Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

jpc

beau, -5°C au col à 7h, vent modéré du NE
Etat de la route : sec Altitude du parking : 2030
neige froide agréable à skier, de plus en plus abondante jusqu'au collu ; parfois croûtée friable en surface par le vent et qques accumulations dans les combes.
De visu : la pente du N du Roc Noir a l'air en meilleure condition (pas trafolée et l'étroiture du bas de la pente finale à l'air de bien passer à droite)
Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) :2030

Activité avalancheuse observée : ras. 1 doute sur la stabilité de la neige (qques vaguelettes + accumulation) au niveau de la traversée après le collu (±2800)

du col au collu2050-2800N8h15-60/?Poudreparsemée de plaques croutées jusqu'au replat
jusqu'à la pente finale2950NW10h0-80/?Poudre tassée+ 1 zone plaquée sous la crête
pente finale3050N11h0/?Duredécapée par le vent et bosselée par les vieux pass

C'était pas gagné car vers la Grave on cherche un peu la neige (comparé à ce qui est tombé sur Chartreuse, Belledonne —et même Dévoluy). Histoire de dire que je ne suis pas venu pour rien, je sors qd même le nez. Et là, le moral descend encore d'un cran : moi qui pensais profiter d'une trace autoroutière (on est au Lautaret, non ?), que dalle. Donc je trace (oui c'est jouissif d'être tout seul dans l'immensité lactée, mais sur le moment on pense surtout que les petits muscles convalescents sont en train de caraméliser). Au replat, je reprends espoir : un poursuivant me poursuit. Re-pas de pot, il me rattrape au collu… et décide deredescendre. Finalement, après avoir brassé dans la traversée (grosse accumulation, puis neige roulée sur la caillasse, avant de redevenir dure), je me fais rattraper par 2 Italiens. Re-re-pas de pot: les 50 derniers mètres sont inskiables (neige durcie par le vent et bosselée par les passages, avec trop plein de rochers épars) :=(. Bon, je reviendrai !

Combeynot W: face N : traversée après le collu : j'y vais ou j'y vais pas (vaguelettes, bombé et accumulation). Après sondage (à la pelle et avec moi-même), j'y vais et en fait elle tient très bien
Combeynot W : face N : dernière pente avant l'arrêt final
Combeynot W : face N : dernière pente avant l'arrêt final