Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic ouest de Côte Belle en traversée

Pic ouest de Côte Belle en traversée

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Souliers (1830 m)

Topo associé : Pic Ouest de Côte Belle, versant SE

Sommet associé : Pic Ouest de Côte Belle (2854 m)

Sortie du lundi 23 avril 2018

Bernard de Miscault

Temps chaud avec un peu de vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1 770 m
Descente de Côte Belle nord à 09:00: un peu de poudre, de la neige de printemps non décaillée, des petites boulettes non revenues jusque vers 2 600 m. En-dessous et jusque 2 300 m: poudre profondément humidifiée en plein nord ou moquette trop revenue dans les orientations nord-est à est.
Descente du Col Perdu à 10:15 jusqu'à la route de l'Izoard (stèle 2 200 m): moquette décaillée dans les orientations nord et très (trop ?) revenue en pentes sud
Sous la route: ski correct en skiant dans les coulées jusque vers 2 000 m; plus bas: sous marin plus ou moins profond selon l'orientation
Altitude de chaussage (montée) : 1 770 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 850 m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais regel nocturne quasi inexistant en-dessous de 2 200 m, un peu meilleur au-dessus.

Avec CAF du Guillestrois
Brunissard, lac de Souliers, Côte Belle Ouest, descente en nord, col Perdu, ravin de l'Izoard, la Draye
Départ très tôt ce matin pour aller tricoter dans Côte Belle. Mauvaise surprise: le regel nocturne est très faible. C'est tellement mauvais que je m'effondre dans un trou; l'épaule droite récalcitrante depuis une semaine n'apprécie pas du tout !
Au lac de Souliers à 08:00 la neige est déjà bien revenue en Est. Il faut se rendre à l'évidence le tour prévu ne sera pas pour aujourd'hui. Nous montons vers le sommet ouest. Descente en nord; à 2 500 m, le groupe se scinde en deux. Les uns remontent vers l'arête N pour skier la Casse Déserte pendant que je remonte vers le Col Perdu avec un bon samaritain.
La Casse Déserte a été ravagée par des avalanches de fond, mais elle est toujours aussi belle. La matinée s'achève dans le ravin de l'Izoard où nous réussissons à ne pas tomber dans le torrent.
Petite manip de voitures et à 11:00 on est sur une terrasse bière à la main. A part les amis, journée à oublier.

Viso
Viso