Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du vendredi 5 décembre 2014

Montagnard

Sommet accroché, vent froid d'est.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050
Petite couche fine tombée la veille recouvrant une neige dure sur la combe inférieure, neige soufflée sur le bas de la combe intermédiaire, grosse épaisseur dans le couloir de sortie, 30cm dans la traversée, et 40 à 50 sur la pente finale menant au col.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2050

Départ2050N8h30fine couche/dureDure
Etroiture2900N11h30cm sur durePoudre
Pente finale3000N12h3040 à 50Poudre

Avec Roger, Jo, Jean Claude.

Partis dans les premiers, nous avons été ratrappés au bas du second vallon par un randonneur qui traçait trop raide pour nous. Trace refaite jusqu'à ce qu'un groupe de 3 jeunes, nous rattrape et fasse la trace. Portage des skis pour passer le rétraicissement. Rechaussage pour la traversée bien tracée, puis à nouveau déchaussage pour la pente finale, jusqu'au col. Brouillard. Vent d'est fort au col. Descente délicate manque de visibilité et grosses accumulations par endroit. Roger fait une chute et perd ses lunettes de vue. Voir forum si vous les retrouvez.Traversée et pente raide en bonnes conditions de poudreuse déjà un peu tassée par endroit. Descente côté ouest du bloc de partage des 2 itinéraires. Neige plus lourde et soufflée. Traversée pour rejoindre la voie de montée. Neige agréable jusqu'au sommet du vallon inférieur en bonnes conditions. 5 cm de Neige poudreuse sur neige dure. neige béton en bas pour retour à la voiture.

Le groupe au départ
Ivan dans le haut du couloir
Ivan dans le haut du couloir
Soleil qui se léve sur la Meije
Soleil qui se léve sur la Meije
Le nuage qui restera bloqué sur le sommet.
Le nuage qui restera bloqué sur le sommet.
La premiére combe.
La premiére combe.
Retour. Toujours le nuage sur le sommet!!
Retour. Toujours le nuage sur le sommet!!
Vinchy dans la descente
Vinchy dans la descente

Montagnard, le 06.12.14 19:28

Si quelqu'un trouve les lunettes de Roger, me contacter par mail ou lui tél. au 0476538021. merci pour lui.

Vinchy, le 06.12.14 23:11

Pas trouvé les lunettes malheureusement, mais heureux que sa chute ait été sans conséquence. Il s'agit bien de la personne qui est tombé dans le collu final tout en haut? Si c'est le cas, on l'a vu passer devant nous et disparaître dans le brouillard, un peu inquiétant car personne ne pouvait dire s'il y avait des barres en dessous, et la pente semblait s'incurver un peu plus ; je suppose qu'il s'est arrêté pas trop bas?

Invité, le 07.12.14 06:44

Non ce n'est pas lui. Nous nous étions un peu après et avons aussi vu cette chute. Lui a simplement fait une chute, en dessous et avec l'épaisseur de neige, on n'a pas pu retrouver ses lunettes.

LDA, le 07.12.14 23:02

Salut montagnard ! Merci pour le compte-rendu et les photos ! Et surtout pour la trace avant que je ne prenne le relai ;) Le "jeune" qui a repris la trace.

Montagnard, le 12.12.14 17:56

Je suis retourné faire la même course le 10/12, avec un trés maigre espoir de retrouver les lunettes de mon copain, et par un énorme coup de chance, je suis tombé dessus en fin de virage, trés prés de l'endroit où il est tombé !!!!!!!!!!! 😄 😄 😄 😄