Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du vendredi 21 novembre 2008

SEYSHIN

nuageux, peu d'éclaircies, vent nord ouest assez fort par endroits, vers 10 heurEs ça commençait à charger en provenance du nord ouest.
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 2038 mètres
Altitude de chaussage (montée) : 2038 MÈTRES
Altitude de déchaussage (descente) :2038 MÈTRES

Activité avalancheuse observée :J'ai été pris dans une coulée que j'ai fait partir dans une combe nord , lors d'une traversée, après avoir contourné le gros âne par la gauche, avant d'arriver au glacier de combeynot; entre le point coté 2481 et 2755. Je me trouvais assez haut dans la combe et une plaque a cassé sur 50 à 70 cm, sur une largeur de 10 à 15 mètres et une longueur de 30 mètres. J'ai été déséquilibré et ai glissé sur une petite dizaine de mètres.

Première sortie, une heure 30 aller retour de route, pour un premier BUT.
la montée, neige inégale, traces présentes de montée, mais peu exploitables.
En effet, après 500 mètres de dénivellé de montée, je fais partir une coulée et part avec. Ca m'a coupé l'envie d'aller voir plus loin. demi tour et descente qui touche un peu au vu de l'abscence de sous couche.
Lors de ma descente, j'aperçois deans le vallon de combeynot deux skieur au loin, et ne peut leur faire part de mon expérience.
la saison commence bien 0-1

Combe avalancheuse : Vue de la combe où la coulée s'est produite.
Combe avalancheuse : Vue de la combe où la coulée s'est produite.
Cassure et coulée : Vue de la coulée.
Cassure et coulée : Vue de la coulée.

zigual, le 21.11.08 11:50

ça commence bien la saison 🤢

Invité, le 21.11.08 12:03

Quelle pente exatement? Etait-ce pentu?
Avec ce coup de froid, sur des couches de faibles épaisseurs,on évoque le risque de formation de cristaux en "gobelets" avec risque d'avalanche.
C'est donc pas top pour ce we. Avis de randonneur?

Bistourett, le 21.11.08 12:33

D'après l'épaisseur, il semblerait que ce soit une vieile, est-ce que tu saurais caractériser le type de coulée ?

@Julien: grâce à la géolocalisation, tu peux voir où c'était exactement. Je trouve la géolocalisation des photos un peu gadget mais là c'est pratique.

En tous cas, on te souhaite une meilleure suite pour la saison.

SEYSHIN, le 21.11.08 12:36

La pente n'était pas si forte en soi, même si je l'ai prise à l'endroit le plus fort, car j'étais au haut de la combe, mais je pense que c'est bien une histoire de transformation de neige.

Invité, le 21.11.08 16:55

rassurez vous car toute l'hiver vous skiez sur des gobelets.c'est juste que la montagneest indulgente.et croyez moi ce combeynot est magnifiquemais c'est une pentea ne pas sous estimée pour ce qui est des coulées.
on croit souvent skier la poudre mais souvent les gobs sont déjaen place. 🙂

Invité, le 21.11.08 17:43

Tu as eu de la chance 😯

SEYSHIN, le 21.11.08 17:53

@ Nico: oui, je pense mais ça me gêne un peu d'utiliser le facteur chance, en même temps je suis content, j'ai profité de ma famille différement 🙂

Galaad, le 21.11.08 19:28

Tu as toutes les chances de faire mieux la prochaine fois, ça fera 1-1 😄

Invité, le 21.11.08 20:29

ah mince, mais ya des risques de plaque en montagne, qui l'aurait cru au Combeynot? 8O

squal, le 22.11.08 10:44

Dis donc Jules tu le fais exprès ?
Donc soit tu comprends que tes commentaires sarcastiques sont déplacés, soit on va y remédier.

Ces commentaires inutiles n'ont aucun lieu d'être. Oui il y a des plaques en montagne et ce toute l'année. Donc si ça te dérange de voir quelqu'un relater un accident et surtout donner une information, le plus simple c'est de ne pas venir voir ici ou encore de laisser ton ordinateur éteint.

Invité, le 22.11.08 11:48

ah pardon, les plaques sont la toute l'année, pas de phénomènes augmentent leur risque de probabilité...

Non la probabilité est toujours la même quelque soit les conditions, le moment de l'année etc...

Mon commentaire est déplacé ? et monter au combeynot dans les conditions d'hier n'est pas déplacé ? C'est marrant, on émet une remarque justifiée mais non partagée alors faudrait limite censurer. C'est vrai qu'un commentaire comme celui de nico "t'as eu de la chance" est tellement mieux. Bien sur je suis bien content que la personne en soit sorti indemne, mais il faudrait aussi que ça serve de leçon.

Oui y a des risques en montagne, la probabilité qu'ils existent est la aussi et en fonction, on va choisir la rando à réaliser.

