Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 06 janvier 2012
 Topo validé par la modération

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3235OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Itinéraire

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

Variantes :

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.



Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Photos

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du vendredi 06 janvier 2012 par dargaud

Participants : -
Membres associés : kikou, xdo (07.01), yougs_4 (07.01), LGS (07.01), lehohneck (08.01), mguigou (08.01), RicOlaS™ (09.01), helenelm (08.01), Michel (08.01)

Météo

Vent, neige, jour blanc, peu de visi. Ça c'est ouvert juste après que je sois redescendu.

Conditions d'accès

Etat de la route : glissante

Altitude du parking : 1270m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Partout1500-2000W16h1mCartonnéeCartonnée recouverte par endroit de poudre
De retour de vacance à Courmayeur (mauvaises cascades de glaces bien maigres, mouillées et recouvertes de plein de poudre), je m'attendais à mieux. En fait il semble qu'il a plu toute la nuit. Résultat: une couche cartonnée recouverte de poudre légère qui ne se trouve que dans les trous un peu orientés sud. Avec le peu de visi c'était casse-pattes.

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) : Au parking

Activité avalancheuse observée : RAS, on ne passe pas au travers de la croute et trop peu de poudre par dessus. Peut-être attention plein sud ?

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Bref, juste histoire de se défouler après avoir pataugé à pied dans la neige pendant une semaine à la recherche de cascades bien rares.

Vu personne à part une vingtaine de PGHM en plein exercice avalanche. Merci à eux de venir nous repêcher qd on merde.


Commentaires

» Par lehohneck, le dimanche 08 janvier 2012 à 20:13

Bonjour à tous, nous avons fait le Pic St Michel avec le CAF de Lyon Croix Rousse avec 8 personnes depuis Lans en Vercors par la piste de gauche, départ vers 10h10, neige un peu transformée, temps couvert 3°C au parking, puis neige dur avec une petite couche de neige fraîche, puis plus poudreux en haut, brouillard vers 1650m après la montée dans la forêt, sommet vers 13h30, neige soufflée et gelée au sommet, brouillard plus épais et vent du nord assez froid 40 à 50km/h, descente assez correcte sur 5 à 10 cm de poudre sur neige dur jusqu'à 1300m, skiabilité 3/5 voir 4/5 par endroits , pique nique à côté du Gîte Les Allières, puis remontée avec les peaux vers 1250m au haut de la piste de l'Aigle, dernière descente cartonnée sur 100m de dénivellé skiabilitée 1/5 puis 3/5 plus bas dans une bonne neige transfo, arrivée vers 15h30. Enfin beaucoup de monde aujourd'hui malgrès le brouillard!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne