Sorties > Vercors > Pic Saint Michel, versant Ouest

Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2012

zipa

grand beau , mais tres fort vent
Etat de la route : ok ! Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS , il faut dire qu'il n' y a plus rien !

1400 1800W10h00Transfo lourdede la vraie neige de printemps .....

Avec gerard
stade de neige , crete , pic , combe ouest
Bon la meteo avait dit : risque fort et beaucoup de vent .
Donc ne prenons pas de risques , direction le Pic .
Je confirme : pas de risques ! Il fallait déjà trouver la neige .....

Montée depuis le stade de neige de Lans , nous avons pu chausser à 100 m de la voiture . Cela monte bien jusqu'à la crête . Nous l'vons suivie , skis sur le sac , vers le sommet qui est dégarni sur les 50 derniers mètres .
Très fort vent sur l'arête , exercice amusant avec les skis et Zoe en laisse .
Bonne descente dans la combe en zigzagant entres les cailloux .
Le retour est plus épique , mais au final encore des passages de neige dans le chemin , avec de fréquents déchaussages , mais nous étions dans l'optique de profiter de chaque zone skiable !
portage sur 500 m dans la foret .

vraiment la dernière de la saison dans le secteur , mais c'était magnifique , comme d'habitude .

montée dans les sapins : finalement cela passe pas mal
montée dans les sapins : finalement cela passe pas mal
presque l'été : en bas c'est vraiment très vert !
presque l'été : en bas c'est vraiment très vert !
arête : arrivée sur l'arête , il n' y a plus qu'à la suivre pour le sommet qui est en face
evidemment : une seule flaque au sommet , bien sur Zoe s'est précipitée dedans !
descente dans la combe : et oui , il y a encore ( un peu ) de neige !
descente dans la combe : et oui , il y a encore ( un peu ) de neige !
traces : et meme le plaisir de voir ses traces , bon d'accord , peut mieux faire , mais j'ai toujours un style plus efficace qu'élégant !
fin de parcours : derniers passages
fin de parcours : derniers passages

jean, le 29.04.12 21:12

J'ai cru que c'était un poisson d'avril! mais non, il y a encore (très peu ) de la neige au PSM
Bravo 😜 😜 😉

Skibo, le 29.04.12 21:15

C'était donc votre trace qu'on a vue depuis le sommet où on était à pied ! J'aurais imaginé pire comme portage, vous avez dû bien optimiser. 😊

Invité, le 29.04.12 22:34

oui c'était du calcul au milimètre !
de gros doutes quand même en montant depuis St Nizier et en cherchant desespérement la neige ....

Invité, le 29.04.12 23:08

C'est bien, pour ma part j'ai failli me laisser tenter par un Moucherotte en VTT.
Si c'est un peut tard pour le ski, ce doit être aussi un peut tôt pour le VTT.
Les névés sur le haut du chemin doivent avoir résisté au vent du sud... (si quelqu'un a des infos... merci d'avance)

Skibo, le 30.04.12 09:51

Pour le Moucherotte, la piste semble encore bien enneigée d'après le CR d'hier sur bivouak.
Pour les randonneurs sans vtt, la face Est semble sèche.