Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 25 fevrier 2006

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2006 par jean

Participants : Kenny, mon Labrador
Membres associés : Yannus, bobo, fr. Timothée Lagabrielle op, -M-, Laurene (24.02)

Grand beau à partir du parking des Barnets. Quelques cumulus d'altitude, températures dignes d'un mois d'avril. On déjeune en terrasse aux Allières

Etat de la route : sèche

Conditions de neige : S U P E R !! et je pèse mes mots. Bonne poudreuse du haut en bas, même la forêt est ludique.

C'est un bon but !!!
Parti pour le Piquet de Nantes, j'ai renoncé au rond-point de Champagnier : 9Kms de bouchons. Je vous entend déjà ricanner : il ne faut pas aller en Oisans le week-end, il faut partir tôt, etc....
J'ai fais le contaire, c'est vrai : départ tardif (8 h 30 ), pas grosse motivation (ciel bien gris, beaucoup de monde sur les routes...)
Bref, demi tour et direction le Pic saint Michel, valeur sûre et connue, avec mon Kenny.
Non, rien de rien, je ne regrette rien, la neige est tip top, ça ne va pas durer, le passage aux Allières a été mémorable.... Bref, une matinée qui se termine très bien et la quatrième au Pic cette année (je crois que je n'ai pas tout rentré sur Skitour)
Beaucoup de monde au Pic, aux Crocs, bref c'est connu le Vercors.

» Par tetiaroa, le samedi 25 fevrier 2006 à 16:07

Salut Jean,
Je me doutais que tu n'étais pas loin. Au Moucherotte flottait une odeur de génépi dans l'air :wink:
Bon vivement que Jeroen nous mette le chat en service. Ça va faire long jusqu'en juillet. :P

» Par Yannus, le samedi 25 fevrier 2006 à 17:37

Ouep on t'as croisé arrivé au parking!! en fait je me souviens surtout du chien!!! :roll: j'étais avec un grand barbu portant un chapeau péruvien... :lol:
En tout cas grosse poudre c'était le régal!!
A+++!!!!

» Par M, le dimanche 26 fevrier 2006 à 18:25

Super sortie!
La neige était tellement bonne qu'on y est remonté une 2e fois :cool:

» Par Timothée Lagabrielle, le dimanche 26 fevrier 2006 à 23:01

Mêmes très bonne conditions dimanche 26 février. Par contre, je ne serais pas prêt à parier que ça dure très longtemps parce que le soleil est pas mal présent...