Sorties > Andorre - Ariège > Pointe du Trou de l'Ours, depuis l'Artigue

Pointe du Trou de l'Ours, depuis l'Artigue

Massif : Andorre - Ariège
Départ : L'Artigue (1170 m)

Topo associé : Pic Prés de Puntussan, versant S depuis l'Artigue

Sommet associé : Pic Prés de Puntussan (2699 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

Basu, Tcheum

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180
- versants S : transfo ou transfo lourde ou neige soufflée dure, mais toujours assez agréable à skier.
- versants N : poudre excellente.

Compte rendu (par Basu)

Avec Bastien, Joseph. Ced et Flo au port de l'Artigue.
le topo (pour le départ : option 1 à la montée, option 2 à la descente), jusqu'à la pointe du Trou de l'Ours
Une rando sauvage qui nous laissera des bons souvenirs !
N'ayant aucune info sur ce secteur que nous ne connaissions pas, nous avions prévu un itinéraire en se basant sur notre lecture de la carte IGN. Avant le goulet qui précède les Orris des Légumes d'En Bas (vers le point 1945), on a remonté les pentes et petits couloirs raides qui traversent les barres rocheuses donnant accès aux pentes de "la Sapre". Bon ça passe, mais c'est un peu laborieux car cela impose quelques manips (crampons/piolet pour remonter un couloir raide vers le point 2109). Du coup il et préférable de suivre le topo que nous avons suivi à la descente.
Après avoir passer les barres rocheuses inférieures et forts de constater que notre lecture de l'IGN était plutôt perfectible, on a décidé de laisser la carte au fond sac et de continuer au jugé. Comme les pentes de la pointe du Trou de l'Ours nous ont bien inspiré, on est parti sur ce joli petit sommet. Belvédère magnifique sur les sommets frontaliers Ariégeois.
La descente fut fameuse : des pentes bien skiantes, très variées et en bonne condition.
Contrairement à la montée, où nous sommes passés par le sentier d'été (portage jusqu'au torrent à 1400m), nous avons pris rive droite du vallon à la descente. Très bonnes conditions d'enneigement : on rejoint facilement l'itinéraire du refuge de Plan Pinet et on déchausse au pont comme pour le Montcalm / Pique d'Estat.

Portage par le sentier d'été : efficace mais le bon enneigement nous aurait permis de passer en rive droite à skis (solution choisie pour la descente)
Passage du Torrent : ça réveille
Passage du Torrent : ça réveille
Le goulet : avant les Orris des Légumes d'en Bas. Nous avons remonté les pentes à droite au 2ème plan (retour d'expérience : non recommandable !).
Pentes suspendues : pour passer les barres permettant d'accéder à "la Saspre"
Pentes suspendues : pour passer les barres permettant d'accéder à "la Saspre"
Couloir : donnant accès au point 2109
Couloir : donnant accès au point 2109
Dans les pentes suspendues : avec en arrière plan les 3000 Ariégeois
Dans les pentes suspendues : avec en arrière plan les 3000 Ariégeois
Pointe du Trou de l'Ours : les pentes raides terminales de notre sommet du jour.
sommet : petite escalade pour Jo et Bastien
sommet : petite escalade pour Jo et Bastien
Pointe du Trou de l'Ours : 1er virages.
Pointe du Trou de l'Ours : 1er virages.
Moquette : devant le pic de Bentefarine
Couloir : neige soufflée dure
Couloir : neige soufflée dure
le petit couloir : quand on est dedans c'est joli
le petit couloir : quand on est dedans c'est joli
Au niveau du point 2068 : vue sur le couloir donnant accès au lac de Bentefarine
Bon ski en versant NE
Bon ski en versant NE

Tcheum, le 14.03.12 23:38

😉
des images qui bougent sont par ici

😄

Juanbee, le 15.03.12 16:10

Peut être me trompe-je mais à priori, sur la photo du sommet, et bé ce n'est pas le sommet, un peu plus au nord ! Le sommet surplombe côté Aulus, la vallée d'Ars. Il s'atteint presque à ski 😉

Basu, le 15.03.12 16:33

La photo du sommet montre la Pointe du Trou de l'Ours qui s'atteint par une petite escalade: on n'a pas fait le sommet de Prés Puntussan. Une prochaine fois 🙄