Sorties > Andorre - Ariège > Pic Prés de Puntussan, versant S depuis l'Artigue

Pic Prés de Puntussan, versant S depuis l'Artigue

Massif : Andorre - Ariège
Départ : L'Artigue (1170 m)

Topo associé : Pic Prés de Puntussan, versant S depuis l'Artigue

Sommet associé : Pic Prés de Puntussan (2699 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2012

Juanbee

Beau et chaud, 3° C au départ ce matin
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180 m
Altitude de déchaussage (descente) :1180 m

RAS

Neige de printemps, suivant le degré d'exposition au soleil, l'altitude et l'heure: moquette, transfo lourde et encore des portions en poudre bien tassée.

Boucle, montée par la Coumette d'Ayguenouilles, descente par l'itinéraire du topo
Montée par le sentier du Port de l'Artigue jusqu’au niveau du gué ( passerelle déposée tous les ans jusqu'au mois de mai ?). N'ayant pas envie de prendre un bain, je suis resté rive gauche du ruisseau pour remonter au pied de la barre rocheuse qui ceinture le bas de la face S de la Pique Rouge de Bassiès (l'IGN lui a enfin rendue sa dénomination ariègeoise). Il est facile de traverser à cet endroit (1493 m), car le ruisseau de l’Artigue est comblé comme d’habitude par une avalanche. J’ai continué ma montée dans le talweg emprunté par le ruisseau pour récupérer le sentier vers 1700 m que j’ai très rapidement quitté pour retraverser le ruisseau. Je souhaitais remonter au Nord vers les orris de Borgne Boucaire. En l’absence de neige plutôt normale à la mi-mars, j’ai attrapé un petit couloir NW jamais parcouru dans lequel j’ai un peu galéré (neige pas portante, fissures de reptation). Celui-ci m’a conduit vers 2000 m où j’ai retrouvé la belle combe d’Ayguenouilles.
Combe très agréable pour retrouver le sommet, pas très visible à la montée, du Pic Près de Puntussan. Du sommet le haut de la descente de dimanche au Pic de Certescans ! Celle d’aujourd’hui sera tout aussi belle ! Descente par la face SW superbe et le couloir NWN (surtout ne pas passer dans le fond du vallon à gauche du cairn bien visible) tout aussi magnifique. Retour par l’itinéraire classique du Port de l’Artigue jusqu’à la passerelle manquante. La neige étant encore présente je suis resté rive droite du ruisseau, après un déchaussage pour passer le petit bosquet vers 1350 m, encore quelques virages jusqu’à la traversée du ruisseau d’Estats. Une petite remontée sur le sentier enneigé en rive droite du ruisseau d’Estats et encore de jolis virages jusqu’au sentier du refuge de l’étang du Pinet bien damé, déchaussage au pont comme il y a presque quinze jours maintenant.
Belle journée !

Isard : Sur l'avalanche. Les restes d'un isard, et il ne reste pas grand chose !
Au bas de la Pique Rouge : Traversée du ruisseau comblé par une avalanche sur fond de pointe du Montcalm.
Remontée dans le talweg : En rive droite du ruisseau de l'Artigue dans le ravin, ça passe ici, plus haut, il faut revenir sur l'itinéraire du sentier d'été.
Coumette d'Ayguenouilles : Amusant, non !
Coumette d'Ayguenouilles : Amusant, non !
Du sommet : Pic de Certescans et de Montabone. Le haut de la descente de dimanche....sublime, grandiose dans le cirque de Cagateille.
Vers le Sud : ...Pic de Montcalm, Pique d'Estats, Pic du Port de Sullo, Port de Montestaure, Pic de Brougat,....
Combe de Bentefarine : Descente SW du Pic Près de Puntussan.
Combe de Bentefarine : Descente SW du Pic Près de Puntussan.
Couloir de descente : ....Couloir de descente.
Couloir de descente : ....Couloir de descente.
Mespelat : Cabane des Orris de Mespelat, pour passer une nuit dans la vallée de l'Artigue.
Couloir de montée : ce matin, ce sera par ici !
Couloir de montée : ce matin, ce sera par ici !
C'est la fin.... : Déchaussage, comme il ya quinze jours, en redescendant de la Pique d'Estats

Basu, le 14.03.12 20:23

ça alors, quelle coïncidence ! J'avais rentré le topo hier soir dans la base de données dans l'optique de rentrer notre sortie de samedi dernier sur ce même sommet. Par faute de temps hier, j'ai remis à chose à aujourd'hui. Je m'y colle dans la soirée !
Pas mal la variante de montée. ça vaut le coup de la rajouter dans le topo je pense 😉

Tcheum, le 15.03.12 10:39

En tout cas c'est bizarre car je ne me souviens pas de cette coulée d'avalanche!!!! 8O

Juanbee, le 15.03.12 16:17

Et pourtant, elle est bien là "maousse coustaud". A l'endroit où vous avez traversé le ruisseau, vous étiez trop bas pour la voir ! 😄