Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Ouest de Côte Belle > versant SE > Sortie du 12 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2854 m Pic Ouest de Côte Belle, versant SE

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : SE
Dénivelé : 1020 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3537ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Souliers (1830 m) - Guillestre -> Château-Queyras > suivre au nord la route qui mène à Souliers. On se gare sur un parking aménagé au niveau de la petite chapelle.

Itinéraire

De Souliers, suivre vers le Nord la piste pastorale en rive gauche du vallon, puis le sentier en rive droite, jusqu'à la bergerie de Souliers. Poursuivre, toujours en rive droite, jusqu'au Lac de Souliers, puis gravir la pente S-SE soutenue pour rejoindre l'arête Est par laquelle on gagne le sommet.

Photos

Versant SE du pic Ouest de Côte Belle.
Versant SE du pic Ouest de Côte Belle. [par Zigual]
Le Couloir SW du Pic Est de Côte Belle, depuis le Lac de Souliers.
Le Couloir SW du Pic Est de Côte Belle, depuis le Lac de Souliers. [par Géraud °°°]
Couloir SW du Pic Est de Côte Belle.
Couloir SW du Pic Est de Côte Belle. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Il est également possible de partir de Brunissard : parking devant "chez Marius". Prendre direction Est en traversant les pistes de ski de fond puis passer devant un gros chalet. Remonter le ravin du torrent des Aiguillettes, puis remonter en direction du Nord le vallon du torrent du Pinet.

Variantes :

» Lac de Souliers, tour de la Crête du Tronchet (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
De la Bergerie de Souliers, monter vers l'W en rive gauche du Ravin des Tegneytes pour atteindre le Col du Tronchet.
Par une traversée faiblement descendante vers le NW, rejoindre le Vallon du Pinet (~2300m) que l'on remonte ensuite jusqu'au Lac de Souliers.
Retour au point de départ par le Vallon de Souliers.

» Pic Est de Côte Belle, Couloir SW (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Itinéraire classique jusqu'à 2300m, puis prendre plein N. A partir de 2450m, continuer NE en remontant une large pente puis le Couloir SW évident. Celui-ci débouche juste à droite du Pic Est de Côte Belle.

» Pic Est de Côte Belle, couloir Sud (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation S ; Départ Brunissard)
Itinéraire classique jusqu'à 2300m, puis prendre plein N. A partir de 2450m, continuer NE en remontant une large pente puis le Couloir S évident, très encaissé et comportant un ressaut aux 2/3, qui peut ne pas passer à skis si insuffisamment enneigé. Ce couloir débouche juste à gauche (à l'ouest) du Pic Est de Côte Belle.

» Pic Est de Côte Belle, couloir sud-est (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
De Souliers rejoindre le point coté 2476 sous la Casse des Clausins. De là repérer les couloirs évidents et esthétiques qui débouchent sur l'arête est du Pic Est de Côte Belle, de part et d'autre d'un bitard caractéristique. Rejoindre le sommet semble par contre bien difficile.



Refuge(s) associé(s) : le grand Rochebrune

Conditions récentes

» Le 26 fevrier par wind addict [●●●○○] Ce matin, le départ de la course projetée se révèle copieusement déneigé, mais surtout la piste à emprunter pour »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic ouest de Côte Belle, boucle Brunissard-Souliers-La Chalp [»] : Sortie du vendredi 12 fevrier 2021 par Boubidou67

Participants : Sophie
Membres associés : broferek (19.02)

Météo

Au départ derniers rayons de soleil et sans vent, se couvrant rapidement, puis neige légère

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Cote Belle->souliers2750-1900SE11:005-10/60Irrégulièreneige croutée très fin ou petite couche de poudre, ça reste sympa à skier
La chalp2100-1650NW12:3015/80PoudreExcellent et très peu tracé
Altitude de chaussage (montée) : 1750
Altitude de déchaussage (descente) : 1550

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ Brunissard, lac de soulier par le ravin des aiguillettes, côte belle, descente vers Souliers, retour par le domaine de la Chalp - Dénivelé réel effectué : 1250m

Le mauvais temps est annoncé pour la matinée, on tente d'aller rapidement au Pic ouest de côte Belle avant la dégradation de la visibilité.
L'itinéraire depuis Brunissard me semble le plus indiqué pour une ascension rapide.
C'est déjà tracé en direction du col du tronchet. Mais le passage un peu plus raide en neige dure en traversée à flanc entre le col tronchet et le vallon donnerons un peu de sueurs froides (faut pas se la mettre, Sophie préfèrera assurer le coût avec les couteaux)
Pas de chance, arrivé à 100m de la crête le paysage se bouche. Mais nous en aurons déjà bien profité.
Pour accélérer le mouvement et garder une bonne visibilité à la première partie de descente sans repères visuel, on stoppe au point 2781 de la crète de Côte Belle. De toute façon sur le ressaut final la neige à l'air désagréable à skier.

Descente vers Souliers jusqu'au pont de Pré Soubeyran, entre neige croutée très fin ou petite couche de poudre, mais la couche meuble ne fait que quelques centimètres sur un fond dur portant: ça reste sympa à skier.

On repaute sur le chemin balisé VTT en direction du lac de la Roue jusqu'au dessus du point 1901m, d'où on remonte la combe jusqu'au sommet du TK du domaine skiable de la Chalp (déjà tracé).

Excellente descente tout poudre sur la piste la plus au nord, non "polluée" visuellement par des installations mécaniques. Et étonnamment très peu tracée... enfin un petit point positif au COVID...

Pour le fun et finir cette semaine en beauté, on descend par les prés jusqu'à Arvieux et notre sympathique appartement


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne