Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic Nord du Merlet > Grand tour par la combe du Merlet > Sortie du 17 fevrier 2014

2563 m Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet

Dénivelé : 2000 m.

Pente : court 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Monter au col de la lavoire (2382) par la combe du Merlet. Enlever les peaux et descendre dans la combe des Reisses. Repeauter vers 2250 et monter au Pas de la Fenêtre (2517). Enlever les peaux, basculer, et descendre jusqu'à 2200. Repeauter et monter au col coté 2368 sur IGN. Enlever les peaux et passer en traversée sous le pic nord du Merlet, le col du Merlet, le pic sud du Merlet. Repeauter vers 2100 et monter dans la combe nord-ouest du pic sud du merlet (la deuxième) jusqu'à un petit collet (2320). Basculer dans la combe de la Colombière sans enlever les peaux et monter au col du même nom (2397).
Descente par la combe du Merlet.

Superbe alternative aux classiques du vallon du Merlet. On visite 4 cols et 5 vallons pour (seulement) 2000 m.

» Tour au plus court (D+ 1650m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Il s'agit ici de tourner autour du Pic N du Merlet au plus court : Col de la Lavoire > Col 2459 Au N du Pic N du Merlet > Col du Merlet.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col de la Colombière Pas de la Fenêtre

Tour du Pic Nord du Merlet [»] : Sortie du lundi 17 fevrier 2014 par veloski

Participants : blandine hervé, fenec73, ptilo, Françoise & Françoise

Beau temps lumineux.
Absence de vent.
Douceur au soleil, mais froid dans les zones ombragées.

partiellement enneigée le matin

40cm de poudre posée sans vent dés le départ. Plus haut, rapidement 70 cm de poudre qui se densifie rapidement au soleil : gros brassage et bottage pour certains.
Descente versant Ouest du Pas de la fenêtre vers 14h00 : 80 cm de poudre légère (5*).
Descente versant Sud de la montagne du coteau : 70 cm de poudre, mais ça manque un peu de pente. (4*)
Descente col du Merlet versant Est, vallon du Merlet : crouté, en fin d'après-midi.
Entre les Granges (1752 m) et L'Echaut (1512 m) : poudre légère
Chemin de retour entre Léchaud et le Pont du Merlet : traffolé regelé, croûté, difficilement Skiable (1*)

Altitude de déchaussage (descente) : 1040 m.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées dans toutes les pentes qui ont pris le soleil, dont certaines de grande ampleur.
Coulées superficielles dans les pentes Nord.

Itinéraire suivi : La Tourne (1025 m) - Combe des Reisses - Le Bacheux - Pas de la Fenêtre - vers le lac du Coteau - Montagne du Coteau (2368 m) - Col du Merlet - Combe du Merlet - La Tourne - Dénivelé réel effectué : 1800m

Agréable surprise au départ ce matin, un superbe paysage hivernal avec 40 cm de poudre légère. Revers de la médaille, il a fallu sortir la pelle afin de dégager des places de parking. Rapidement, le soleil et la douceur nous accompagnent. La neige devient vite bien lourde et la trace très physique avec 70 cm, parfois plus à brasser. Heureusement, l'union faisant la force, nous ne sommes pas trop de 6 à nous relayer à la trace. Après une courte pose casse-croûte dans un cadre merveilleux, vers les chalets du Bacheux, nous poursuivons dans une combe sauvage, aux rives balayées par de nombreuses coulées et qui donne accès au pas de la Fenêtre. Laurent et Françoise choisissent de redescendre par l'itinéraire emprunté à la montée, alors que le reste du groupe poursuit sur la boucle. Après la descente versant Ouest sur une neige de cinéma, nous abordons la seconde montée du jour en direction de la montagne du coteau. Nouvelle descente pour rejoindre le pied du col du Merlet que nous atteignons au terme d'une petite remontée.
Après des heures passées à tracer en terrain entièrement vierge, c'est le retour à la civilisation avec l'arrivée dans le vallon du Merlet.
Des traces, il y en a : col du Villonet, col de la Lavoire, couloir de la Brêche et rectiligne aux Vallorins, les Fouages(partiel).
Après la douceur, c'est le froid qui nous accompagne en cette fin d'après-midi, avec pour conséquence, du ski de piètre qualité sur une neige bien croutée.
Qu'importe !
Bonne ambiance, météo clémente, paysages superbes et variés, descente de rêve versant Ouest : tous les ingrédients pour réussir une belle journée en montagne.

» Par blandine hervé, le mardi 18 fevrier 2014 à 12:01

rendons à C. ce qui est à C.
pour la trace,vélo est pas manchot
il a vraiment du cuissot
quant à Fennec : pas un blanc bec!
et Laurent a fait son ptilo
pour les autres les entractes
ils ont pas souvent vu nos fesses
juste pour relancer le train-train
qui a joliment progressé dans ces magnifiques dépressions résonnant de nos rires :)
jamais tracé dans une telle hauteur!

» Par p1p1, le mardi 18 fevrier 2014 à 19:02

Salut la Véloski team !
Effectivement, nous étions vraiment ( encore ) dans la combe voisine... :)
Un manque de communication nous a empêché de nous recroiser :(