Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2011

mauris0

Sommet pris au départ puis un rayon de soleil en arrivant en haut. Vent d'Est sensible en bas puis par rafales dans la montée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000m
Regel très correct. Avec les nuages, la neige n'a pas du tout bougée au moins jusqu'à midi.
La 1ère pente etait en neige dure avec un relativement bon grip.
Plus haut, une neige un peu plus froid améliore l'adhérence, le goulet en neige dure due au passage et au vent. Sans couteaux, j'ai déchaussé et monté au sommet à pieds.
La pente du haut est en neige froide très tassée et lisée par les passages mais bien accrochante.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Sandrine et Olivier

Et un Combeynot de plus. Celui-ci ne fut pas bien engageant; 30-40km/h de vent au col du Lautaret et un gros nuage accroché au sommet alors que c'est grand beau coté Isère.
En montant, nous sommes plutot à l'abri du vent et nous esperons l'eclaircie qui va arriver aux abords du sommet.
En revanche, la neige ne bougera pas malgré notre horaire tardif (9h30)
En face, les 3 evechés sont certainement encore envisageables par des langues de neige sur le bas et le pic blanc moyennant env 300m de portage (voir photos)
Une dizaine de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui + qq autres vers le Laurichard.

Versants Sud du Lautaret : Etat des lieux
Versants Sud du Lautaret : Etat des lieux
Pente finale : La neige permet le ski d'en haut: faut juste pas s'en coller une!
Les Combeynots : On peut encore chausser à la voiture
Les Combeynots : On peut encore chausser à la voiture