Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Grand tour par la combe du Merlet > Sortie du 08 janvier 2021

2563 m Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Dénivelé : 2000 m.

Pente : court 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Monter au col de la lavoire (2382) par la combe du Merlet. Enlever les peaux et descendre dans la combe des Reisses. Repeauter vers 2250 et monter au Pas de la Fenêtre (2517). Enlever les peaux, basculer, et descendre jusqu'à 2200. Repeauter et monter au col coté 2388 sur IGN. Enlever les peaux et passer en traversée sous le pic nord du Merlet, le col du Merlet, le pic sud du Merlet. Repeauter vers 2100 et monter dans la deuxième combe nord-ouest du pic sud du merlet jusqu'à un petit collet (2320). Basculer dans la combe de la Colombière sans enlever les peaux et monter au col du même nom (2397).
Descente par la combe du Merlet.

Superbe alternative aux classiques du vallon du Merlet. On visite 4 cols et 5 vallons pour (seulement) 2000 m.

» Tour au plus court (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Il s'agit ici de tourner autour du Pic N du Merlet au plus court : Col de la Lavoire > Col 2459 Au N du Pic N du Merlet > Col du Merlet.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col de la Colombière Pas de la Fenêtre

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Merlet

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.19 15.02.19

Pas de la fenêtre Versant E
Pas de la fenêtre Versant E [par veloski]

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

Tour du Pic Nord du Merlet [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par cm38660

Grand beau, très froid à
l'ombre et chaud au soleil.
Pas de vent
-7°C au départ et à l'arrivée au parking

Etat de la route : noire

Excellente pour les parties descendues, un poil moins bonne sur les parties montantes après le col du Merlet.

Altitude de déchaussage (descente) :1050, puis 500 m à pieds pour rejoindre le parking

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Pont du Merlet --> col du Merlet --> Montagne du Coteau --> Dents du Bacheux --> Lac du Bacheux --> Col de la Lavoire --> Combe du Merlet - Dénivelé réel effectué : 1700m

Départ très matinal pour la Brèche du Frêne, face sud, arrivé à la Montagne du Coteau, je révise le plan initial vu la distance encore à parcourir aller-retour jusqu'à la Brêche. Le froid dans les versants à l'ombre y est sans doute pour quelque chose et rien que de devoir remonter au retour depuis le lac du Coteau jusqu'à la crête me dissuade de continuer.
Heureusement les possibilités ne manquent pas, et plutôt que de retourner bredouille au col du Merlet, autant faire le tour du Pic Nord.
Deux possibilités : le Pas de la Fenêtre ou le col du Bacheux.
Ayant déjà fait le second l'an dernier dans l'autre sens , j'opte pour le premier.
Montée agréable au soleil puis fin à pieds pour le 30 derniers mètres à l'ombre.
Mais bon, je trouve quand même la pente un poil trop forte selon mes vieux souvenirs.
Un petit coup d'œil sur Iphigénie pour m'apercevoir que je n'y suis pas du tout, et que je monte à la Dent du Bacheux......le Pas est plus à gauche.
Arrivé au collet, le versant "Bacheux" semble bon, sans neige soufflée et de toute façon cela fera bien l'affaire.
Sauf que mes chaussures (Scarpa Rush) refusent obstinément de se mettre en position de descente....Cela devient récurrent par grand froid.
Tant pis on passe outre, et dans une neige 5*, on tournera avec les oreilles pour rejoindre la descente du Pas de la Fenêtre jusqu'au lac du Bacheux.
Remontée vers le col de la Lavoire à l'ombre avec toutes les couches et presque arrivé au col, ce sont mes peaux qui s'y collent, ne tenant plus que par les étriers avant et arrière.
La descente reste agréable malgré de nombreux passages et à l'Echaut, je bifurque vers la route forestière de l'Echaut, un bon plan pour revenir tranquillou à la route sous le parking sur une piste bien damée, moins pentue que celle empruntée à la montée.
Côté fréquentation, seul sur l'itinéraire à partir du col du Merlet, uniquement un couple derrière moi à la montée au col du Merlet et un autre couple déjà au col, qui avait passé la nuit au refuge, et redescendant vers les combes du Bacheux ou Merlet.