Vire moi du site, ça va changer quoi ? j'ai un avis différent alors hop dégage... 😉

squal, le 22.11.08 12:43

Ce n'est pas le fait d'avoir un avis différent que gène, mais la manière de dire les choses 🙄

Pierre*, le 22.11.08 12:50

Puis justement, quelqu'un qui relate une sortie où tout ne s'est pas bien passé, où une sous-estimation du risque a été faite, ça ne me semble franchement pas constructif d'en remettre une couche (de neige évidemment).

Un certain nombre de gens "auto censureraient" ce genre de sortie...

Galaad, le 22.11.08 12:55

On risque alors de n'avoir que des comptes-rendus "à l'eau de rose".
Ca peut intéresser d'autres candidats de savoir que sur certains passages il y a un risque particulier. Et puis ce n'est pas honteux d'avouer un but.

David Z, le 22.11.08 17:02

et j'en remets une couche ......

Ben oui ! Y' a des fois où on fait des mauvais choix, où on pensait que c'était pas si pire et où finalement on se plante ! Qui peut se targuer de faire toujours les bons choix ? Toi Jules ? Ben non ! T'es comme les autres, ni plus malin, ni plus bête.

Oui, on peut penser que c'était pas une bonne idée les combeynot ce jour là mais :

- C'est toujours plus facile après coup de s'en rendre compte.
- Je peux avoir une idée perso des conditions du jour, mon cul devant l'ordinateur, les personnes sur le terrain peuvent en avoir une autre....

Bref, nous n'avons pas tous la même vision des choses, la même acceptation des risques encourus .. etc etc .... je ne vais pas refaire le débat sur la prise de risque.....

Et pour finir,

Oui on peut dire les choses sur ce site mais si on le fait correctement ! On peut aussi se foutre de la gueule des copains sans problème, mais lorsque il y en un qui se ramasse une plaque je préfère une discussion constructive (du genre " merde alors, as tu eu des signes avant la plaque, c'était pas un peu osé aujourd'hui ...etc....) plutôt que des remarques sarcastiques dont on sait parfaitement qu'elles ont de grandes chances d'être mal interprétées ..... Et finir par dire " je pense pas comme vous alors on me vire ....." je trouve ça limite aussi car si justement il fallait avoir une pensée bien mignonne ici, nous (la modération) aurions passé à la trappe cette sortie et hop ni vu ni connu, pas de plaque, pas d'accident, pas de vague, un joli petit site tout rose et sans problème....... J' espère que d'autres auront le courage de dire qu'ils se sont plantés. Et que ceux qui seront derrière leur écran, plutôt que d'hurler avec les loups, tenterons de comprendre en quoi il y a eu boulette ....

Clems, le 27.11.08 17:51

Bonjour à tous,
Peut être que j’arrive trop tard mais sait-on jamais…
Outre les querelles de courtoisie, nous avons une intervention de Jules ici néanmoins très intéressante. Dommage qu’il ait hérité du fameux tact gapençais. On le confondrait presque avec un pur Champsaurain.
Je ne remets aucunement en cause les connaissances des protagonistes, qui ont l’air de personnes aguerries et responsables de leurs actes.
Par contre je m’intéresserai plus aux nouveaux randonneurs, jeunes et autres personnes qui n’ont quasi aucune connaissance du milieu montagnard et qui sont relativement interpellés par la renommée de ce type de sorties.
Avoir un avis comme celui de Jules peut être nécessaire à certains. Comme une sorte de rappel à l’ordre. De nos jours il existe beaucoup d’accidents qui sont invraisemblables. Regardons les statistiques de l’ANENA et le constat est parlant : la plus part des victimes ont skié des pentes raides par risque marqué à fort. Il suffit de lire les CRs dans les journaux ou ailleurs et on remarque avec stupeur l’inconscience de leur aventure. Car je pense qu’il s’agit plus d’inconscience que d’engagement. Le problème est toujours le même : l’ARVA, la pelle et la sonde ne permettent pas d’éviter la mort mais simplement de la retarder.
Ce qui fait peur c’est qu’il n’y a pas eu de messages en disant prudence les mecs, mais bien une succession de CRs aux sorties engagées, à croire que c’est la course à celui qui fera la sorties la plus prestigieuse. Nous savons bien que ce n’est pas le cas mais je suis sur qu’il existe des personnes qui rentreraient bien dans ce jeu.
Alors merci à toi Jules pour l’avoir fait (en qq sorte). Prenons tes réflexions comme une sorte d’appel à la prudence pour les jeunes skieurs en herbe en ce début de saison.
Pour les autres, merci à vous pour vos CRs, photos et actives participations.
Bon ski à tous et Mer*e pour la saison.
A plus.
Clems.