Sorties > Vercors > Pic Saint Michel, versant Ouest

Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du mardi 25 mars 2008

cam

soleil et giboulée de neige bise froide au sommet bonne visibilitée
Etat de la route :digne du rallye mt carlo des années 70 Altitude du parking :1270

Altitude de chaussage (montée) :1270

Activité avalancheuse observée :Bon c'est le pic st Michel,alors on se dit que rien ne peut partir c'est d'ailleurs pour ça qu'on y pose ses spatules avec une telle quantitée de neige !!!!l et puis le seul moyen d'avancer c'était tout droit dans la pente et encore en poussant sur les batons !! donc rien n'a bougé .....

sommetW11 HsouffléSouffléeça avance mieux neige soufflée
combe oursièreW80 à100Poudreimpression de se noyer dans le coton !!!!!
parking1270W9H50Poudrevieille trace utilisable sous la nouvelle couche

Avec Jean.

je ne ferais aucune remarque sur la skiabilité, ou plutôt, je dirais skiabilité hors norme !!!la qualitée de la neige n'était pas en cause,c'était plutôt la quantitée...tranchée à la montée,tranchée à la descente...aujourdh'ui il fallait avoir des bras même pour descendre...et dire que c'est le printemps..attention quand le soleil va chauffer tout ça,alors là !!!!bonjour les cuisses et vive les skis très très large !!!!

Combe des Allières : Vue sur les crêtes du Vercors en arrivant aux Allières
Combe des Allières : Vue sur les crêtes du Vercors en arrivant aux Allières
Crêtes du Vercors : Le Vercors bien enneigé sous les lumières du soir
Crêtes du Vercors : Le Vercors bien enneigé sous les lumières du soir
Dans la montée... : La montée laisse présager une descente excellente !!
Dans la montée... : La montée laisse présager une descente excellente !!
Vue sur Grenoble : La récompense au sommet... Grenoble s'embrase entourée des sommets enneigés !

jean, le 25.03.08 20:12

Oulala Camille il faut faire attention à certaines choses :
1) concernant les avalanches, le Pic St Michel en a déjà vu de très grosses 🤢
2) concernant l'orthographe et les accords, là, c'est du côté du Bled qu'il faut voir 🤣
Au plaisir de se croiser au Pic (c'est un peu mon jardin 😉 )

cam, le 26.03.08 08:20

alors là, cher jean, merci pour la leçon d'orthographe - il est vrai qu'à l'école, j'ai plus regardé le vercors enneigé que le tableau noir - quant aux avalanches, je sais très bien ce qu'il en est (40 ans que je fréquente le pic st michel)
P.S. au plaisir de se croisER dans notre jardin, mais au fait, relis ta dernière phrase...

Invité, le 26.03.08 14:05

Celle là Jean tu l'as pas volé

jean, le 26.03.08 16:20

C'est corrigé 🤭 🤭 🤭 (mort de honte) car justement, c'est ce genre d'accord qui m'agace le plus 😡
Au plaisir (au fait, avec un nom comme le tien, tu dois être du coin : Claix, St Nizier ou Lans ? )

cam, le 26.03.08 17:03

Allez,sans rancune....je suis effectivement originaire du vercors...Villard de lans..mais tout de même,les très grosses avalanches du pic st michel,ce ne serait pas un tantinet exagéré ???

Invité, le 26.03.08 18:50

j'ai jamais vu de grosses avalanches au Pic, mais je me suis fait lincher le jour où j'ai écrit qu'il n'y avait pas de risque au Pic St Michel 😡 😡

K
kikouyou, le 27.03.08 22:56

Pic Saint Michel fait ce soir...
Petite sortie fort sympathique après la journée de travail...!!!
Départ 18h du parking et montée dans une lumière magnifique jusqu'au sommet.
Entre le col et le sommet vent glacial !!

A la descente (19h-19h30) :
Du sommet au col : neige soufflée
Combe oursière : la neige est restée froide sur 300 m de dénivelé... poudre qui commence à se tasser mais qui est restée excellente !!! Et il y a de la place pour faire sa trace !!
Les 200 derniers mètres au-dessus de la forêt sont croûtés inskiables (normal vu l'heure !)
Boarder cross serré mais bon dans la forêt puis retour par la piste de fond bien dure.

La croix au sommet a disparu depuis mon dernier passage (qui commence à dater...) !! Où est-elle passée ???

Laurent B..., le 06.04.08 17:47

(pour mathieu) je crois que la croix est tombée (50 m en dessous du sommet). Enfin c'est ce qu'on m'a dit quand j'y suis allé mi mars...