Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 10 fevrier 2012

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Caillante au PSM [»] : Sortie du vendredi 10 fevrier 2012 par jean

Membres associés : Clément Pernet (09.02), Alexis (11.02), Clara (08.02), NicoJ (08.02)

Eclaircies au départ, de courte durée, le ciel c'est vite couvert , les rafales de vent étaient fortes.

sèche, sauf où le vent ramène de la neige (vers St Nizier par exemple

Piste damée avant les Allières et jusque sur la crête au dessus de l'auberge. Ensuite elle est balayée par le vent, parfois très fort.
50 m avant le sommet c'est de la vitre ... :((

Itinéraire suivi : Caillante au PSM

Pris par des obligations ce matin, j'ai voulu profiter des éclaircies que je voyais de chez moi. Et bien non, c'était ce matin qu'il fallait y aller !! Le ciel s'est bien vite bouché, au sommet je ne voyais pas grand chose, et le froid ressenti était de moins.... je sais pas, mais glagla. Je n'ai pas trainé pour enlever les peaux et aller boire un coup aux Allières, histoire de me réchauffer :)

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 10 fevrier 2012 à 16:54

t'as pris l'air au moins :wink: sur la photo 4, il fait nuit ? :happy: :lost:

» Par Toz, le vendredi 10 fevrier 2012 à 17:16

comme dirait le Père Fondateur, on supporte le slip :lol: :D :wink:

» Par Marco, le vendredi 10 fevrier 2012 à 17:28

On s'était bien caillé aussi samedi dernier dans notre bivouac.
C'est un coup à se geler les extrémités :ill:
Un vieil oncle disait à ce propos " on pourrait en mettre deux dans la même peau " :oops:

» Par Jeroen, le vendredi 10 fevrier 2012 à 17:49

>> C'est un coup à se geler les extrémités :ill:
Résolu le problème depuis quelques jours : une chaussette pure laine mi longue taille 38-41, et hop, c'est emballé :oops:

» Par polito, le vendredi 10 fevrier 2012 à 17:53

salut Jean

j'espère que t'avais pas oublié l' antigel :lol: :wink:

» Par jean, le vendredi 10 fevrier 2012 à 18:03

@Jeroen : 38-41, c'est un peu juste, non ? :happy:
@Toz: le slip en fourrure même ! Mais c'est vrai que pour le coup, 35-36 est largement suffisant :ill: :lol:
@Polito : pas d'antigel, juste une bière aux Allières.
@Marco : décidément, c'est plus de nos âges, ça caille trop, je reste au chaud pour chouchouter mon p'tit fils.

» Par Al., le vendredi 10 fevrier 2012 à 19:15

bravo Père Fondateur :roll: quel courage !
j'ai bien vu de belles éclaircies de ma fenêtre moi aussi, ... mais étrangement, j'ai préféré finir de réparer ma plomberie ... :oops:

» Par moms, le vendredi 10 fevrier 2012 à 21:04

Par ces températures, il est strictement interdit de sortir sans sa fiole, tu n'en as plus Jean, du produit? :wink:

» Par Clément Pernet, le samedi 11 fevrier 2012 à 11:57

Allez hop je m'associe: fait la nuit du 8 au 9 à la lune, après une grosse soirée raclette aux Allière avec le GUC para!
Mêmes conditions: champs de bosse au dessus de la forêt, puis alternance trafolée et carton, avec les derniers 30m sous le sommet verglacés.
Par contre, même à 2h du mat, le froid n'était guère plus mordent qu'en vallée, un peu moins même!