Sorties > Ecrins > Pic Pétarel, sommet N, Draye Longue

Pic Pétarel, sommet N, Draye Longue

Départ : les Portes (1265 m)

Topo associé : Pic Pétarel, sommet N, Draye Longue

Sommet associé : Pic Pétarel, sommet N (2588 m)

Sortie du samedi 17 mars 2007

Jip, marika

Grand beau et chaud
Etat de la route : sèche jusqu'à 1280 m Altitude du parking : 1280 m (avalanche 500 m avant la Fourronière)
Conditions de neige :
Draye Longue (2588 m - 1950 m) :
- rive gauche orientée S en neige molle
- rive droite en neige froide tassée ou soufflé
- centre en neige souvent dure (pas de goulotte)
Ski correct mais sans plus ...
Draye Longue (1950 m - 1300 m) : ça ne skie pas bien voir pas du tout (glace, rocher puis fin en boules)

Vallon de l'Echerrasson (E) vers 15h :
Transfo plus que revenue mais très skiante

Compte rendu (par Jip)

Un itinéraire superbe mais une journée bien longue et avec de nombreuses "looses".
Partis pour faire le couloir à vue (d'en bas, il semblait skier jusqu'en bas), on tente une montée par la face S. Mais pour éviter de se retrouver sur l'arête escarpée entre les sommets 2619 m et 2588 m on part trop à droite dans un couloir qui débouche finalement sur l'arête SE du sommet 2588 m. On continue de monter sur l'arête dans une neige très molle puis on tente une traversée sur la droite pour rejoindre la Draye (l'accès est possible mais la neige ne nous inspire pas). On continue donc à monter jusqu'à buter 50 m sous le sommet sur un passage vraiment trop raide et technique. Heureusement une courte redescente permet de rejoindre enfin la Draye 100 m sous le sommet. Résultat : 5 h de montée ...
La descente du haut de la Draye est plutôt bon, parfois moins bon (neige dure ou soufflée). Vers 1950 m, la descente est de plus en plus acrobatique (boules, glaces, cailloux) et on découvre une portion d'au moins 100 m (non visible du bas) carrément inskiable.
Plutôt que de tenter notre 2e loose du jour, on préfère "limiter la casse" en remontant de 50 m pour rejoindre l'itinéraire de montée par l'Echerasson et le sentier d'été (200 m de bonne transfo)

Face sud Petarel : Superbe montée face sud au milieux des gendarmes rocheux...ça va se corser au dessus
Arête : Hé bien non, pas encore sortis d'affaire...il reste un ressaut d'arête bien raidasse en neige louche...kikivoulait faire de l'alpi???
Accès au couloir : Dernière difficulté: après le couloir de montée surchauffé, l'arête foireuse et les multiples chaussages / déchaussages...on bute sur un passage infran: obligés d'accéder au couloir par une désescalade bien raidasse qui clôt cette
La Draye de Pétarel : La voilà enfin, la descente dans cette magnifique Draye! la descente parait interminable...
Draye de Pétarel : Après quelques supers virages dans une bonne transfo,ça se gate: passage à l'ombre, neige béton et pas bien engageante...Je ressors ma bonne vieille technique de dérapage, ça m'avait manqué!
Draye de pétarel : Ah, enfin une belle contrepente pour la photo!!
Draye de pétarel : Ah, enfin une belle contrepente pour la photo!!
Ride la draye : Jip lui, il a une éthique et surtout des Ethic...ça ne l'impressionne pas, on en a pas chié 5h de montée pour déraper dans le hold-up du jour!!
Draye de pétarel : On voit assez bien le haut de la descente...magnifique cette ligne quand même!
Draye de Pétarel : Vue d'en face...
Draye de Pétarel : Vue d'en face...

Invité, le 19.03.07 22:27

Quand j'avais découvert ce couloir en 2002 (et en février 2003 en conditions parfaites de haut en bas), je l'ai fait en montant comme pour le col de Béranne et vers 1800 m, commencer la traversée ascendante vers le Nord pour passer la croupe à 2000 m et pas plus haut et faire la traversée jusqu'au couloir. Cet un passage clé évident qu'on voit sur la dernière photo.
On rejoint ainsi le couloir à mi-pente (en descendant le bord souvent en glace) et on s'expose moins (+500m à finir qd même).
2 h 30 max 😄

Jip, le 19.03.07 22:41

Effectivement, l'itinéraire le plus simple et le plus rapide 😊 est bien de rejoindre la Draye vers 2050 m. Mais comme on est fainéant 🤭 , on a voulu faire la descente "à vue" et donc monter par la face S (en se disant qu'au pire si on n'arrivait pas à rejoindre la Draye par le haut, on redescendrait par la face S pour reprendre l'itinéraire normal vers 2000 m). Sur la photo p.218 du toponeige, il semble bien que la face S du point 2588 m passe bien et n'est pas plus raide que le couloir SE du Pétarel 2619 m. Mais cette année de faible enneigement 😯 , et une fois au pied de la face, il y a moults couloirs dans cette face. On en a pris un trop à droite ... 🤭
Du sommet, il y a bien un couloir (dont le haut était peu enneigé) qui sort directement.
Par contre, à la descente, on a bien suivi l'itinéraire "normal" de montée en quittant la Draye vers 2050 parce que le bas était inskiable 🙁 .
On reviendra 🙂