Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Pic Perdiguère > Par le refuge du Portillon > Sortie du 07 janvier 2017

3221 m Pic Perdiguère, Par le refuge du Portillon

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Dénivelé : 1987 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 30

Crampons, piolet

Départ : Les Granges d'Astau (1135 m) - De Luchon, prendre la route de Peyresourde (D618). Tourner à gauche à Castillon de Larboust sur la D76 (panneau Lac d'Oô). Continuer jusqu'au bout de la route.

Suivre le GR10 à travers la forêt (route carossable) jusqu'au Lac d'Oô. Continuer à flanc au-dessus du lac (traverser quelques couloirs d'avalanche) pour atteindre un vallon suspendu à gauche (E) de la cascade d'Oô. On débouche au Col d'Espingo où on quitte le GR10 (refuge d'Espingo à proximité). Descendre dans le plat du Lac Saussat et se diriger vers le fond du cirque. Vers 1950m, prendre à gauche les larges pentes en direction du Grand Quayrat (max 30°). Vers 2350 tourner au S et rejoindre un petit vallon qui amène au Refuge du Portillon.

Du refuge, traverser le barrage, et traverser au dessus du lac (délicat si le lac est bas), sans marcher sur le lac (car celui-ci est turbiné en hiver et la glace peut donc ne pas être en appui sur l'eau) pour rejoindre la base du vallon supérieur de Litterole qu'il faut remonter jusqu'au col supérieur de Litterole (3049m).
Au col, laisser les skis pour un aller-retour par l'arrête vers le sommet (environ une heure selon les conditions).

Descente par le même itinéraire.

Au départ du refuge, un autre itinéraire intéressant consiste à monter à la Tusse de Montarqué pour skier vers la base du vallon supérieur de Litterole (belle descente panoramique), ce qui évite la traversée délicate au dessus du lac à la montée.

Tandis qu'à la descente on peut basculer côté espagnol vers le lac de Litterole depuis le col supérieur (belle descente) d'où on remonte vers le col inférieur de Litterole en repeautant. Ce qui donne accès à la magnifique descente du vallon inférieur de Litterole et évite aussi la traversée délicate au dessus du lac à la descente.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Portillon Refuge d'Espingo

Voir aussi : Topo depuis le refuge d'Estos

Pic Perdiguère, Par le refuge du Portillon [»] : Sortie du samedi 07 janvier 2017 par Dr_Chronos

Tempête de ciel bleu, vent inexistant, température négative toute la journée

Dégagée

Max saussat2000-2700NDurePas de plaisir de ski, mais ca descent vite
Refuge du portillon2700-3222NCroutée finPresque un peu de plaisir à skier

Altitude de chaussage (montée) :
1960m
Altitude de déchaussage (descente) : 1960m

RAS

Skiabilité [?] : ••°°°

Depuis le temps que le Perdiguère me tente mais je n'avais pas encore eu l'occasion.
C'est donc parti pour ce samedi pour ma 11e sortie ski dans les Pyrénées :) (et oui déjà^^). Mais comment le faire ? A pied ? À ski ? La neige manque tellement que le portage sera très long.
Et j'ai trouvé la solution --> VTT à la montée jusqu'au lac d'Oo.
Puis encore une petite heure du portage pour arrivée jusqu'à environ 2000m où je trouve de la neige, béton.
Bref du coup je met les chaussures de ski et les crampons mais je continue à porter les skis jusqu'au sommet.
A la descente ils m'ont été bien utile car ça va toujours bien plus vite qu'à pied, mais on skie pour descendre, pas par plaisir.

Je rejoins par après mon VTT pour redescendre (très rapidement) au Granges d'astau sous l'œil égaillé de tout les promeneurs...

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.