Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Face E/SE > Sortie du 02 janvier 2019

2563 m Pic Nord du Merlet, Face E/SE

Orientation : SE

Pente : 45°/20m puis 40°/50 m

Nb de jours : ½, 1

piolet/crampons selon neige

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Du pont du Merlet, prendre le chemin qui part nord-ouest, rive gauche du torrent, et le remonter jusqu' à 1260 m où il rencontre le GR. Le suivre rive gauche jusqu'au chalets de l'Echaut puis rive droite jusqu'aux Granges. Le vallon devenant nettement plus plat, continuer plein ouest jusqu'à La Vieille Route (2005 m ). Virer alors à droite et monter les pentes (S) jusqu'au dernier cirque au pied du Pic Nord du Merlet. Prendre à gauche plein W un des 2 couloirs caractéristiques (cf photo) et rejoindre une petite face (SE) mixte expo au dessus de barres rocheuses . Le sommet est juste au dessus .
Descente par le même itinéraire.

les 2 couloirs caractéristiques .
les 2 couloirs caractéristiques . [par veve73]
du haut des couloir , la face finale
du haut des couloir , la face finale [par veve73]

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire

Conditions récentes

Petite brèche entre le Gros Rocher et le Pic Nord du Merlet [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2019 par Nico06

Participants : gstephan

Météo

Grand beau, quelques nuages remontant la combe lors de la descente, pas de problème de visibilité. Quelques rafales de vent (mais rien à voir avec ce qui était annoncé).

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1140 m

Conditions de neige

Couloir2400 mS13:30MoquetteMoquette 4* pour les 3-4 premiers virages, neige plus dure en dessous
Pentes sous Lavoire2300 - 2100 mSW13:45Dure3* sur le haut (neige dure mais bon grip), un court passage en transfo
Au dessus de la Vieille Route2100 - 2000 mSE14:00Vitrifiée0* : infâme, ça ne tient presque pas
Vieille Route - Les Granges2000 - 1750 mE14:15Dure1* : ça tient un peu plus qu'au dessus de la Vieille Route
Les Granges - L'Echaut1750 - 1500 mE14:30Dure2* : pas trop mal le long de la piste
Sous l'Echaut1500 - 1256 mSE14:45Irrégulière1* : retour pas agréable
Peu de décaillage aujourd'hui, excepté dans la partie la plus raide (40-45°) du petit couloir descendu. C'était du vrai carrelage sur 100 m de D+ vers la Vieille Route.
La montée jusqu'au sommet du couloir (depuis l'altitude 2100 juste au dessus de la Vieille Route) a été effectuée en crampons (on ne le sentait pas en couteaux).

Altitude de chaussage (montée) : 1256 m (chaussage avant possible)
Altitude de déchaussage (descente) : 1170 m (avec quelques déchaussages)

Activité avalancheuse observée : RAS le jour de la rando, tout est figé.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : AR : Le Mollard > L'Echaut > La Vieille Route > Petit couloir à l'Ouest du Gros Rocher - Dénivelé réel effectué : 1360m

Encore une superbe journée en Belledonne, mais pas pour la qualité du ski.
Cela n'a pas décaillé de la journée, excepté sur le haut du couloir effectué.
Autour de 2000 m d'altitude, c'est dangereux (neige vitrifiée, rigoles) : les couteaux sont indispensables. Et les crampons sont recommandés dès que la pente augmente.
On clôt néanmoins de belle manière ces 4 jours passés dans la vallée des Villards.
Un peu de repos désormais.