Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot > Face Nord > Sortie du 21 mai 2020

3155 m Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

La Face N du pic ouest du Combeynot est la classique Nord depuis le col du Lautaret, souvent parcourue en début et fin de saison pour profiter d'un départ haut en altitude.

Secteur : Oisans Haute Durance, Briançonnais

Pente : passages à 40°

Cartes : 3436ET 3535OT

Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Départ : Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.

Itinéraire

De la route, partir vers le Sud et contourner par la gauche la butte cotée 2137 (Serre Orel). Prendre à gauche de la cabane d'alpage et remonter la large pente soutenue du vallon du Combeynot qui se resserre au fur et à mesure qu'on progresse. Vers 2 550 mètres, après un replat, obliquer vers la droite. La pente est plus étroite. Au sommet de cette pente (sortie à 40° voir plus si corniche), on aboutit à une sorte de petit col. Traverser à flanc la combe assez pentue (40°; risque d'accumulation neigeuse) vers le SO pour rejoindre une épaule sous la pente sommitale. Remonter cette pente exposée (> à 40°) sur 80 m à pied (crampons si neige dure) ou à skis (selon conditions) jusqu'au petit collet côté 3096m. Le sommet peut s'atteindre à pied par une arête facile mais assez aérienne et possiblement cornichée.

Réserve Naturelle des Combeynots, chiens interdits.

» En boucle par le couloir NW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Monter par la Face Nord comme décrit ci-dessus.
Descente : redescendre en face N la pente sommitale jusqu'à atteindre une crête en rive gauche, basculer alors dans le vallon à gauche de cette crête (à l'aplomb du sommet du Pic W). Le couloir se situe sur la droite après avoir basculé dans ce vallon (cotation 4.3 à confirmer). Atteindre une combe plus large au pied du couloir et la descendre. Vers la fin de la combe, attention à tirer bien à gauche pour passer la dernière barre.
Itinéraire 1bis sur les photos

Vue d'ensemble des Combeynot. La face N du Pic Ouest est l'itinéraire n°1 et le couloir NW l'itinéraire 1bis [par Vinchy]
Itinéraire face N et couloir NW du Pic W de Combeynot.
Photo par Vivagel
Photo par Vivagel [par Vinchy]

Conditions récentes

» Le 21 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 12 mai par Arnaud05 [●●●○○] Petite sortie de remise en jambe avec du monde ds la boucle. Les conditions ne st pas top mais le bonheur de se »

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par arthurlefebvre

Météo

Grand Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : Grise

Altitude du parking : 2058

Conditions de neige

Lautaret20586h0/0sec
2100-25006-8hneige de névé
2500+8-11hde tout : molle, dure, ravagée
Le névé en bas n'est pas très épais et va reculer très vite.
Bon enneigement à partir de 2400m.
La partie avant le 40° est ravagée par une ancienne coulée.
On a laissé les skis 100m sous le sommet jugeant le ski depuis de sommet difficile, pénible et dangereux.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses anciennes coulées

Skiabilité [?] : ●●○○○

Premier vrai retour en montagne post-déconfinement.
Dernière sortie ski pour cette saison probablement...

Départ à 4h10 de Grenoble
Parking 5h45, attaque 6h. 5°C au parking.
Petit portage de 10 min pour atteindre le bas du premier névé.
Ouf, la neige est dure le regel a bien eu lieu.

On est dans les premiers à s'élancer, une foule nous suit de près.

Deux skieurs et un snowboardeur-raquetteur dans notre groupe.
Pro tip : les raquettes, c'est pas fou. On finira la montée à deux, en raquettes ça aurait été bien trop dangereux.

Sur le plat après la pente de départ je décide de cramponner et je garderai les crampons quasiment jusqu'en haut : obilgé de rechausser dans une zone trop molle dans le 40° avant l'épaule et la pente sommitale, obligé de recramponner 50m plus loin. Vive les manips.

Sommet à 9h45 sans problème majeur mais c'était un peu plus dur que prévu quand même.

Descente sans souci mais beaucoup de parties en neige pénible à skier, parfois déja trop molle, parfois encore complètement béton.

Très content d'avoir fait cette sortie pour passer un super moment en montagne, le ski doit être vu comme un moyen de déplacement pour accéder au sommet et pas comme une fin en soi par contre.