Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 19 janvier 2010

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du mardi 19 janvier 2010 par passionski

Participants : José (sans ski : fixation cassé au départ!!)

Beau temps un petit voile nuageux pour rendre moins monotone !!

déneigé

Neige en grande partie damnée mais très agréable à skier ..

pas de touchettes aujourd'hui et pour tant je suis descendu direct au dessus du chemin et c'était tout bon !!

Altitude de déchaussage (descente) :1266 m

Toujours sympa cette petite balade.
Je crois que c'est la première fois que j'y monte par grand beau temps. En effet c'est souvent considérer comme une balade de replis par temps de neige !!!
la vue du sommet est très sympa et de plus en semaine c'est pas trop peuplé !! ;-)

» Par olivier viret, le mardi 19 janvier 2010 à 18:18

:wink:

» Par Objectivité, le mardi 19 janvier 2010 à 18:44

Comme pour la skiabilité... 5 pour une piste damée 8O

» Par passionski, le mardi 19 janvier 2010 à 18:52

Ben la j'ai moins honte car skiabilité veut dire skiable : c'était parfaitement skiable et de plus agréable. ! :wink:

Bien évidemment pas de poudreuse d'enfer ni de belle moquette de printemps MAIS une neige sans cailloux et tout de même douce ..
La piste était par endroit damée il est vrai mais c'est maintenant fréquent ...

Bon ski :D

» Par passionski, le mardi 19 janvier 2010 à 18:54

Olivier j'ai corrigé mon erreur d'ornithologue distrait !!! :lol:

» Par olivier viret, le jeudi 21 janvier 2010 à 19:39

Merci !!
N'y voit rien de méchant dans ma remarque c'était juste pour passer ma frustration de non skiant actuel :wink:

» Par passionski, le jeudi 21 janvier 2010 à 23:20

j'avais rien vu de méchant dans ta remarque !!!

en espérant que tu pourras bientôt étancher ta soif de ski !!! :)