Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 15 fevrier 2009

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2009 par maurrue

Membres associés : Greeney, bernard liance (18.02), bibou38 (18.02)

Meteo conforme aux annonces de Meteo France : quelques nuages accorches aux cretes du Vercors, mais beau temps puis le voile annonce semble se former. La vallee de l'Isere (aval de Grenoble) semble, elle, sous une couche de nuage.

Altitude de chaussage (montée) : tres bon
Altitude de déchaussage (descente) : tres bon

Activité avalancheuse observée : aucune, mais quelques coulees apercues a la redescente (anterieures a ma sortie)

Parti du virage en dessous du refuge des Allieres a 10h55 ce matin. Excellente viree au Pic Saint Michel. Un peu de monde a mon gout, du coup, je renonce au sommet. D'autant que la neige y est soufflee et que je n'ai pas envie de racler mes skis neufs. 12h, je m'arrete donc a la breche qui se trouve au pied du pic, cote nord. Visibilite a perte de vue.
Cote animaux, je veille a ce que les chiens qui m'approchent ne fassent pas "patte basse" sur mes Speculos -:)

A la redescente, je me regale dans la poudreuse. D'ailleurs tous les skieurs sont recompenses de leurs efforts ! Quel delice.

» Par Iom, le dimanche 15 fevrier 2009 à 16:49

en partant du virage vers 9h00, on a pas peronne au sommet, on est redescendu en croisant les raquetteux qui montait, ainsi que les leve tard :D

» Par maurrue, le dimanche 15 fevrier 2009 à 17:14

mmmh, j'ai regrette de m'etre couche un peu tard... 8O

» Par Cheche, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:57

départ à 9 h aussi, mais il faut résister à -18degC sur le début. :oops:
je me suis payé des bains de poudreuse à la descente !!! :P
Superbe neige :D

» Par maurrue, le dimanche 15 fevrier 2009 à 22:08

Alors je ne regrette rien : je m'etais deja pris un -25 aux Grands Montets vendredi, avec un vent a 100km/h.... Froid percu ~ -60deg. J'ai bien cru perdre mes mains :ill:

» Par Toff', le lundi 16 fevrier 2009 à 17:20

Salut,
Sorti avec Cheche, je confirme ses "bains".
parait que c'est complémentaire au sauna... :wink:
Ceci dit, la qualité de la neige fait bien vite oublier les -18 de l' ascension.

» Par bibou38, le mercredi 18 fevrier 2009 à 18:21

Mercredi 18, toujours de la bonne neige sur l'ensemble de l'itinéraire.

» Par maurrue, le mercredi 18 fevrier 2009 à 18:26

toujours bon a savoir.... merci

» Par Toff', le mercredi 18 fevrier 2009 à 18:40