Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Grand tour par la combe du Merlet > Sortie du 23 fevrier 2017

2563 m Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Dénivelé : 2000 m.

Pente : court 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Monter au col de la lavoire (2382) par la combe du Merlet. Enlever les peaux et descendre dans la combe des Reisses. Repeauter vers 2250 et monter au Pas de la Fenêtre (2517). Enlever les peaux, basculer, et descendre jusqu'à 2200. Repeauter et monter au col coté 2368 sur IGN. Enlever les peaux et passer en traversée sous le pic nord du Merlet, le col du Merlet, le pic sud du Merlet. Repeauter vers 2100 et monter dans la combe nord-ouest du pic sud du merlet (la deuxième) jusqu'à un petit collet (2320). Basculer dans la combe de la Colombière sans enlever les peaux et monter au col du même nom (2397).
Descente par la combe du Merlet.

Superbe alternative aux classiques du vallon du Merlet. On visite 4 cols et 5 vallons pour (seulement) 2000 m.

» Tour au plus court (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Il s'agit ici de tourner autour du Pic N du Merlet au plus court : Col de la Lavoire > Col 2459 Au N du Pic N du Merlet > Col du Merlet.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col de la Colombière Pas de la Fenêtre

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Merlet

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.19

Pas de la fenêtre Versant E
Pas de la fenêtre Versant E [par veloski]

Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet [»] : Sortie du jeudi 23 fevrier 2017 par Rémo Barbaruli

Participants : runcec

Beau, chaud mais le vent d'ouest est fraisdès qu'on y est exposé, se bâchant en après-midi.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : Pont du Merlet

- Montée au Col de la Lavoire : transfo, trafollée gelée à 8h
- Descente du Col de la Lavoire : croute
- Montée au Pas de la Fenêtre : transfo lisse, sans aucune trace de descente, avis aux amateurs
- Descente du Pas de la Fenêtre : dure bon grip
- Montée depuis le lac du Coteau : profonde assez lourde, on a mis les distances
- Descente du point 2368 : moquette 4*, la meilleure descente de la journée
- Montée vers le Col de la Colombière : transfo
- Descente du Col de la Colombière : trafollée, lourde, croute, transfo...

Altitude de chaussage (montée) : 1375 (limite de l'enneigement continu sur le chemin - mais ça ne va pas durer...)

Activité avalancheuse observée : des coulées des jours précédents dans les faces E et S

Ah ça oui on l'a trouvée raide la trace de montée au Col de la Lavoire... Mais peut-être étions-nous d'humeur chagrine parce que le réveil avait sonné à 3:40 ce matin...

Ah ça oui on a eu chaud dans la remontée au Pas de la Fenêtre... Mais peut-être étais-je fâché contre moi-même d'avoir cru GoogleMaps qui nous disait qu'il y avait 2h de route pour aller au Pont du Merlet, tout ça parce que comme la dernière fois, il voulait nous faire passer par Servion !

Ah ça oui au fur et à mesure de l'itinéraire, je me suis dis que j'aurais dû m'écouter et tenter de le faire dans le sens horaire plutôt que comme proposé dans le topo : ç'aurait été l'occasion de faire des descentes non tracées et je pense en meilleure neige.

Ah ça oui Cec a validé aujourd'hui sans broncher son premier 2000 m de dénivelée (en ski, en course à pied c'est standard ;) ). Mais bon, "Merlet, premier 2000" ça ne sonne pas aussi bien que "Annapurna, premier 8000", il faut bien se l'avouer.

Une belle journée en montagne même si la qualité du ski a laissé à désirer. Et à part un renard et un chamois, on n'a pas vu âme qui vive... Et comme on n'avait pas eu notre compte, on a fini la journée chez Ikea au retour : ben oui, ils ont des escaliers !

» Par cassien, le jeudi 23 fevrier 2017 à 21:38

photos et sortie top :wink:

» Par Jeroen, le jeudi 23 fevrier 2017 à 21:47

» Par fan, le vendredi 24 fevrier 2017 à 05:32

Ah ça oui, on aurait presque pu se croiser pour regarder les aiguilles d'Arves ensemble :wink: :cool: