Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du mercredi 19 novembre 2014

djean

grand beau.
Etat de la route : blanche et glissante à partir du Pont de l'Alpe. Altitude du parking : Lautaret: 2057m
> 50/60cm de neige fraîche, un peu soufflée en haut de l'épaule.
>50/60cm de neige fraîche compacte de l'épaule, dans le couloir et jusqu'en haut de la grande pente.
>50cm de bonne poudreuse ***** dans la grande pente.

Altitude de chaussage (montée) : 2057m
Altitude de déchaussage (descente) : 2057m

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes coulées encore visibles.

il y a quatre personnes dans la pente lorsque j'arrive au parking, 1 personne s'arrête en haut à droite de la grande pente, chausse et descend.
je rattrape une autre personne en haut de la grande pente qui s'arrête là aussi.
je continue et rattrape deux jeunes Grenoblois en snow qui ont fait la trace depuis le bas; bravo à eux et un grand merci pour cette belle trace.
je prends le relai au pied du couloir (2850m) pour tracer à mon tour jusqu'en haut.
descente excellente dans une poudreuse de rêve *****!

Au départ ce matin, 4 personnes devant moi.
Au départ ce matin, 4 personnes devant moi.
Le soleil éclaire les pentes, grand beau aujourd'hui.
Le soleil éclaire les pentes, grand beau aujourd'hui.
Partie finale, les 2 Grenoblois sur l'épaule - ils ont tracés jusque là, merci à eux pour cette belle trace!
Vue sur le Grand Galibier.
Vue sur le Grand Galibier.
L'arête un peu cornichée.
L'arête un peu cornichée.
Vue sur les Aiguilles d'Arves.
Vue sur les Aiguilles d'Arves.

JulBont, le 19.11.14 15:34

Veinard ! 😉

Ricil, le 19.11.14 20:16

Salut Jean, quelle a été ta réflexion pour continuer la trace après avoir laissé les jeunes à l'épaule ? En as-tu discuté avec eux ? Pasque y'a d'la pente là !

djean, le 19.11.14 21:29

Salut Ricil, j'ai parlé avec les jeunes oui; ils n'étaient pas très chaud pour continuer, compte tenu de la pente et je pense qu'ils en avaient aussi plein les jambes de tracer depuis le bas
. J'ai hésité pas mal et j'y suis allé en observant bien la pente pour trouver les passages les moins craignos, mais bon!...finalement le tout me semble assez stable
. A la descente ça coulait légèrement en surface, rien de bien méchant. Bonne saison à toi.

David Z, le 20.11.14 02:12

Salut Djean,

J'ai souvenir d'une sortie au charmant som, gavée de neige.
Au crux, large clairière franchement raide au sortir des sapins qu'on a déjà vu partir plusieurs fois, on attaque le bouzin, on psychote, on fait une tranchée de dingue avec toute cette poudre, et puis et on le sent pas finalement. On se casse. Les poursuivants, continuent la trace sur 2 ou 3 conversions. Ces 2 ou 3 conversions correspondent au moment où, à tracer comme un malade, le paquet de neige te fait réfléchir. Ils finissent par eux aussi renoncer, descente. La forêt est mort bonne, on remonte. On arrive serein en fin de trace, on fait 2 ou 3 conversions en plus et là, re-doute (rien à voir avec le magasin), on se casse. Idem pour les poursuivnats derrière nous, une seconde fois.
Au final ? Et ben on sort le bordel et on se gave..... Le fait de n'avoir pas eu à tracer tout du long d'avoir reparti le stress en plusieurs fois, on est passé. Mais tout cela n'était il pas une succession de mauvais choix dans cette clairière qui craint la mort avec ce mètre de neige meuble ?
Bon ski a toi,

David Z, le 20.11.14 02:17

N'y vois pas une forme déguisee pour donner une leçon, je voulais juste faire réfléchir a notre passion commune et aux risques que parfois on peut prendre, ou pas d'ailleurs aussi.

djean, le 20.11.14 09:28

@David Z, tu as raison, on prend parfois des risques inutiles.
pourquoi? pour faire 100m de déniv. en plus et quelques virages 🙁

franckyv38, le 20.11.14 11:40

salut les gars !
les motivations de pousser plus loin sont diverses selon les personnes .... si c'est une question de déniv, mieux vaut redescendre et faire le complément ailleurs, plus bas..... mais parfois l'attirance du sommet et du panorama est forte ! ce fut souvent mon cas , mais je revois ma copie maintenant 😊
j'ai pris pas mal de "but" sur ce sommet avant de le sortir, c'est pourtant pas le plus raide de ma"carrière"
bonne saison djean
David : arrêtes de tricoter dans mon jardin 😜