Sorties > Ecrins > Tricotage aux Combeynots

Tricotage aux Combeynots

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du jeudi 11 novembre 2010

Jeroen

Grand beau, peu de vent, température fraiche.
Etat de la route : Glisssante le matin, sèche au retour Altitude du parking : col du Lautaret
Poudreuse à tous les étages, légèrement meilleure en bas. Bien rempli, juste une touchette dans le couloir au niveau de la traversée. Sommet Combeynot non fait, traversée chargée.

A été tracé coté N (de gauche à droite)
- col des Clochettes
- épaule 2715 (gonflé le gars, ça a l'air bien expo...)
- le gros ane
- couloir 2715
- glacier de combeynot jusqu'à la traversée
- col de laurichard
- pyramide de laurichard

Coté S, de belles traces sur le Pic blanc.

Altitude de chaussage (montée) : col
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Face N> 260040PoudreParfois un peu dense ****
Face N/NE< 260040PoudreParfaite *****

Avec Mathieu

Une sortie de reprise bien sympa, sur une idée de mon voisin ! Il n'était pas le seul, il ya avat foule au lautaret ce jour. J'ai compté au moins 200 randonneurs (en face N), plus quelques nains de jardin en kite et snowboard qui prenaient le soleil en bas.

Départ tôt de grenoble : 6heures. Quand on arrive au col, on hésite encore sur quel coté choisir (S ou N). Les conditions au N ont l'air bien belles, au S c'est moins rempli et ça semble avoir plus pris le vent.

Au moment ou on décolle (7h45), deux personnes ont 400m d'avance sur nous. On part avec une dizaine de personnes, qui nous suivent de très près. Très vite on se rend compte que les conditions sont inéspérées. On profite donc d'une très belle trace qui passe par le passage inférieur (pas par le couloir donc). On rattrape les traceurs vers 2700 (un skieur et gars en split, partis à 6h15 du bas. Merci pour la trace messieurs). Mathieu prend le relais. Ca a l'air bien chargé, on stoppe au niveau de la traversée, ainsi que nos traceurs. On passe par le couloir e ton se gave sur 900 mètres jusqu'en bas. Dieu que les cuisses font mal. En bas, on repeaute pour le même objectif, avec l'espérance que quelques têtes brûlées auront forcé le passage. Et non, pas de kamikases. On redescend donc et comme le compteur est resté bloqué à 1750, on file vers le col des Clochettes. Les cuisses font mal, la trace est ignoble (même sur la deuxième cale ça passe difficilement). Mes peaux rendent l'âme 50 mètres sous le col, je finis à la ramasse à pied. Dernière belle descente jusqu'à la voiture, ou le clou de la journée nous attend : des freeerailldeurs aux cerveaux de poulpe, clope au bec, redbull à la main, faisant vrombir le moteur de leur 4*4. Vite, on se casse.

Une bien belle journée.

9-Brassage : ces trois là ont bien brassé. moi je m'arrête la
10-Fin de journée : 15 heures. il y a eu du monde
10-Fin de journée : 15 heures. il y a eu du monde

zigual, le 11.11.10 18:31

J'aime beaucoup la fin de ta journée 😄
Aujourd'hui aussi on a vu du spectacle : un freerailldeur surfeur en jupe 8O

Etienne-H-, le 11.11.10 18:41

J'ai compté au moins 200 randonneurs (en face N) 8O 8O 8O 🤢 🤢 !!!

Q
Quent', le 11.11.10 18:43

Belle sortie pour moi aussi!
-Pyramide de Laurichard (a tracé)
-Combeynot avec descente par le couloir rive droite
-1/2 montée au Combeynot
Neige de cinéma!!!!!!!

Bernard de Miscault, le 11.11.10 18:45

Les affaires reprennent 😎 même pour les skieurs du nord 🤣

friz, le 11.11.10 18:47

@Jeroen : en fait t'as buté 😜 🤣 Bon je te rassure moi aussi, pas assez de neige au Plano pour me faire une Scia 😄

Y
Yann, le 11.11.10 19:05

On était en face au soleil, c'était quasi désertique 😜
Sûr que la neige devait être top aux Combeynots 😎

