Sorties > Belledonne > Trio de cols pour le tour du Pic nord du Merlet

Trio de cols pour le tour du Pic nord du Merlet ⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Sortie du vendredi 6 décembre 2019

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux se couvrant (lenticulaires) par l'ouest en milieu d'après-midi. Douceur au soleil, mais bien frais à l'ombre. Pas ou peu de vent
Etat de la route : enneigée, verglacée au dessus du Replat Altitude du parking : 1400 m (intersection routes forestières Bois du Nant et L'Echaut)
Route de l'Echaut sous 1450 m : neige, glace et quelques pierres.
Fonte significative entre le matin et le milieu d'après midi. Quelques minutes de portage au retour (faux plat montant).
Au dessus de 1450 m, l'épaisseur de neige croit rapidement.
De l'Echaut (1500 m) à la Vielle route (2000 m). Neige poudreuse.
Une trace skis-raquettes.
Col du Merlet versant Est : neige qui commence à s'humidifier
Col du Merlet versant ouest : alternance poudre et neige dure (le vent a travaillé dans le secteur : quelques accus)
Col du Bacheux versant ouest : neige dure puis poudre en cours d'humidification.
Col du Bacheux versant est : poudre un peu irrégulière localement tassée.
Col de la Lavoire versant nord : 50 cm de poudre légère
Col de la Lavoire versant sud : poudre en serrant rive gauche (sud-ouest). Parfois irrégulier

Globalement sans être extraordinaire, la skiabilité est bonne.

Coulées en rive gauche du vallon du Merlet (Sud).
Quelques petites coulées superficielles en versant nord

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Départ d'Albertville, sous le brouillard, pour la vallée des Villards (Maurienne) : la voiture garée à 1400 mètres d'altitude, sur la route forestière du Bois du Nant, nous chaussons aussitôt les skis pour traverser la forêt des Perrières et atteindre le hameau de l'Echaut et les premiers rayons de soleil. Le réchauffement aura été de courte durée, puisque suivant la piste précédemment tracée par raquettes/pieds et skis, nous retrouvons l'ombre, dominés par les 2428 mètres du Grand Jernalet ; nous gagnons peu à peu de l'altitude, accompagnés du bruissement du torrent du Merlet.
L'entrée dans le vallon du Merlet, au niveau des Granges impose, comme toujours, quelques minutes de contemplation : à l'ambiance sauvage des Rochers de Vallorin, s'oppose la crête ensoleillée de Jorgean ; un chamois et deux bouquetins profitent des espaces herbeux dégagés par les récentes coulées.
Au niveau des deux chalets de la Vieille Route, d'où part une ancienne trace vers le Pic sud du Merlet, nous nous décidons pour le Col du Merlet et prenons désormais plaisir à tracer ces vastes espaces ensoleillés. Le panorama au col récompense nos efforts : en contrebas, le refuge du Merlet est bien visible avant que le regard ne se porte sur le massif de la Chartreuse. La première descente de la journée s'effectue dans une belle ambiance, sous les contreforts du Pic Nord du Merlet avant de repeauter pour atteindre le col du Bacheux 2459 mètres : la trace assez physique se terminera par une remontée pédestre, plus efficace, au vu de la pente. Quittant presqu'à regret le versant ensoleillé, nous apprécions toutefois la descente sur le lac du Bacheux et après quelques virages, il est temps de remonter sur le col de la Lavoire et de tracer une belle épaisseur de poudre (une cinquantaine de cms), dans une atmosphère fraîche mais non ventée.
Retrouvant avec plaisir le soleil au col, nous admirons une dernière fois le paysage : au-delà des sommets de Vanoise, émergent Grand Combin et Dent blanche. Plus près de nous, le Pic du Frêne et la longue arête menant au col du Gollachon et aux Clochers des Pères. Quelques nuages lenticulaires commencent à voiler le ciel, côté sud, alors que nous nous engageons dans la dernière descente du jour, bien agréable : alternance de neige réchauffée par le soleil et de passages poudreux suivant l'orientation.
Retrouvant nos traces de montée au niveau de la Vieille Route, nous traversons à vive allure la combe de Merlet avant que les lacets de la route ne nous ramènent à l'Echaut. La longue ligne droite finale est également vite avalée et après un court portage, nous atteindrons la voiture, heureux d'avoir effectué cette esthétique boucle autour du Pic Nord du Merlet, en toute tranquillité et avec de bien agréables conditions (soleil, belle neige …)

merci à Florence pour son récit et pour ses longs relais à la trace ...

Le rectiligne des Rochers de Vallorin.
Le rectiligne des Rochers de Vallorin.
Vallon du Merlet : quelques rares passages au soleil.
Vallon du Merlet : quelques rares passages au soleil.
La Vieille Route (2005 m) au pied du Pic Sud d Merlet.
La Vieille Route (2005 m) au pied du Pic Sud d Merlet.
Le soleil émerge derrière les Vallorins.
Le soleil émerge derrière les Vallorins.
Col du Merlet versant est.
Col du Merlet versant est.
Du col, le vallon du Veyton.
Du col, le vallon du Veyton.
Le Col du Bacheux, notre prochain objectif est en vue.
Le Col du Bacheux, notre prochain objectif est en vue.
Le vent à travaillé sur ce versant.
Le vent à travaillé sur ce versant.
Col du Bacheux, les derniers mètres à pied.
Col du Bacheux, les derniers mètres à pied.
Les sommets de Chartreuse se dévoilent en arrière plan.
Les sommets de Chartreuse se dévoilent en arrière plan.
L'imposante Pointe du Bacheux.
L'imposante Pointe du Bacheux.
Vallon du Bacheux : nous quittons presqu'à regret le versant ensoleillé.
Vallon du Bacheux : nous quittons presqu'à regret le versant ensoleillé.
Nous apprécions la descente sur le lac du Bacheux.
Nous apprécions la descente sur le lac du Bacheux.
Col du Bacheux versant est.
Col du Bacheux versant est.
Col du Bacheux au centre et Pas de la Fenêtre tout à droite.
Col du Bacheux au centre et Pas de la Fenêtre tout à droite.
Troisième montée en direction du col de la Lavoire.
Troisième montée en direction du col de la Lavoire.
Nous retrouvons avec plaisir le soleil au col.
Nous retrouvons avec plaisir le soleil au col.
Versant sud en serrant rive gauche.
Versant sud en serrant rive gauche.
Quelques nuages lenticulaires commencent à voiler le ciel.
Quelques nuages lenticulaires commencent à voiler le ciel.
Un court portage avant d' atteindre la voiture.
Un court portage avant d' atteindre la voiture.

Invité, le 06.12.19 21:44

Sur la 5 on dirait les traces de sexe du Yéti !!!

Jerome, le 06.12.19 22:51

@Yeti : 🙄 😄 😄 😄

HDlameije, le 07.12.19 08:51

Une incursion en Belledonne. Ca a l'air d'aller de mieux en mieux. Traces impeccables (photo 14). Je suis bien content pour toi Christian 😉