Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

bibou42

Grand beau un peu de vent à la montée ds les combes puis vent fort sur l'épaule avant le sommet
Etat de la route : noir mais ornière de glace pour accéder au parking Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulée ds combe combeynot

Pkg kite surf20309h30Soufflée
Combe combeynot 10/?Poudre tasséeNos traces sont vites effacées
Épaule ds le sommet299512h3020 à 30 Croutée finTrop de vent pour sortir les crampons

Avec Pierre déguisé en Agnès
Topo
Après avoir abandonné l'idée d'une sortie Vallon de la Meige faute de poudre fraîche nous décidons de profiter de cette journée ensoleillée au col du Lautaret.

Au parking aucune trace en direction des combeynot alors qu'un groupe part au col Laurichard nous dirigeons vers la combe de combeynot et tracerons tout le long sur une neige de 5 à 10 cm poudreuse et tassée sans être croutée réellement .
Sous le ptit col la neige se fissure sous la trace de Pierre et nous préférons monter au plus près des rochers plutôt que traverser cette pente accédant au replat
La combe suivante est sous le vent , la traversée de la pente ds 30 cm et plus de neige accumulée est tendue mais stable sous le ski
Nous renonçons à mettre les crampons sur l'épaule compte tenu du vent et de l'aspect des pentes qui sont soufflées et sans intérêt pour la descente au delà de 2995 ml
Après une onglée pour Pierre nous attaquons la descente qui est excellente jusqu'au replat , après nous hésitons compte tenu la fissure à la montée, je pars à gauche et après quelques virages la neige se fissure , pierre prend l'option inverse pour le même effet avec une petite coulée . Finalement il ne s'agit que de la dernière couche de neige qui est densifiée sur 5 cm / 10 cm sans être encore formée pour être de véritable plaque. Nous continuons cette descente en poudreuse ou croutée fin et rassuré sur les conditions de neige que nous avons rencontrées . Aucun autre randonneur sur cette course ce qui nous a donné notre première sortie a gérer sans l'influence ou l'aide d'autrui , une bonne expérience acquise today.

Pierre à la trace : 1ère combe trace agréable
Pierre à la trace : 1ère combe trace agréable
Traversée sous le replat : Ds cette pente 40 degré ? cela fissure et craque sous les skis
2éme combe et 2ème pente >4 : Ascension sous le vent ambiance hte montagne après cette traversée jusqu'à l'épaule sous le sommet
Vue du parking au retour : Une belle bambée
Vue du parking au retour : Une belle bambée
Trace à la montée : Pause ou pose ?
Trace à la montée : Pause ou pose ?