Par contre, tracer (ou monter) toute la pente sous la traversée (donc avec une épée au-dessus de la tête) et ne pas vouloir ensuite traverser 🙄
Vous avez déjà pris de beaux risques 😜

squal, le 11.11.10 19:21

P'tain dire qu'on voulait monter là-haut au départ 🤢 . Mais les conditions font bien saliver quand même... J'espère que ça tiendra jusqu'au WE du 18-19 dans le 05 car on va se gaver 😄

Et surtout quelle déception d'avoir raté l'occas de faire un concours de VROUM-VROUM sur le parking !!!
Sinon à mon avis d'ici peu de temps on va voir fleurir des parcmètres au Lautaret 😜

P4matik, le 11.11.10 19:47

J'ai rentré quelques photos pour vous permettre de vous faire une idée, les commentaires de Jeroen seront ainsi illustrés, première de la saison pour moi, une seule montée, j'étais mort !, plus en Bonus : maxi crampes aux cuisses dès le début de la descente, mais quelle poudre!
parti vers 11 heures, froid, un peu de vent en haut, vue splendide, première pour moi dans ce secteur, il y a de quoi faire au vu des traces qui partent de partout

Jeroen, le 11.11.10 20:23

Merci pour les photos !

Et oui, on a buté, mais non en fait. L'objectif était de skier, c'est rempli.
Yann, tu pouponner ou rentrer la sortie, il va falloir choisir 😉

Laurent Couturier, le 11.11.10 20:27

"freerailledeurs aux cerveaux de poulpe" 🤣 Méfie toi, un poulpe comme "Paul le poulpe" était super intelligent 🤭 8O ... 2100 pour une reprise, çà doit calmer les gibolles 😊

Q
Quent', le 11.11.10 20:38

Belle photo du couloir, merci de nous avoir pris ;)

Invité, le 11.11.10 21:10

Effectivement, pour le côté sauvage, c'était pas le bon versant ! mais largement de quoi faire pour tout le monde. Une couche bien grasse et compacte. Bref une belle journée

Jérôme Couturier, le 11.11.10 21:34

Hallucinantes les premières photos, quelle neige mais quel monde !

Invité, le 11.11.10 21:45

et oui trop de monde aujourd hui et de rien pour la trace finalemant personne ne sortira au sommet , apres on a tirrés sur la combe laurichard un peu moins de monde mes les cuisses chauffent aussi meme trop !!! a bientot et merci a vous pour la dernierre trace on comencés a fatiguer

Invité, le 12.11.10 09:50

tiens c'est peut être moi pour l'épaule 2715 , enfin j'avais 2880 à l'alti mais comme j'étais seul à être seul ...

Invité, le 12.11.10 11:55

je comprends parfaitement l'agacement généré par un 4*4 vrombissant , tonitruant inutilement;
mais tu as fait 200 bornes (soit 300kg de co2 grosse maille) pour venir rider 🤭 🤭
Qui doit donner une leçon à l'autre ???? 😉

Jeroen, le 12.11.10 12:06

Je ne critique pas la pollution, mais l'attitude qui allait avec. Et puis je ne ride pas, je skie 😉

Manu Abelé, le 12.11.10 14:14

En gros c'est mieux de polluer en ville qu'a la montagne, surtout quand on freeride! Dans tous les cas le redbull c'est bon.

Jeroen, le 12.11.10 14:35

C'est quand même dingue. J'ai écrit ATTITUDE, et pas altitude... A AUCUN moment je ne parle de pollution. Je suis bien conscient de mes contradictions quand je fais Grenoble > col du lautaret pour toucher la neige. Circulez, y'a rien à voir.

Invité, le 12.11.10 15:13

perso, j'avais bien compris ton explication, sans polémique!! 😊
t'as quand même plus qu'à créer un dioxmetre pour que chacun mesure son impact tout au long de l'année 😜 😜 🤣

Invité, le 12.11.10 17:20

Si ignoble que ça la trace pour les Clochettes ?
C'est possible d'avoir la photo 3 en HD sur mail perso ?
Merci !

P4matik, le 12.11.10 17:31

Pas de problème, quel est ton mail ?
Pour les autres si vous voulez en voir plus d'autres photos ici : www.flickr.com/photos/55218684@N08/sets/72157625363603856/

Jeroen, le 12.11.10 17:35

Ignoble, je confirme. 2ème cale et c'était pas suffisant. Si j'avais pas des problèmes de peaux, j'aurai retracé. Mon coéquipier était du même avis. Pour les photos, il faut contacter P4matik en cliquant sur son nom 😉