Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, En boucle par le couloir NW

Pic Ouest du Combeynot, En boucle par le couloir NW ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du mardi 6 décembre 2016

Vinchy

Grand beau, pas de vent, plutôt froid cependant
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 2030m
Globalement bon mais changeant cependant : des coins de bonne poudreuse, un peu de neige dure, des résidus d'avalanche, un peu de carton, un peu soufflé parfois...

Altitude de chaussage (montée) : parking 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 2030m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées

Face N2000-3000mN10-1110cm/?Poudre tasséeAlternance poudre tassée / soufflée / croûté fin...
Couloir NW2700-2950mNW13.3030cm/?PoudrePoudre sur les côtés du couloir, neige dure parfois dans le couloir
Combe sous couloir2500-2700mN13.5015cm/?Poudre tasséeAlternance poudre / neige irrégulière
Combe de Laurichard (bas)2100-2450mNE14.3010cm/?Poudre tasséeDe mieux en mieux et moins soufflée!

Avec Franz

Je viens de créer le topo de la descente et je suis d'ailleurs étonné de ne l'avoir pas trouvé sur Skitour jusqu'à présent. J'avoue qu'on y est allé un peu "à vue", et qu'il n'y avait aucune trace, je serais donc curieux tout de même de savoir si ce couloir NW est souvent fréquenté ou non!

Du haut le couloir semblait passer, du coup on s'est engagé après quelques hésitations cependant et finalement c'était assez raide mais bien sympa!

Par contre gros fourvoyage dans les barres en dessous de la combe, il ne vaut mieux pas faire comme nous qui avons pris beaucoup trop à droite à la descente, on tombe sur la cascade de glace... on a fini par passer en devant remonter (pour moi) ou traverser (pour François)...

Première montée au sommet du Pic W pour ma part, après s'être arrêté au collet deux fois l'année dernière... faut dire que les conditions météo étaient parfaites aujourd'hui!

Sortie mitigée pour Franz qui a défoncé sa carre sur un rocher sous jacent :s

Au départ, état des lieux
Au départ, état des lieux
Le crux de la montée
Le crux de la montée
L'arrivée au collet à skis c'est raide!
L'arrivée au collet à skis c'est raide!
C'est ça d'avoir oublié ses lunettes...
C'est ça d'avoir oublié ses lunettes...
Pic W du Combeynot, summit!
Pic W du Combeynot, summit!
Vue vers les Cerces
Vue vers les Cerces
Le départ du couloir, c'est classe!
Le départ du couloir, c'est classe!
De la bonne poudre, en quantité!
De la bonne poudre, en quantité!
Avant la partie étroite du couloir NW
Avant la partie étroite du couloir NW
Le bas du couloir
Le bas du couloir
En rouge, nous avons buté sous les cascades... En vert, la descente suivie... mais ce n'est pas préconisé! Mieux vaut passer complètement rive gauche a priori

Em42, le 07.12.16 08:13

bien joué ! :-)

JeromeG, le 07.12.16 10:56

Super, bien vu les gars! 😎 😎

gstephan, le 07.12.16 13:56

Il y a 2ans j'avais déjà réalisé cette boucle et il y avait pas mal de traces. Par contre il faut effectivement bien aller chercher à gauche pour être serein. Le départ est aérien, on ne sais pas dans quoi on s'engage avant d'y être vraiment! Le 4.3 me parait justifié... 😊
Bonne pioche! 😜