneigement du Vercors par les webcam et la meteo, je me suis decidé pour St Michel... on dirait pas l'été qu'il y a tant de caillasse sur le chemin!
Tracage entre et sur les cailloux tres probable! Deja a la montée ca donne des sueurs, je raconte pas à la descente!
Plutot que de traverser un champ miné supplémentaire, on a visé vers les cretes à gauche du pic (sans nom sur la carte). c'etait pas trop mal au debut puis en traversant vers une sorte de replat, mes spatules ont fraternisé avec des "pentes de roche" : bon je m'arete, et je descends avant que ca empire. Quelques virages douteux parmi les buissons (eux aussi planqués!) puis on a rejoint le chemin menant au haut du teleski des bachassons (chemin miné lui aussi!). Un bon gavage quand meme sur les pistes, beaux virages dans une poudreuse voluptueuse mais le temps m'a manqué pour remonter les pistes! dommage! La prochaine fois je saurai que St Michel n'est qu'un terrain miné!
Ca fesait longtemps que je devais refaire mes semelles mais j'ai toujours eu la flemme. Je suis desormais convaincu! J'irai cette semaine, promis!

Photos arriveront en soirée parce que la je dois bosser... eh oui, la vie est dure!
J'envie ceux qui peuvent se liberer en semaine pour faire un hold-up au nez et à la barbe des autres skitouriens!!

» Par Jeroen, le dimanche 10 décembre 2006 à 15:42

Ah, pas plus d'un hold up par semaine sur Skitour, et tu viens de faire le tien :wink:

» Par Al., le dimanche 10 décembre 2006 à 18:26

olaolaola !
tu devrais savoir que ce secteur est une chasse gardée !!!! :cool:
on ne fait pas un hold-up au pic st michel sans avoir été autorisé par Jean ou Al !!! :lol: ... et ce week-end on ne délivrait aucun passe-droit !!!

» Par Kayaski, le dimanche 10 décembre 2006 à 21:08

avouez quand meme que mon"hold-up" façon gratte-spatule ne vaut pas ceux de la semaine ou les multiples exemplaires des Aiguillettes de Vaujany!! :ill:

» Par jean, le lundi 11 décembre 2006 à 21:43

Eh oui, comme le dit si bien notre cher Al, il ne faut JAMAIS aller au Pic sans me prévenir, avis aux prétendants :evil: Si vous voulez partager le genépy sommital, merci de me laisser vos coordonnées. ça passe pour cette fois, mais attention, que celà ne se reproduise pas :lol:

» Par Kayaski, le mercredi 13 décembre 2006 à 18:47

Un péage sur le St Michel en début de saison en vaut-il vraiment la peine? :P Vu l'etat actuel de mes skis, je m'en passerais bien :(