Sorties > Ecrins > Face N du Pic Ouest du Combeynot

Face N du Pic Ouest du Combeynot

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du vendredi 19 novembre 2010

Benjamin Védrines

Beau ciel bleu
Etat de la route : RAS Altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Une bonne sous-couche, çà c'est sûr, de la neige fraiche, çà l'est aussi. On observe environ 30 cm de neige fraichement tombée, avec des températures sauvegardant les dernières chutes. Aucuns signes de départ d'avalanches jusqu'au collet.

replat2500NE10h00Poudre
collet2900?Poudre

Montée jusqu'au collet altitude 2900 mètres. Le couloir est excellent, la montée se fait à patte. Le problème est qu'après nos premiers passages, plusieurs traces sont présentes...

Les peaux ont eu raison de moi et m'ont arrêté au replat lors de la deuxième montée...

Collet 2900 : LE couloir.
Collet 2900 : LE couloir.
Le replat : Après quelques passages.
Le replat : Après quelques passages.

David Z, le 20.11.10 09:04

oups !
"le manteau est stable ...... tout est parfait"

non !

Tu penses que le ne manteau est sain : il l'est peut être, ou il ne l'est peut être pas ! (sans compter les évolutions à venir, même sans chute de neige)

Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas affirmer que le manteau est stable : des gars qui pensaient que le manteau était stable, il y en a plein les cimetières .... Donc prudence dans les commentaires nivo. Tu peux dire que tu n'a rien vu partir ou que rien a bougé sur ton itinéraire mais pas affirmer que le manteau est stable !

non ?

Invité, le 20.11.10 09:21

David Z +1 (+100000)

Invité, le 20.11.10 09:33

Très bien répondu David Z

Invité, le 20.11.10 09:39

non faut citer la phrase toute entière : Le manteau est stable, quelques plaques sont parties mais tout est parfait, rien à signaler

plein de paradoxe ! c'est stable, mais c parti ! 😯 mais parfait, tout baigne, ya juste 2 ou 3 plaques par ci par la ! 🤣

Invité, le 20.11.10 10:42

Finalement, cela sort au sommet ou pas ?
Tous les Cr depuis quelques jours semblent s'arrêter en dessous de 3000.

Invité, le 20.11.10 10:46

ça sort pas au sommet car les plaques qui sont parties dans la traversée vers 3000m ont tout raclé et c'est un vrai champ de cailloux affleurants. Ca n'est pas tant la stabilité du manteau neigeux à cet endroit qui rebute, mais la nécessité de redescendre à pied.

Pierre*, le 20.11.10 10:58

Finalement, cela sort au sommet ou pas ?

"LA" bonne question... 😉 Cet itinéraire est refait quasiment chaque jour depuis une semaine, la skiabilité est optimale à chaque sortie et c'est chaque fois du gros gavage mais faut lire entre les lignes pour savoir que le haut n'est pas skiable.

Désolé, y a pas de neige par ici et je suis de mauvaise humeur 😠

julieno, le 20.11.10 11:36

Deuxième visite au Combeynot depuis le 11 (mais bon, quand c'est bon...). Tout n'est effectivement pas parfait. Tout d'abord, au dessus du couloir, dans un premier temps (11.11) la traversée avait été soufflée et manquait de neige ; ensuite (19.11), il semble que des plaques soient parties, laissant à nouveau voir les cailloux. Je n'y suis pas allé. Dans le couloir et dessous, à chaque fois des accumulations, on s'enfonce, hier par exemple un surfeur a fait partir une petite coulée de l'ordre de 5-10 cm d'épaiseur. Sous le replat par contre c'était très bon à chaque fois, bonne couche homogène sur fond compact (~40cm). Bilan, si le Combeynot-circus est sain en raison de son extrême fréquentation, le risque dans les pentes comparables mais moins traffolées n'est pas à négliger.

Benjamin Védrines, le 20.11.10 13:26

Toutes mes escuses pour ces malentendus, je tournerais 7 fois l'index avant de taper du clavier...

En fait je revenais tellement excité que je voulais partager cette journée excellente, et en même temps prévenir des conditions. Mais maintenant je crois que tout le monde à compris ! Et ce matin la neige était bien pourrie, trop de vent, le risque de plaque n'est pas à négliger. Tout n'est plus parfait, mais ne l'était dejà pas de toute manière 😉

David Z, le 20.11.10 19:33

tu as donc modifié tes commentaires nivo, merci !

Invité, le 21.11.10 17:06

Yes, encore une journée aux combeynot. Déjà la troisième cette saison. Va falloir changer mais bon, à chaque fois c'était 30/40 cm avec une sous couche bien présente donc bon, pourquoi aller jouer avec les requins ailleurs !

Je suis passé le 5ème dans le couloir et il était déjà bien raclé au milieu... mais les 3/4 virages du haut valaient le coup ! J'y suis pas retourné ce week end faut pas abuser non plus 😄