Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2014

rafale38

couvert et vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) :2900 - 2500 - 2500

Activité avalancheuse observée : RAS mais au dessus de 2700m, un mètre de neige que l'on transperce facilement avec le bâton et dessus plaqué. C'est la cause de notre abandon.

Col du lautaret2050Dure
Entrée couloir pic Combeynot2900IrrégulièreArrêt à 2900. Le baton passe une couche de 1m de neige avecdessus un peu plaqué
Col de la clochette2500Duredure avec une fine couche de poudre tassée vers 2500

Col du lautaret > But au pic du Combeynot 2900> Col de la clochettes x2 > Col du lautaret
Au parking à 08:00
Chaussage dès le parking pour le pic de combeynot (F Nord).
Le sommet est bouché. Il y a du vent mais la montée est agréable. Une personne devant nous qui fait demi-tour vers 2700m. Nous allons au début du couloir (alt 2900m) mais renonçons. Il y a à notre goût trop d'accu (1m transpecable) et avec le vent, le dessus est un peu plaqué.
On redescend pour se diriger vers le col de la clochette.
Poudre au top jusqu'à 2600m. Ensuite, c'est irrégulier (neige dure, neige dure avec un peu de poudre dessus). Dans l'ensemble, c'était super bon.
Dans la première montée vers le col de la clochette, nous avons le plaisir de tomber sur Khara qui fera sa seconde montée avec nous. La neige est assez dure.
On redescend dans le couloir gauche. Il y avait un peu de poudre quand nous sommes passés. Khara avait déjà mis ses skis dedans lors de sa première montée. C'est tellement bon, que l'on décide de faire un second col de la clochette.

Dans l'ensemble, La neige est assez dure mais sur les portions lisses, c'est un régal! Au dessus de 2700m, la poudre était excellent! mais attention aux pièges!

Dede38 et col du lautaret en fond
Dede38 et col du lautaret en fond
But de la journée :-(
On est allé au pied du couloir mais abandon!
But de la journée :-( On est allé au pied du couloir mais abandon!
Objectif du jour
Objectif du jour
Montée vers le col de la clochette avec le lautaret en fond
Montée vers le col de la clochette avec le lautaret en fond
Le Lautaret, vue depuis les clochettes
Le Lautaret, vue depuis les clochettes
Voilà ce qui arrive lorsqu'un bronzé fait du ski (déclenchement involontaire) !
Voilà ce qui arrive lorsqu'un bronzé fait du ski (déclenchement involontaire) !
Rafale et Dede les 38 au sommet
Rafale et Dede les 38 au sommet
Dede38 dans la descente de la clochette
Dede38 dans la descente de la clochette
Descente des clochettes
Descente des clochettes
Tout bon (un peu de poudre sur fond dur)
Tout bon (un peu de poudre sur fond dur)
Météo pas top mais bonne sortie
Météo pas top mais bonne sortie

franckyv38, le 29.11.14 15:40

salut ! j ai posté un peu tard ma sortie d'hier, mais j'aurai pas mis mes spatules de ce coté aujourd’hui non plus...d’ailleurs, on voit pas grand monde sur la photo !
plus que la quantité de neige meuble, c'est l 'action du vent qui est à redouter et l’éventuelle présence d'une sous couche fragile .....
bonne saison à vous....

rafale38, le 29.11.14 17:52

Salut,
Je te souhaite également une bonne saison.
@+ sur les sommets!
Raph

K
Khara, le 29.11.14 18:00

C'était sympa cette petite montée et descente en votre compagnie 😎 Sortie écourtée pour moi, la prise au vent était trop importante 😄 Finalement, le dégonflage de l'airbag était très simple, il fallait juste lire le mode d'emploi 🤨 A la prochaine et bravo pour le déniv du jour 😯

Laurent B..., le 29.11.14 22:28

J'avais prévu une sortie vers le Lautaret (tête noire) mais on a annulé vu les prévisions météo et nivo. Tentative aux aiguillettes de Vaujany bien réussie (on a eu de la chance la route du sabot est encore ouverte!).
Faites gaffe quand même les Combeynots ça craint avec la tempête qu'il y a eu hier (et ça va pas s'arranger). Surtout avec une visi pas terrible, difficile de voir le danger. Et bien penser que ça peut déclencher à distance: du pied du couloir on peut faire déclencher en haut et tout se prendre sur la tête...