Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot > Face Nord > Sortie du 14 novembre 2012

3155 m Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

La Face N du pic ouest du Combeynot est la classique Nord depuis le col du Lautaret, souvent parcourue en début et fin de saison pour profiter d'un départ haut en altitude.

Secteur : Oisans Haute Durance, Briançonnais

Pente : passages à 40°

Cartes : 3436ET 3535OT

Couteaux, crampons, éventuellement piolet.

Départ : Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.

De la route, partir vers le Sud et contourner par la gauche la butte cotée 2137 (Serre Orel). Prendre à gauche de la cabane d'alpage et remonter la large pente soutenue du vallon du Combeynot qui se resserre au fur et à mesure qu'on progresse. Vers 2 550 mètres, après un replat, obliquer vers la droite. La pente est plus étroite. Au sommet de cette pente (sortie à 40° voir plus si corniche), on aboutit à une sorte de petit col. Traverser à flanc la combe assez pentue (40°; risque d'accumulation neigeuse) vers le SO pour rejoindre une épaule sous la pente sommitale. Remonter cette pente exposée (> à 40°) sur 80 m à pied (crampons si neige dure) ou à skis (selon conditions) jusqu'au petit collet côté 3096m. Le sommet peut s'atteindre à pied par une arête facile mais assez aérienne et possiblement cornichée.

Réserve Naturelle des Combeynots, chiens interdits.

» En boucle par le couloir NW (D+ 1100m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Monter par la Face Nord comme décrit ci-dessus.
Descente : redescendre en face N la pente sommitale jusqu'à atteindre une crête en rive gauche, basculer alors dans le vallon à gauche de cette crête (à l'aplomb du sommet du Pic W). Le couloir se situe sur la droite après avoir basculé dans ce vallon (cotation 4.3 à confirmer). Atteindre une combe plus large au pied du couloir et la descendre. Vers la fin de la combe, attention à tirer bien à gauche pour passer la dernière barre.
Itinéraire 1bis sur les photos

Vue d'ensemble des Combeynot. La face N du Pic Ouest est l'itinéraire n°1 et le couloir NW l'itinéraire 1bis [par Vinchy]
Itinéraire face N et couloir NW du Pic W de Combeynot.
Photo par Vivagel
Itinéraire face N et couloir NW du Pic W de Combeynot.
Photo par Vivagel [par Vinchy]

» Le 09 novembre par Jerome Gingreau [●●●●●] Apres un Pic Blanc tres decevant (descente vers 9:30, ca touche deja apres le tiers superieure, et ca a deja croute en »

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord [»] : Sortie du mercredi 14 novembre 2012 par skieur0206

Participants : J-P
Membres associés : DavidL, Francis Baret (13.11), Radoux (15.11), franckyv38 (15.11), Ricil (15.11), pitouille, fansangdi (15.11), gregp73 (18.11)

Du grand beau temps, mais sur l'itinéraire on ne voit pas le soleil de la journée. Températures très agréables mais restant froides à l'ombre en face Nord.

État de la route : R.A.S.

Altitude du parking : 2030 m.

De haut en bas2900 m à 2030 mN12h3040 à 60 cmPoudrePoudreuse de cinéma
Enneigement très bon sauf sur les 200 derniers mètres où la sous-couche manque et on touche un peu les rochers de dessous. De 40 à 50 cm de neige fraîche bien froide, le ski est excellent : une poudreuse de cinéma. La pente vierge tracée fut une jouissance !

Altitude de chaussage (montée) : 2030 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030 m

Activité avalancheuse observée : Une ancienne grosse avalanche dans la pente Nord. Sinon r.a.s. De petites coulées. Apparemment ça commence à bien se stabiliser.

Itinéraire suivi : Stop sous la brèche + pente vierge Nord sur la droite en descendant - Dénivelé réel effectué : 1000m

Départ vers 9 h 30 du parking, nous nous arrêtons au pied de la petite brèche, même si celle-ci a été franchie en début de semaine, la suite est moins bonne. Première descente de la première grande pente excellente. Je re peaute ensuite pour tracer une pente vierge sur la droite, là une neige de cinéma !! Puis c'est parti pour la de poudreuse à gogo jusqu'en bas avec seulement quelques petites touchettes sur le bas par manque de sous-couche (deux simples petites rayures sur la semelle).
Une neige de cette qualité est rare et il faut remonter loin dans le temps pour des souvenirs d'une qualité de ski égale. J'en ai encore les frissons !

ATTENTION : NE PAS Y ALLER ! Laissez le secteur vierge pour certains ;)
Après quelques hésitations à rentrer cette sortie sur Skitour dans le but de laisser le coin calme comme il l'est actuellement, je me lâche quand même...

Retrouvez toutes nos photos et le film de la sortie à cette adresse (dans la soirée) : Au cœur de la montagne : www.skieur0206.kazeo.com

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 14 novembre 2012 à 16:51

eh bin, apres ca il va y avoir du monde ce WE :D

» Par enzorobino, le mercredi 14 novembre 2012 à 17:04

d'en bas ça faisait pas rire les traces de monté :ill: c'est pour ça, ça m'a un peu découragé ! Courageux en tous cas celui qui a tracé:)
j'ai hésité: c'était soit le soleil, soit la bonne neige ! J'ai choisi le soleil mais je regrette un peu avec ton CR :)

» Par nicom, le mercredi 14 novembre 2012 à 17:11

Ce week je vais en montagne pour être au calme, direction le lautaret !!!! :D comme un jeudi à Leclerc !! :ill: je vais encore rester au vtt je crois.
En tout cas bien joué, mais faite gaffe pour les suivant à pas tomber sur le bas car sous la neige c'est une moraine avec de grosses caillasses, ouille...

» Par DavidL, le mercredi 14 novembre 2012 à 17:54

Salut, Skieur0206 on s'est croisé au pkg et en bas de votre descente.
Je tempérerais un peu, mais j'avais des skis de 70 au patin.
En dessous de 2300m, pas de sous couche, on peut skier assez vite mais à ses risques et périls, poudreuse humide. Au dessus c'est très bon, mais on peut se prendre des gros rochers. La sortie à 2950m n'a pas été tracée vue les plaques rive gauche de l'entonnoir (elles sont parties pendant la chute mais il en reste).
Les conditions pour le col de Laurichard (1 trace) sont identiques, sauf les 50 derniers mètres en S un peu/assez craignos ce jour à 12h (40cm de poudre surchauffée qui était pressée pour partir en coulée de lourde).
Pour les penteraideurs c'est pas l'extase: la goulotte (n°5) et la N Shasha (n°2) KO. Orient Express n°3: 10m glacés au milieu, mais contournable. Le 4.1-4.2 à gauche de la goulotte n°4, pas super rempli, çà pourrait peut être passer ?, faut surtout voir les plaques, idem le 3.3 n°6 à gauche du col de laurichard.

» Par Commandant Makroud, le mercredi 14 novembre 2012 à 18:29

Comme dit le dicton : Aux Combeynot, la saison des labours commence toujours très tôt...

» Par David Z, le mercredi 14 novembre 2012 à 21:40

Claaaassse la photo 3 avec la trace de pisse au milieu ! :D

» Par Auteur, le jeudi 15 novembre 2012 à 01:43

Et oui on pisse un peu partout désormais ...
On termine par sa : http://m.zapiks.fr/episode-4-une-poudreuse-de-c.html

» Par Fabr, le jeudi 15 novembre 2012 à 08:33

Pas sûr que ce soit de l'urine...coulage de bronze périmé plutôt...