Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Col du Bacheux > Sortie du 04 janvier 2020

2563 m Pic Nord du Merlet, Col du Bacheux

Un petit col escarpé au bout d'un vallon encaissé, pas facile d'accès et qui ne voit pas beaucoup le soleil en hiver.

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 35° sur 50m

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Rejoindre le pont des Reisses et remonter le vallon des Reisses en rive gauche (chemin d'été) puis suivre le torrent du Bacheux jusqu'au lac puis le col. Variantes possibles ou enchainables vers le col de la Lavoire, le pas de la Fenêtre et le tour des Dents du Bacheux. Autres accès possibles : route de Monthion, ou route du Bois du Nant, ou route de l'Echaut.

Pic Nord du Merlet, Col du Bacheux [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par berny

beau

Etat de la route : seche

1050 premiere epingle du Nant

Dans les parties abrités au dessus de 1800m 2 cm de poudreuse du vendredi soir sur la vieille poudre 15cm sur fond dur. En dessous neige variable suivant expositions, dure, transfo, ventée, ...

Activité avalancheuse observée : neant

Itinéraire suivi : route Echaud - vallon Merlet - col Lavoire - lac Bacheux - col Bacheux - lac - col Lavoire - vallon Reisse - Dénivelé réel effectué : 1850m

Balade solitaire avec un grand merci aux deux traceurs matinaux sur cet itinéraire mais qui ont continué en face W du col du Bacheux... Très bonne neige sur la moitié haute de l'itinéraire mais ski de combat pour rejoindre le pont des Reisses ;-)

» Par taramont, le dimanche 12 janvier 2020 à 18:17

belle bambée, Berny ! pas exclu que je m'en inspire un de ces jours - meilleurs voeux, un peu tardifs :)

» Par berny, le mardi 14 janvier 2020 à 22:22

Quand tu veux on fait le tour ensemble !!! :D joyeux 2020 :D

» Par taramont, le mardi 14 janvier 2020 à 23:08

chiche ? faut m'appeler, moi je suis timide mais je sais que j'ai encore une dette de reconnaissance :)