Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Ouest de Côte Belle, versant N depuis le Laus

Pic Ouest de Côte Belle, versant N depuis le Laus

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Pic Ouest de Côte Belle, versant N depuis le Laus

Sommet associé : Pic Ouest de Côte Belle (2854 m)

Sortie du dimanche 19 février 2012

elpalmar

Grand beau sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1745 m

Altitude de chaussage (montée) : à la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : En remontant la piste de fond du Blétonnet on admire les couloirs du Creux du Loup dans le haut de celui du milieu un skieur a déclenché une petite coulée de purge sur la contrepente rive gauche orientée E. Pour le reste si dans la forêt la neige est de la bonne poudre dès que l'on sort de celle-ci et jusqu'au sommet la neige a été énormément travaillée par le vent. Le manteau est très irrégulier et alterne les zones très dures où les carres mordent à peine et les veines de neige sans cohésion profondes où lorsqu'on trace on enfonce d'un coup de 40 cm. De plus vers 2500m sous une étrave rocheuse on observe une belle poche de gobelets de forte épaisseur mais de coulées ni de wouff dans la pente finale.

Avec Anne, Rémy + 4 CAF Bessillon

Aujourd'hui c'était la foule dans le secteur : une vingtaine de personnes à Côte Belle au moins autant au sommet de l'Arpellin, un bus de 50 italiens en raquettes qui font le tour de l'Arpellin par le col Perdu.
Lorsqu'on arrive au pied de la combe finale à 35° un groupe d'une dizaine est déjà à mi-ascension mais ils se sont très largement espacés avec des distances de sécurité de plus de 50m entre chacun. Bien que j'hésite à engager le groupe avec autant de monde ce comportement prudent me rassure. Je m'arrête le temps de donner les mêmes consignes et je m'engage. Ce que je n'avais pas anticipé c'est 6 ou 7 personnes supplémentaires allaient nous rattraper et impatientes allaient s'intercaler et doubler le groupe bousculant ma "belle" organisation. Finalement pas de conséquences fâcheuse cela nous ralentira seulement je retrace une partie de l'itinéraire à l'écart de la combe principale pour ne pas être dans l'axe en cas d'éventuel pépin.
Mais ce qui me surprendra le plus c'est que des différentes personnes nous rattrapant que j'ai interpellées aucune à l'évidence ne comprenait et ne voyait l'intérêt de ces précautions de progression. Et j'ai eu droit à un magnifique florilège de poncifs "d'habitude ça coule à côté", "là ça ne risque rien",...
Une pente N à 35° un jour de risque 3 avec des signes de fort transport de neige par le vent me paraissent pourtant des indices suffisants pour avoir quelques doutes sur la stabilité de ladite pente. Enfin la prochaine fois j'écouterai ma première impression je changerai d'objectif.

Piste de Blétonnet : Poor Lonesome Skiers
Piste de Blétonnet : Poor Lonesome Skiers
Pic W de Côte Belle : Le Pic est à gauche. Nous nous arrêterons au col.
Pic W de Côte Belle : Le Pic est à gauche. Nous nous arrêterons au col.
L'Arpelin : Tout à l'heure ils seront 20 au sommet.
L'Arpelin : Tout à l'heure ils seront 20 au sommet.
Côte Belle : La neige a été fortement travaillée par le vent dan la montée finale. Cette partie de descente sera pour le moins "technique".
Queyras : En admiration devant la montée à l'Izoard, Casse Déserte et Brunissard tout en bas.
Le Laus : Le Pic de Rochebrune au fond à gauche et le parking est "blindé"
Le Laus : Le Pic de Rochebrune au fond à gauche et le parking est "blindé"