Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du samedi 9 juin 2012

Didyeti

Brouillard à 6h30, puis se dégageant franchement, grand beau pour finir (quelques cumulus au loin), pas de vent.
Etat de la route : noire. Altitude du parking : 2030m
Regel fort au dessus de 2500m environ : neige toujours dure vers 11h sur le haut (un peu pénible, 2*) mais extra bien revenue sous 2800m environ ("moquette" à poils longs : 4*).

Altitude de chaussage (montée) : 2150m environ
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS, traces de vieilles coulées (quelques "goulottes" sérieuses).

Ca partait pas très bien ce matin avec un beau brouillard au col... visibilité à 100m à peine... Après un peu d'errance, une langue de neige dévoile des skieurs en montée - il n'y a plus qu'à suivre pour trouver le bon cheminement !

Bel itinéraire, classique mais que je n'avais jamais parcouru : un peu soutenu, avec un final en "béton" (crampons indispensables ; vraiment limite à skier en descente à 11h, piolet à la main). L'arête sommitale se monte dans soucis, et le panorama du sommet est fabuleux - "à proximité des géants du coin". Neige encore dure au dessus de 2800m, peu agréable et pas facile à skier (vaguelettes, "goulottes") ; mais en dessous c'est un vrai plaisir - facile, souple...

Une quinzaine de personnes dans le coin - dont un tiers d'alpinistes, plutôt italien(e)s. Quelques skieurs/skieuses montaient pendant que nous descendions, et ne semblaient pas apprécier les conditions de neige - bien dure en effet à cet endroit...

Salut électronique à Pierre, qui repousse les limites du "sans crampons" à skis à la montée - bravo, belle technique ! Nous avons fait une partie de la montée ainsi que la descente ensemble, bien agréable.

K
Kayaski, le 11.06.12 10:17

salut ! ça donne quoi côté Agneaux / Piaget / cols de la Pyramide ? Merci 🙂

Didyeti, le 11.06.12 11:36

Salut Kayaski !
Hé ben, tu vises de beaux itinéraires 😉 !
Je ne sais pas trop te renseigner précisément : de mémoire, ça ne me semblait pas très engageant à skis (rochers visibles sous la calotte des Agneaux ; purges dans les couloirs du col de la Pyramide). Mais je n'ai pas scruté cela avec un oeil "orienté" vers l'analyse des conditions de ski - j'étais plutôt en simple contemplation 😎 .
En revanche, Pierre (associé à la course) a pris des photos avec un bel appareil Reflex, et il a peut-être des vues plus parlantes sur ces itinéraires ?
Bonne fin de saison,
Didier.

K
Kayaski, le 11.06.12 13:14

... simple curiosité 😜
Tu skies cette fin de semaine?
Arthur

Didyeti, le 11.06.12 15:00

Arthur,
Hélas non, ce n'est pas au programme 😡 ... pour cause d'éloignement géographique (je ne suis pas le seul 😉 ) - difficile de revenir dans les Alpes tous les week-ends 🙁 .
Mais je suivrai les comptes-rendus attentivement : tu comptes chausser de ton côté pour une petite dernière ?
Ciao,
Didier.

Invité, le 12.06.12 23:29

peut-être bien ! histoire de faire une belle dernière avant d'entamer la saison d'alpi sans regrets. 😊