Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pic Saint Michel > versant Ouest > Sortie du 14 fevrier 2009

1966 m Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30° max

Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m) - Grenoble -> Lans en vercors par st nizier -> route du stade de neige sur 3 km.
Se garer au parking avant le grand lacet à gauche

Remonter vers le sud la combe Claire jusqu'au chalet des Allieres(1426m), puis poursuivre vers la gauche en foret jusqu'au plat de la combe Oursiere (vers 1650m). Reste 300 mètres, monter vers l'Est pour atteindre la combe à droite du sommet que l'on remonte jusqu'à l'emplacement de la croix.

- Classique Grenobloise.
- Variante pour le sommet : On peut remonter la combe à gauche du sommet et viser un collet (trés beau) au nord du pic d'ou il reste 50 mètres pour le sommet.
- On peut aussi partir du stade de neige de Lans en vercors (1420m) : prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, on est dans la combe Oursière. Dénivelé : 550m.
- En cas de grosse neige on peut aussi partir directement de Lans-en-Vercors, du domaine de ski de l'Aigle: remonter la piste abandonnée de gauche, vers le haut de la piste prendre une route forestière qui part en traversée horizontale sur la gauche. Au col de la combe du Crêt, rester sur la piste qui va en légère descente (inutile de dépeauter) sur la gauche (Les Barnets sur la carte IGN): on arrive au parking des Allières d'où on suit l'itinéraire classique. Au retour on repeautera pour remonter au point 1298 avant de descendre une des 2 anciennes pistes. Dénivelé: 1050m.

» versant Ouest en boucle (D+ 880m ; Ski 2.1 ; Orientation W ; Départ Villard de Lans (Les Nobles))
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc. Remonter vers le col et une cinquantaine de m avant celui ci, prendre la vire enneigée versant W qui permet de rejoindre la pente SW du Pic Saint Michel. La remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre plein Ouest, par l'itinéraire très parcouru, jusqu'aux pistes de ski de fond qui permettent après quelques petites montées et descentes (très bon pour les jambes pour achever la sortie, mais attention on est en sens inverse...) de retrouver l'itinéraire de montée dans la forêt dense au dessus de la clairière.

Refuge(s) associé(s) : Auberge des Allières

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 23.01.16 19.01.10

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ...
Attention, passer exactement entre ces arbres ! [par jean]

Pic Saint Michel, versant Ouest [»] : Sortie du samedi 14 fevrier 2009 par jean

Membres associés : Cantalou, bernard liance (15.02), manu38 (15.02)

Assez froid (-10° à 8h30 au parking) , pas mal de vent au sommet, le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

RAS

J'ai rarement vu une aussi bonne neige, et pourtant je l'ai déjà gravi quelques fois ce Pic St Michel !!! Poudreuse dans les combes, soufflée au sommet (comme toujours).

Altitude de déchaussage (descente) :1270 m

Activité avalancheuse observée : Ras pour le Pic, mais attention plus loin vers le Sud, du côté des Crocs ou en face Est du col de l'ARC

Après une semaine Parisienne, il fallait bien évacuer...
Je suis parti pour le Vercors, sans trop savoir. Puis à Lans, je me suis décidé à tourner à gauche pour monter aux Barnets, puis au Pic Saint Michel. Je n'y suis allé qu'une fois cette saison !
Je pensais aller tricoter un peu du côté des Crocs, mais une fois au sommet du Pic, le temps était plutôt mauvais, avec un fort vent : descente jusque vers la combe Oursière, mais le soleil pointe son nez. Allez, hop, je repaute, remonte au sommet et me dirige vers le col de l'Arc, d'où je vois que la combe qui permet d'atteindre la croupe des Crocs est bien plaquée. La descente dans une petite combe, puis au milieu des sapins est merveilleuse, il n'y a pas de traces.
Je me contenterais donc de "poursuivre" 4 chevreuils et 7 chamois, puis je fais une boucle vers la crête de la combe Oursière et je remonte au Pic (quand on aime...).
La descente juste sous le sommet est un peu moins bonne que la première (manque de visibilité) mais la poudreuse est vraiment bonne.
Casse-croute gargantuesque aux Allières, comme d'habitude :)
Les effets néfastes de la capitale sont effacés !!
Un regret : ne pas avoir avec moi mon téléobjectif 100-400, j'aurais fait de très gros plan des animaux vus !
Quelques autres photos.

» Par Toz, le samedi 14 fevrier 2009 à 18:34

Jean, il faut plus de 1200m pour effacer une semaine de méfaits de la capitale :P :lol:
surtout quand tu enchaines avec un casse croute gargantuesque aux Allières :D :wink:

» Par jean, le samedi 14 fevrier 2009 à 18:36

@Toz : j'ai mis 1200m, mais ça fait un peu plus, je crois. C'est pas grave. :happy:
Si tu as des dispo en fin de semaine prochaine :wink:

» Par Al., le dimanche 15 fevrier 2009 à 14:25

ouf, t'as rien perdu pendant ton séjour :happy:
on a eu peur :wink: