Sorties > Belledonne > Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Sommet associé : Pic Nord du Merlet (2563 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 23 février 2017

Rémo Barbaruli, runcec

Beau, chaud mais le vent d'ouest est fraisdès qu'on y est exposé, se bâchant en après-midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Pont du Merlet
- Montée au Col de la Lavoire : transfo, trafollée gelée à 8h
- Descente du Col de la Lavoire : croute
- Montée au Pas de la Fenêtre : transfo lisse, sans aucune trace de descente, avis aux amateurs
- Descente du Pas de la Fenêtre : dure bon grip
- Montée depuis le lac du Coteau : profonde assez lourde, on a mis les distances
- Descente du point 2368 : moquette 4*, la meilleure descente de la journée
- Montée vers le Col de la Colombière : transfo
- Descente du Col de la Colombière : trafollée, lourde, croute, transfo...

Altitude de chaussage (montée) : 1375 (limite de l'enneigement continu sur le chemin - mais ça ne va pas durer...)

Activité avalancheuse observée : des coulées des jours précédents dans les faces E et S

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Ah ça oui on l'a trouvée raide la trace de montée au Col de la Lavoire... Mais peut-être étions-nous d'humeur chagrine parce que le réveil avait sonné à 3:40 ce matin...

Ah ça oui on a eu chaud dans la remontée au Pas de la Fenêtre... Mais peut-être étais-je fâché contre moi-même d'avoir cru GoogleMaps qui nous disait qu'il y avait 2h de route pour aller au Pont du Merlet, tout ça parce que comme la dernière fois, il voulait nous faire passer par Servion !

Ah ça oui au fur et à mesure de l'itinéraire, je me suis dis que j'aurais dû m'écouter et tenter de le faire dans le sens horaire plutôt que comme proposé dans le topo : ç'aurait été l'occasion de faire des descentes non tracées et je pense en meilleure neige.

Ah ça oui Cec a validé aujourd'hui sans broncher son premier 2000 m de dénivelée (en ski, en course à pied c'est standard ;) ). Mais bon, "Merlet, premier 2000" ça ne sonne pas aussi bien que "Annapurna, premier 8000", il faut bien se l'avouer.

Une belle journée en montagne même si la qualité du ski a laissé à désirer. Et à part un renard et un chamois, on n'a pas vu âme qui vive... Et comme on n'avait pas eu notre compte, on a fini la journée chez Ikea au retour : ben oui, ils ont des escaliers !

allez, plus que 1300 m D+...
allez, plus que 1300 m D+...
dans la montée au Col de la Lavoire
Inimitables ;)
Inimitables ;)
Belle moquette / transfo à l'ouest du Col du Merlet
Belle moquette / transfo à l'ouest du Col du Merlet
Dernière descente, petit couloir (2.3 ?)
Dernière descente, petit couloir (2.3 ?)

cassien, le 23.02.17 21:38

photos et sortie top 😉

Jeroen, le 23.02.17 21:47

🙂

fan, le 24.02.17 05:32

Ah ça oui, on aurait presque pu se croiser pour regarder les aiguilles d'Arves ensemble 😉 😎