Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Grand tour par la combe du Merlet > Sortie du 06 décembre 2019

2563 m Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Dénivelé : 2000 m.

Pente : court 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Monter au col de la lavoire (2382) par la combe du Merlet. Enlever les peaux et descendre dans la combe des Reisses. Repeauter vers 2250 et monter au Pas de la Fenêtre (2517). Enlever les peaux, basculer, et descendre jusqu'à 2200. Repeauter et monter au col coté 2388 sur IGN. Enlever les peaux et passer en traversée sous le pic nord du Merlet, le col du Merlet, le pic sud du Merlet. Repeauter vers 2100 et monter dans la deuxième combe nord-ouest du pic sud du merlet jusqu'à un petit collet (2320). Basculer dans la combe de la Colombière sans enlever les peaux et monter au col du même nom (2397).
Descente par la combe du Merlet.

Superbe alternative aux classiques du vallon du Merlet. On visite 4 cols et 5 vallons pour (seulement) 2000 m.

» Tour au plus court (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Il s'agit ici de tourner autour du Pic N du Merlet au plus court : Col de la Lavoire > Col 2459 Au N du Pic N du Merlet > Col du Merlet.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col de la Colombière Pas de la Fenêtre

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Merlet

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.19 15.02.19

Pas de la fenêtre Versant E
Pas de la fenêtre Versant E [par veloski]

Trio de cols pour le tour du Pic nord du Merlet [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux se couvrant (lenticulaires) par l'ouest en milieu d'après-midi.
Douceur au soleil, mais bien frais à l'ombre.
Pas ou peu de vent

enneigée, verglacée au dessus du Replat

1400 m (intersection routes forestières Bois du Nant et L'Echaut)

Route de l'Echaut sous 1450 m : neige, glace et quelques pierres.
Fonte significative entre le matin et le milieu d'après midi. Quelques minutes de portage au retour (faux plat montant).
Au dessus de 1450 m, l'épaisseur de neige croit rapidement.
De l'Echaut (1500 m) à la Vielle route (2000 m). Neige poudreuse.
Une trace skis-raquettes.
Col du Merlet versant Est : neige qui commence à s'humidifier
Col du Merlet versant ouest : alternance poudre et neige dure (le vent a travaillé dans le secteur : quelques accus)
Col du Bacheux versant ouest : neige dure puis poudre en cours d'humidification.
Col du Bacheux versant est : poudre un peu irrégulière localement tassée.
Col de la Lavoire versant nord : 50 cm de poudre légère
Col de la Lavoire versant sud : poudre en serrant rive gauche (sud-ouest). Parfois irrégulier

Globalement sans être extraordinaire, la skiabilité est bonne.

Coulées en rive gauche du vallon du Merlet (Sud).
Quelques petites coulées superficielles en versant nord

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1320m

Départ d'Albertville, sous le brouillard, pour la vallée des Villards (Maurienne) : la voiture garée à 1400 mètres d'altitude, sur la route forestière du Bois du Nant, nous chaussons aussitôt les skis pour traverser la forêt des Perrières et atteindre le hameau de l'Echaut et les premiers rayons de soleil. Le réchauffement aura été de courte durée, puisque suivant la piste précédemment tracée par raquettes/pieds et skis, nous retrouvons l'ombre, dominés par les 2428 mètres du Grand Jernalet ; nous gagnons peu à peu de l'altitude, accompagnés du bruissement du torrent du Merlet.
L'entrée dans le vallon du Merlet, au niveau des Granges impose, comme toujours, quelques minutes de contemplation : à l'ambiance sauvage des Rochers de Vallorin, s'oppose la crête ensoleillée de Jorgean ; un chamois et deux bouquetins profitent des espaces herbeux dégagés par les récentes coulées.
Au niveau des deux chalets de la Vieille Route, d'où part une ancienne trace vers le Pic sud du Merlet, nous nous décidons pour le Col du Merlet et prenons désormais plaisir à tracer ces vastes espaces ensoleillés. Le panorama au col récompense nos efforts : en contrebas, le refuge du Merlet est bien visible avant que le regard ne se porte sur le massif de la Chartreuse. La première descente de la journée s'effectue dans une belle ambiance, sous les contreforts du Pic Nord du Merlet avant de repeauter pour atteindre le col du Bacheux 2459 mètres : la trace assez physique se terminera par une remontée pédestre, plus efficace, au vu de la pente. Quittant presqu'à regret le versant ensoleillé, nous apprécions toutefois la descente sur le lac du Bacheux et après quelques virages, il est temps de remonter sur le col de la Lavoire et de tracer une belle épaisseur de poudre (une cinquantaine de cms), dans une atmosphère fraîche mais non ventée.
Retrouvant avec plaisir le soleil au col, nous admirons une dernière fois le paysage : au-delà des sommets de Vanoise, émergent Grand Combin et Dent blanche. Plus près de nous, le Pic du Frêne et la longue arête menant au col du Gollachon et aux Clochers des Pères. Quelques nuages lenticulaires commencent à voiler le ciel, côté sud, alors que nous nous engageons dans la dernière descente du jour, bien agréable : alternance de neige réchauffée par le soleil et de passages poudreux suivant l'orientation.
Retrouvant nos traces de montée au niveau de la Vieille Route, nous traversons à vive allure la combe de Merlet avant que les lacets de la route ne nous ramènent à l'Echaut. La longue ligne droite finale est également vite avalée et après un court portage, nous atteindrons la voiture, heureux d'avoir effectué cette esthétique boucle autour du Pic Nord du Merlet, en toute tranquillité et avec de bien agréables conditions (soleil, belle neige …)

merci à Florence pour son récit et pour ses longs relais à la trace ...

» Par Yeti, le vendredi 06 décembre 2019 à 21:44

Sur la 5 on dirait les traces de sexe du Yéti !!!

» Par jérôme Dauvergne, le vendredi 06 décembre 2019 à 22:51

@Yeti : :roll: :D :D :D

» Par HDlameije, le samedi 07 décembre 2019 à 08:51

Une incursion en Belledonne. Ca a l'air d'aller de mieux en mieux. Traces impeccables (photo 14). Je suis bien content pour toi Christian :wink: