Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Pétarel, sommet N > Draye Longue > Sortie du 28 mars 2014

2588 m Pic Pétarel, sommet N, Draye Longue

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40-45°/400m (pente moy. 37°/1100m)

Crampons si neige dure

Départ : les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.
A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).

Des Portes emprunter la route carrossable jusqu'à la Fouronnière. Avant le pont, continuer en rive gauche du torrent puis suivre le sentier du col de la Béranne qui remonte en rive gauche du torrent de la Charanlie (passage raide dans les barres probablement déneigé). On débouche dans le beau vallon de l'Echarasson vers 1800 m. Continuer vers le NW et vers 1950 m obliquer franchement sur la droite pour effectuer une grande traversée légèrement montante. Passer une croupe puis de larges pentes pour rejoindre la Draye Longue vers 2050 m. La remonter jusqu'au sommet.
Descente : par la Draye Longue intégralement jusqu'en bas et rejoindre rapidement Fouronnière

La partie superieure de la Draye Longue en été. Ligne directe...
La partie superieure de la Draye Longue en été. Ligne directe... [par PatdeGap]
La Draye Longue vue depuis le col de Morges en Mars 2007
La Draye Longue vue depuis le col de Morges en Mars 2007 [par Jip]
Depuis les Espères - mars 2003
Depuis les Espères - mars 2003 [par Cisou]

-Magnifique couloir haut de 1300 m mais pas souvent en conditions.
-Pour l'option "à vue" la montée par la face S du Pétarel est possible mais assez scabreuse (il faut remonter le couloir S le plus à l'W du sommet 2588 m).
-Montée possible par le couloir depuis le bas; prévoir quelques dizaines de conversions...

Pic Pétarel, sommet N, Draye Longue [»] : Sortie du vendredi 28 mars 2014 par Sebas05

Membres associés : tgv13 (30.03)

beau

Etat de la route : bon

voir ci dessous

Activité avalancheuse observée : rien vu partir, ça a bien purgé

on peut chausser un peu avant le parking d'été.
j'ai préféré remonter le couloir que de faire le tour, pas trop de boule en bas ça monte bien. départ 7h45 c'était un peu trop tard je pense. un peu de boule avant l'étroiture mais ça va. au dessus la pente s'élargit mais les coulées ont bien lavé la pente ça porte, mes peaux se mettent qd mm à botter comme c'est pas permis et l'alti s'éteint... je passe en mode pédestre vers 2100. sous la 2ième étroiture ça commence à brasser, et une fois passée ça brasse comme il faut, les crampons bottent, l'alti se rallume et me donne l'altitude en feet.... tt va bien. la pente terminale est très belle, mm si je commence à serrer, et l'arête de sortie très esthétique pour atteindre le sommet.
en sens inverse, le haut est bon, 40 approx sur fond portant qui portait pas à l'aller, belles contre pentes ou la neige est restée assez froide. ça s’alourdit en restant correct en s'approchant de l'étroiture, en dessous j'ai préféré prendre la croupe main droite que les pentes lavées; bonne moquette à poils... mi longs. retour ds l'axe juste au dessus de l'étroiture par très bonnes contre pentes. après l'étroiture les boules se gèrent pas si mal et la fin est ds une bonne moquette.

» Par ThierryC, le vendredi 28 mars 2014 à 21:35

Joli! :)

» Par gregeusz, le samedi 29 mars 2014 à 20:28

seulement 3etoiles? pourtant ca parait bien bon dans ta description... pour nous c'etait revanche au vaccivier aujourd'hui. conditions top. j'espere que ca l'a fait au dome de miage...

» Par tgv13, le lundi 31 mars 2014 à 20:35

Fait le dimanche 30 mars, faible regel nocturne et humidification rapide vu la chaleur du jour.
Photos sur deprovenceetdailleurs.net/article-ski-de-couloir-dans-la-draye-longue-123158287.html

» Par Sebas05, le mardi 01 avril 2014 à 11:38

greg: déçu de ne pas avoir été de la revanche au vaccivier... vs étiez combien ds le couloir?? à lire la sortie c'était une collective :) miage était bien beau, pour la neige moins bien.
Thomas: si tu vas ds le valgo qd je n'y suis pas où va t-on?:)