Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Ouest de Côte Belle > versant SE > Sortie du 30 janvier 2018

2854 m Pic Ouest de Côte Belle, versant SE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : SE

Pente : 35° maxi

Départ : Souliers (1830 m) - Guillestre -> Château-Queyras > suivre au nord la route qui mène à Souliers. On se gare sur un parking aménagé au niveau de la petite chapelle.

Itinéraire

De Souliers, suivre vers le Nord la piste pastorale en rive gauche du vallon, puis le sentier en rive droite, jusqu'à la bergerie de Souliers. Poursuivre, toujours en rive droite, jusqu'au Lac de Souliers, puis gravir la pente S-SE soutenue pour rejoindre l'arête Est par laquelle on gagne le sommet.

Versant SE du pic Ouest de Côte Belle.
Versant SE du pic Ouest de Côte Belle. [par Zigual]
Le Couloir SW du Pic Est de Côte Belle, depuis le Lac de Souliers.
Le Couloir SW du Pic Est de Côte Belle, depuis le Lac de Souliers. [par Géraud °°°]
Couloir SW du Pic Est de Côte Belle.
Couloir SW du Pic Est de Côte Belle. [par Géraud °°°]

Il est également possible de partir de Brunissard : parking devant "chez Marius". Prendre direction Est en traversant les pistes de ski de fond puis passer devant un gros chalet. Remonter le ravin du torrent des Aiguillettes, puis remonter en direction du Nord le vallon du torrent du Pinet.

» Lac de Souliers, tour de la Crête du Tronchet (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
De la Bergerie de Souliers, monter vers l'W en rive gauche du Ravin des Tegneytes pour atteindre le Col du Tronchet.
Par une traversée faiblement descendante vers le NW, rejoindre le Vallon du Pinet (~2300m) que l'on remonte ensuite jusqu'au Lac de Souliers.
Retour au point de départ par le Vallon de Souliers.

» Pic Est de Côte Belle, Couloir SW (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Itinéraire classique jusqu'à 2300m, puis prendre plein N. A partir de 2450m, continuer NE en remontant une large pente puis le Couloir SW évident. Celui-ci débouche juste à droite du Pic Est de Côte Belle.

» Pic Est de Côte Belle, couloir Sud (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation S ; Départ Brunissard)
Itinéraire classique jusqu'à 2300m, puis prendre plein N. A partir de 2450m, continuer NE en remontant une large pente puis le Couloir S évident, très encaissé et comportant un ressaut aux 2/3, qui peut ne pas passer à skis si insuffisamment enneigé. Ce couloir débouche juste à gauche (à l'ouest) du Pic Est de Côte Belle.

Refuge(s) associé(s) : le grand Rochebrune

Conditions récentes

Pic Ouest de Côte Belle, versant SE [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par Marcel HERMITTE

Participants : Sylvie +10 CAF Guillestre

Météo

Beau T=-6°C à 8h45 +8°C retour 14h00 Chaud en face Sud au dessus du lac =16°C

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

montée1700-2500W9-11Durebon regel bon grippe.
montée2500-2854S11-12en cours de - voir transfo... le soleil chauffe neige et les hommes 16°C !!
descente2854-1700Moquetteneige transfo tip-top 5*plein sud/ 4* SW localement un peu de poudre
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : variante depuis Brunissard-ravin des Aiguillettes-Vallon du torrent du Pinet-lac de Souliers-sommet Pic Ouest - Dénivelé réel effectué : 1100m

Une journée à ne pas manquer qui était proposée par Sylvie . Des conditions idéales (quasi printanières) une bonne neige transfo .....de quoi apprécier une bonne petite mousse "chez Marius"