Sorties > Belledonne > Autour du Pic nord du Merlet

Autour du Pic nord du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Sortie du dimanche 17 novembre 2019

Boris Pivaudran, ghyslain

Grand beau samedi Beau dimanche puis bâché à partir de 13h
Etat de la route : enneigée (montés en 4x4 jusqu'à 1550) Altitude du parking : 1550
Pas énormément de neige mais d'excellents passages en poudreuse
2-3 touchettes mais rien de méchant, au final tout passe à ski
Que 3* car il faut quand même rester un peu vigilant, et la neige a pas mal pris le vent à certains endroits, surtout côté Bréda (le versant Maurienne a été plus abrité)

Activité avalancheuse observée : quelques plaques parties en versants nord sous les crêtes, woufs

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Col du Merlet versant W > refuge du Merlet > Montagne du Coteau > Montagne du Grand Crozet > refuge > col du Merlet > col de la Lavoire > col de Montfossé
Ouverture de la saison pour le petit groupe, sauf pour Ghyslain qui a déjà pu s'échauffer le week-end dernier. Compte-tenu des conditions possiblement avalancheuses, on se dirige vers un secteur avec du choix dans les pentes <30°. Le refuge du Merlet sera donc notre hôte, l'occasion de découvrir un nouveau coin pour certains d'entre-nous.

Les quantités de neige au départ côté Maurienne sont un peu en deçà de nos espérances. Heureusement la neige se tasse un peu entre notre départ et notre retour, et nous pouvons rentrer skis aux pieds jusqu'à la voiture (1550m) quasiment sans toucher. Cette approche est de très loin préférable à celle côté Allevard qui est une immense bavante, comme en feront l'expérience trois skieurs qui arriveront éreintés au refuge au milieu de la nuit. D'ailleurs en parlant de refuge on devrait plutôt dire "cabane", tant celui-ci possède une rusticité tout à fait authentique : portes déglinguées (celle d'entrée et celle du poêle), infiltrations de neige, détritus en nombre, souris. En une après-midi mon sac de couchage et divers victuailles de l'équipe font le bonheur des petites incisives de nos colocataires rongeurs. Quelques réparations habilement menées par Ghyslain rendent le lieu un peu plus habitable. Mais nous ne dépasserons pas les -2° à l'intérieur.

Pour ce qui est du ski j'aurais presque pu mettre 4* car parmi nos 8 descentes du week-end 7 étaient en bonne poudre (et 1 en croûte, fin d'après-midi en face sud). La meilleure étant la descente en versant N du col de la Lavoire, très bien remplie et dans une neige de cinéma. Nous avons aussi tricoté dans la zone autour du lac du Coteau et du pas du Frêne, qui nous a également offert de très bon moments de ski.

L'endroit nous a assurément laissé une grande impression de sauvagerie.

Combe du Merlet côté Maurienne
Secteur du Grd Crozet
Secteur du Grd Crozet
Un peu venté sur les crêtes
Un peu venté sur les crêtes
Sous la montagne du Coteau (y'a gras !)
Sous la montagne du Coteau (y'a gras !)
En direction du pas du Frêne
Combe du Bacheux très bien remplie
Ca se bâche au-dessus du col de Montfossé
Ca se bâche au-dessus du col de Montfossé

djack, le 18.11.19 19:16

wow, quelles belles photos! quelle belle ambiance! Genre de trip qui me fait bien envie. Bravo mais les cailloux ne semblent vraiment pas loin sous les skis... ce qui n'a pas empêché des sauts périlleux en photo 19 😜 super 🙄

djack, le 18.11.19 19:17

et 1650 de D+ en ouverture de saison, glups!!

gstephan, le 18.11.19 22:28

Bien bel enchaînement avec ce soupçon d'authenticité comme seules les montagnes du nord Belledonne savent nous en donner ! 😄

Em42, le 19.11.19 06:31

L'avantage d'y aller en cette saison est qu'il ne faut pas chercher le refuge, il est encore hors neige 😜. Beau périple, j'attendais un peu le CR 😎 😎

Boris Pivaudran, le 19.11.19 11:30

Merci à tous !

grandpic, le 19.11.19 11:43

Hihi, en Belledonne, il y a encore des cabanes ! tant mieux ! Ca forge ! 🤣 par contre effectivement, les déchets ça saoule ! mais bon, en France, les déchets sont encore problématiques ! 😡

alainlo, le 19.11.19 17:26

Superbes photos et belle ambiance, ça sent la bonne sortie montagne. Beau we bien utilisé.