Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2011

kelu05

Conditions nivologiques, accès & météo

frais à froid au vent, couvert, se dégage et neige.
Etat de la route : ok Altitude du parking :2088m
Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : ras, mais gros travail du vent.

Qelques cm de neige fraiche là où elle n'a pas été soufflée, sympa.
De belles accumulations sous le vent (30/40 cm, voire +) mais je ne suis pas allé trop voir, ...sinon fond bien béton, mais crouté/un peu cassant dans de rares endroits. J'ai privilégié les coins durs pour la montée, et pas trop chargé à la descente.
Je suis monté jusqu'a un collet (3108m) qui offre une jolie vue de l'autre coté mais trop de vent: J'ai fini à genoux sur le sac, les skis et les batons de peur qu'ils ne s'envole lors de la manip.
visibilité globalement bonne à la montée malgré quelques pauses (5 à 10 min) parce que "je vois plus rien",bien bouché au sommet, et descente avec quelqu'un croisé en chemin, dans une belle purée de pois + beaux flocons dans ta face, on vois les ombres à 10m au plus...beau blanc quoi... et face quasiment intégralement dégagé quant on arrive en bas.
Fort vent de N/E et N/W.
Descente jusque Serre-che. sous la neige.

parking 2088m - vallon de combeynot - combe à main droite en montant vers 2700m - Pt coté 3108m

Et vole... : ...la neige.
Fumerolles.
La-haut : Visi top, après c'était bien pire.
on tourne là où c'est frais... : ...et pas trop chargé.
La descente... : après, j'ai attendu le compère qui montait à l'étroiture...fallait pas. Dernière photo après on vois plus que du blanc.
le 16/05... : ...ça recommence...?
le 16/05... : Vers le pic est.
le 16/05... : La combe "ouest" bien dans l'axe, tout droit.
le 16/05... : braguette 5*.
le 16/05... : Encore un peu de bonne neige...
le 16/05... : vue d'ensemble, la braguette cadre sup. gauche et un autre "gugus" descendu du Pt 3073m.

Invité, le 15.05.11 20:46

🙄 Eh ouais, fallait pas m'attendre!
Merci encore une fois, c'était plus sympa à deux la descente. 😉

kelu05, le 15.05.11 20:58

T'as bien raison, du coup, ç'était plus "ambiance", de toute façon, j'aime pas trop quand la neige est trop bonne, qu'il fait trop bon, et qu'on y vois bien...
Et ça fera toujours une bonne excuse de plus pour revenir...

calvin, le 16.05.11 18:26

Arf ! Dommage, nous y etions il y a 1 semaine (le 08/05) et les conditions etaient top top! Excelente visi et bonne neige... 😎 😉
En meme temps ca fait plus aventure comme ca ! 😄

kelu05, le 17.05.11 09:01

J'y retourne ce lundi pour voir...pas mal du tout, moins de vent, (encore un peu sur la crête finale), un peu de poudrante (de 5 à 20cm) sur le parcours à partir de +/- 2500m. moins d'accumulations que la veille (plus rassurant, pas de fissures sous les skis) , super visi.
Neige tassée sur le haut (de 3096 à 2950m) pas top à skier (2*) puis 5* dans la combe un peu plus à l'ouest de l'étranglement (de 2900m à 2700m), et quelques petites plaques de fraiche (2 à 5 cm) sur le bas, en choisissant bien.
Vu le cours du virage dans la poudre (en $), rentabilité max dans la super peuf avec un max de petits virages type mini-braguette...
Je poste ainsi car je n'arrive pas à m'associer à ma propre sortie...(mais ça doit être normal...puis l'ordi c'est pas mon point fort...)

Cycy, le 17.05.11 10:28

Salut, je suis l'autre gugus ! C'est surement avec toi que j'ai du parler sur le parking ? Effectivement bonne petite peuf à certains endroit mais petit avertissement quand même, les contrepentes E étaient bien plaquées sous les crêtes. Une petite plaque est partie sous mes yeux en ayant eu la bonne idée de me passer à 10 m à côté dans l'entonnoir central. D'ailleurs on y voit bien sur ta dernière photo. Neige presque encore béton sur le haut et poudreuse dans le replat puis humide skiante jusqu'en bas. Bref une belle sortie encore.

kelu05, le 17.05.11 11:13

Yes, yes, nous nous sommes bien croisé au parking, pour la petite plaque, en observant ta trace...je me doutais bien...Quand à la liaison pic ouest => combe de laurichard, dont je te parlais au parking, ça à l'air de passer en bas, de 2700m =>2400m (dernière foto), mais je suis pas encore certain pour l'itinéraire du haut...
De la crête du pic ouest (+/- 3OOOm) tirer N/O pour plonger vers la combe que tu as descendu...
Je sais pas si j'ai été très clair...Si jamais tu avais une photo de là où tu étais (sommet) vers là où j'étais (sommet)...on doit voir si il y a un passage 🙄 ...ou pas. 😡

Cycy, le 17.05.11 12:33

Pour être plus précis la plaque est partie bien au dessus de moi (déclenchement naturel). Je me suis "mis à l'abri" sous l'éperon rocheux (on voit ma trace de montée tout à droite). C'est de là que je t'ai vu descendre et effectivement je t'ai vu chercher le passage. Ça passe mais un peu plus bas. Au moment où tu bascules à l'E pour rejoindre le goulet et le glacier de Combeynot (ou tout droit dans la combe comme tu l'as fais), en fait il faut basculer à l'ouest. Un petit couloir permet de rejoindre le replat puis la combe de Laurichard. Pas de photos pour t'expliquer dsl. Par contre ce couloir ne sera bientôt plus skiable ( à moins d'aimer faire du dry skiing)

kelu05, le 17.05.11 13:57

Ok merci beaucoup, je cherche une transition "haute", mais ça fait déjà un passage...je crois qu'il vaut mieux avoir repéré auparavant ce genre de truc de visu.Je découvre ce joli coin avec appétit...il faudra "re-revenir" pour être bien sur... 😉

Invité, le 18.05.11 20:27

A priori, là ou je t'ai vu (donc là où tu as dû me voir), c'est en gros le passage skiable le plus haut . Sinon en partant du sommet faut redescendre la crête côté Roc Noir. Mais oui effectivement, c'est plus recommandé de monter côté Laurichard pour s'assurer d'une bonne descente.