Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 10 novembre 2008

Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau ciel jusqu'à 13h00 puis bien voilé dans l'après-midi On craignait le vent, il n'était pas là
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2050m
De 2950m (au niveau de la traversée) à 3000m (arête) la quantité de neige est très importante (>1m!). On a pu observer que la surface était en faces planes sur 5 à 10cm. Attention donc après la prochaine chute de neige !!

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Hier avec le jour blanc, j'avais pas remarqué que toute la pente sous la traversée avait déjà purgée, gros dépôt sur le bas...

La neige était tellement bonne hier que je n'ai pas pu résister à la tentation d'y retourner aujourd'hui !! Toz m'accompagne donc pour une journée de folie sur le Combeynot.

Peu de monde aujourd'hui encore. Seules 2 personnes sont devant nous quand on sort du couloir et on a le plaisir de les voir tracer la traversée et la suite jusqu'au sommet de Combeynot (merci!). En fait hier j'avais pas vu que la purge avait déjà eu lieu donc là pas d'hésitation et on suit les traces jusqu'au sommet. Gros brassage à pieds sous l'arête vue la quantité de neige et c'est le soleil qui nous accueille en débouchant sur l'arête finale. Petit aller-retour à pieds pour admirer la vue sur les écrins et on peut s'offrir un bon petit repas avant d'attaquer la descente.

Au moment de chausser, Man, Bruno et ? arrivent tous contents eux aussi d'être venus. Le haut de la descente est phénoménal avec toute cette poudre, c'est trop bon !! Après la traversée, on se laisse tenter par la pente vierge du dessous et avec Toz on se gave comme des cochons jusqu'à l'arête qui ramène sur l'itinéraire normal. Vu qu'on a pas repéré à la montée on ne prend pas le meilleur couloir pour revenir sur la moraine mais ça passe.

La suite est encore très bonne et on repeaute avant d'arriver en bas direction... le Combeynot à nouveau ! C'est trop bon alors on va pas se priver non plus! Re-sommet pour moi et Toz s'arrêtera lui au niveau de la traversée. Re-gavage jusqu'en bas et on s'offre une bière pour fêter ça. C'est trop bon, vivement la prochaine rando !!

Sortie de la traversée : Yann regarde le sommet en pensant à ce qu'on va se mettre à la descente
Meije et Pic Gaspard : les maitres des lieux veillent
Sur la crete : le sommet est tout proche
depart du sommet : Yann a commencé à lacher les chevaux. ça va fumer...
Poudre à tous les etages : les quantités sont incroyables à cette epoque
au niveau de la traversée : du ski comme ça, tout l'hiver on en veut...
sous la Meije : apres avoir ecumé le vallon vierge, on rejoint le vallon principal
Escalier éphémère : Jolies marches
Enfin le soleil ! : Et un dernier effort pour Toz
Bassin d'Arsine : Belles couleurs avec ce ciel
Trace de montée : Man et Bruno fournissent l'effort
Toz la peuf : Le haut est fabuleux à descendre
Vallon encore vierge : sous la traversée
Et Toz ! : Arrête toi !!
Nos 2 traces : Et les lignes de fracture de la plaque
Dernières pentes vierges : avant de rejoindre l'itinéraire "classique"